Montez un Observatoire de la démocratie locale sur votre commune !

Vous souhaitez oeuvrer localement en faveur de plus de démocratie directe à l’échelon de votre commune tout comme au niveau national ? Nous vous proposons de monter un Observatoire de la démocratie locale sur votre commune.

🎯 Objectifs visés

  • Informer la population et les élus de sa commune sur l’existence et le fonctionnement des pratiques démocratiques avancées d’autres pays (Suisse +++ ; ces pratiques incluent bien sûr le RIC constituant)
  • Susciter l’envie de la population pour ces pratiques 
  • Idem pour les élus, ou à défaut les informer sur l’efficacité de ces pratiques sur les indicateurs susceptibles de leur parler le plus (paix sociale, confiance dans les institutions, participation électorale, etc.) 
  • Inciter ses élus locaux à mettre en place ces pratiques

Moyens principaux

  • Créer une association ayant pour objet d’inciter sa mairie à être dans le souci permanent de prendre des décisions en concertation avec les habitant(e)s
  • Mettre en place une démarche progressive visant à instaurer un RIC local dans sa commune
  • Communiquer sur les actions mises en œuvre (porte à porte, newsletter, presse, réseaux sociaux, pique-nique convivial, etc.)

⚙️ Comment procéder ?

1. Créer un groupe d’au moins 2 personnes motivées.

2. Créer un site internet minimaliste gratuit (par exemple avec wordpress.com) et/ou une page Facebook/LinkedIn/Instagram ou Twitter en s’inspirant du site et de la page facebook de l’ODLSA. Possibilité de déléguer la création du site à Nelly qui peut le faire gratuitement et rapidement pour vous (nelly.darbois@gmail.com).

Appeler le site ou la page Observatoire de la démocratie locale à [votre ville]

3. Facultatif mais conseillé : Déposer les statuts d’une association loi 1901 (cf dans le Drive 2-modèles de statuts et d’AG constituante) l’Observatoire de la démocratie locale à [Nom de votre commune]

4. Envoyer un mail à sa mairie pour obtenir la liste des électeurs et électrices inscrit(e)s (cf Drive 3-mail type liste inscrits et engagement sur l’honneur) et joindre votre carte d’identité

5. Imprimer des feuilles à signer pour une pétition en vue de la mise en place d’un RIC local (cf Drive 4-doc pétition à signer)

6. Créer sur Change.org la pétition en version en ligne (exemple ici)

7. Diffuser par mail/Whats’APP/SMS à tous ses contacts + site de l’Observatoire + page Facebook + groupe Espoir RIC Réseaux sociaux, la version en ligne de la pétition pour un RIC local et demander de relayer.

8. Faire du porte-à-porte dans la commune (ou parler aux gens dans la rue, au parc, etc.) pour demander si ok pour signer (cf Drive 5-script) mais aussi s’ils sont ok récupérer leurs mails pour les tenir au courant de futures actions

9. Une fois quelques dizaines de signatures reçues pour les 2 versions, contacter les médias locaux (presse + radio + TV) (cf Drive 6-communiqué de presse et mail type) pour leur proposer un sujet autour de ça

10 – Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure de nos avancées !

Un exemple concret des retombées

Le premier Observatoire de la démocratie locale a été crée en Savoie en janvier 2024.

L’association a été enregistrée en préfecture en février 2024.

La pétition a été lancée en mars 2024.

Les 100 signatures papier ont été obtenues en 10 jours, en avril.

➡️ Ce qui a permis d’obtenir en moins de 3 mois :

  • plus de 200 nouvelles personnes sensibilisées individuellement en face à face à la démocratie directe ;
  • 3 retombées média dans la presse quotidienne régionale et radio (Dauphiné Libéré, L’Essord Savoyard, RCF 73)
  • 61 mails de personnes interessées pour être tenues au courant des suites ;
  • 1 collaboration avec le député de la circonscription pour déposer une proposition de loi en faveur des RIC locaux au niveau national ;
  • la création d’un second Observatoire sur une commune voisine.
saint alban leysse democratie locale ric local

Parution d’un article dans la presse régionale citant l’Observatoire et Espoir RIC. Voir l’article.

Liste des communes où un Observatoire s’est monté

Commune Département Création de l’Observatoire Avancée du projet
Saint-Alban Leysse Savoie Janvier 2024 Étape 9 en cours : >100 signatures à la pétition pour un RIC local, 61 mails d’intéressés sur la commune, 3 retombées presse. Voir le site.
Bassens Savoie Janvier 2024 Étape 3 en cours : Enregistrement de l’association en cours. Voir le site.

Comment obtenir de l’aide ?

Vous trouverez tous les documents nécessaires dans le Drive en libre-accès. Vous n’avez qu’à faire des copier-coller et modifier avec vos propres informations.

Vous pouvez demander à rejoindre le groupe Whats’app d’entraide dédié à cette action ou poser directement toutes vos questions à Nelly Darbois (nelly.darbois@gmail.com). Vous pouvez aussi demander à rejoindre le groupe pour suivre l’avancée de ce projet.