Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

[Dico] Démocratie directe : notre définition

23 Déc 2021

Quel lien entre la définition de la démocratie directe et le référendum d’initiative citoyenne (RIC) constituant 🤔? La démocratie est-elle quelque chose de réaliste, atteignable ? Existe-t-elle déjà dans le monde ? Nous répondons à ces questions en donnant une définition simple et efficace de la démocratie directe.

Démocratie directe : une définition simple et efficace😊

Voici une manière simple de définir la démocratie directe :

C’est une forme d’organisation qui permet aux citoyens et citoyennes de décider directement des lois, sans passer par des élus.

Cela ne veut cependant pas dire qu’il n’y a d’office plus d’élus, plus de représentants. Les deux systèmes peuvent cohabiter : démocratie directe et démocratie représentative☮️.

Une autre façon de présenter la démocratie directe est celle-ci :

Une démocratie est directe lorsque les décisions prises directement par les électeurs sont plus importantes que celles prises par leurs représentants. (Source : livre RIC)

Y a-t-il un exemple de pays pratiquant la démocratie directe ?

Oui ! La Suisse, le Liechtenstein et certains États des États-Unis sont des exemples de pays (ou bouts de pays) qui pratiquent la démocratie directe.

Les personnes résidant en Suisse et disposant du droit de vote peuvent donc :

  • proposer directement des lois ;
  • voter directement des lois ;
  • être garantit que personne ne pourra modifier ou supprimer ces lois sans leur accord.

Tout comme les habitants de certains États (comme le Connecticut ou le Vermont) et du Liechtenstein.

Une différence notable cependant : les Suisses peuvent agir directement sur tous les types de loi, y compris celles de la Constitution du pays (ce que nous voulons chez Espoir RIC). Dans le Connecticut ou le Vermont, par exemple, il n’en n’est pas question de pouvoir modifier la Constitution nationale.

⚠️ Attention ! Ce n’est pas parce qu’on pratique la démocratie directe qu’il n’y a forcément plus d’élus ni de représentants ! La démocratie directe cohabite dans tous ces pays avec d’autres formes de prises de décision. C’est pour cela qu’on préfère parfois parler de démocratie semi-directe.

Livre RIC de 2019 de Raul Magni Berton et Clara Egger sur la démocratie directe

Pourquoi et comment Espoir RIC s’intéresse à la démocratie directe ?

Espoir RIC propose d’adopter en France, grâce à la présidentielle 2022, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) constituant. Il s’agit d’un outil central de la démocratie directe. Celui qui nous permettra de pratiquer au plus vite et au plus efficacement la démocratie directe en France. Tout en conservant, comme en Suisse, une forme de démocratie représentative.

Qualifier la France de démocratie défaillante ne sera alors plus d’actualité (ou beaucoup moins).

Les raisons de ce désir de démocratie directe via le RIC constituant sont multiples. Vous les trouverez d’ailleurs récapitulées dans cet article sur les 9 bénéfices du RIC constituant, ou dans celui-ci sur les avantages et inconvénients de la démocratie directe. Mais s’il fallait en rappeler brièvement 3, les voici :

  1. les citoyens et citoyennes françaises auront beaucoup plus d’influence sur la politique ;
  2. nous sommes déjà 75 % des Françaises et Français à soutenir une forme de RIC (voir sondage RIC) ;
  3. les élus locaux et la province auront une marge d’action plus grande.

Souvent, les gens appréhendent la démocratie directe par peur de la tyrannie de la majorité. Pourtant, les minorités ne sont pas plus à risque de tyrannie de la majorité dans un pays très démocratique. Avec un RIC bien fait, toute minorité peut comme tout le monde mettre ses priorités à l’ordre du jour de l’agenda politique.

La démocratie participative est-elle une forme de démocratie directe ?

Absolument pas. Pour certains, avec la démocratie participative, nous faisons un pas de plus vers la démocratie directe. Pourtant, par définition, la démocratie participative ne donne aucun pouvoir décisionnel aux citoyens. Elle leur permet simplement de discuter, d’exprimer leur avis.

⚠️ Mais rien ne garantit que cet avis sera pris en compte derrière. Les élus, les représentants ne sont pas contraints pour prendre en compte cet avis.

En démocratie directe, en revanche, les élus sont contraints. C’est la principale différence entre démocratie directe et démocratie participative.

✨ Dans une démocratie directe, tout citoyen peut non seulement participer. Mais il peut aussi être garanti que, si sa proposition est soutenue par suffisamment d’autres citoyens, aucun représentant ne pourra s’opposer à ce que sa proposition soit appliquée.

📚 À lire :

  1. avantages et inconvénients de la démocratie participative
  2. démocratie participative : 7 limites
  3. définition de la démocratie participative

Démocratie directe et démocratie représentative peuvent-elles cohabiter ?

Tout à fait ! On a parfois une vision erronée de la démocratie directe. On pense qu’elle consiste à supprimer tous les élus, toute la démocratie représentative. Ce n’est pas le cas de ce que nous proposons chez Espoir RIC.

Avec notre proposition de RIC constituant, la démocratie représentative telle qu’on la connaît en France continue de fonctionner. Elle cohabite au côté de notre outil de démocratie directe. Il y aura donc toujours un parlement, des députés, des sénateurs, des maires, des conseillers régionaux et départementaux, etc.

ℹ️ Par contre, des citoyen-nes qui souhaiteraient modifier l’organisation de la démocratie représentative actuelle pourront le faire grâce au RIC constituant.

📕 Pour aller plus loin 📕

Clara Egger et Raul Magni Berton, Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous (livre RIC), 2019

 

🌐 Les termes connexes du Dico d’Espoir RIC 🌐

Cet article vous aura été utile si vous vous demandez, comme des centaines d’internautes chaque mois :

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.