Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Clara Egger, candidate citoyenne : 36 parrainages

9 Mar 22

Après une campagne purement citoyenne, basée uniquement sur l’action bénévole de centaines de militants de la démocratie, Clara Egger a obtenu 36 parrainages.

36 élus, principalement de petites communes rurales, ont estimé que leurs concitoyens auraient mérité d’entendre parler de l’impuissance politique des Français et de la façon d’y mettre fin par la réforme profonde de notre démocratie.

36 élus ont ainsi soutenu la mise en œuvre du référendum d’initiative citoyenne constituant et défendu la nécessité d’informer sur ses nombreux effets, en matière économique, sociale, environnementale, mais surtout en termes de respect des citoyens, relégués au rang de spectateurs plutôt qu’acteurs de la politique selon les règles du jeu actuelles.

36 élus ont donc répondu à la large demande de leurs concitoyens d’avoir l’initiative et le dernier mot sur les grandes décisions qui les concernent (73 %, selon le sondage IFOP du 10 février 2022).

Aujourd’hui, un maire sur mille a senti le potentiel civique de cette mesure de transition démocratique.

Le principal apprentissage de cette campagne est qu’un large soutien et l’activité de militants talentueux ne suffisent pas. Lorsqu’aucun média ne parle pour vous, lorsque vous n’avez aucune entrée dans des réseaux d’élus de la République, lorsque vous n’êtes pas soutenu par quelques grandes fortunes, il est impossible de faire mieux.

Au sein de notre mouvement, nous avons pu voir de près le potentiel de notre programme présidentiel. Le RIC Constituant est bien plus qu’une idée : tout un projet d’une société meilleure peut se développer à partir de cette simple mesure.

L’ignorer est la meilleure stratégie pour la contrer, car l’attaquer frontalement est impossible. Et, en effet, nous avons été ignorés.

Les équipes Espoir RIC 2022 restent totalement mobilisées.

Nous souhaitons que notre mouvement grandisse et se professionnalise. Puisqu’une grande idée n’est pas suffisante pour s’imposer, nous irons chercher ce qui nous a manqué en termes de soutiens médiatiques, institutionnels et financiers. Nous souhaitons aussi que d’autres politiciens professionnels puissent reprendre notre révision constitutionnelle de l’article 89, et que la presse en parle.

Dans les mois qui viennent, Clara Egger et ses équipes continueront de rassembler, afin de créer un véritable front constituant démocrate en France.

Ouvrir le PDF du communiqué de presse

Réagir sur les réseaux sociaux

live bilan 2022 Espoir RIC clara egger

Participez au live bilan 2022 d’Espoir RIC avec Clara Egger (observations et projets à venir) : Clara Egger partagera ses observations et informera sur les potentiels projets d’Espoir RIC à venir, puis répondra à toutes vos questions en live. Alors ne manquez pas ce rendez-vous dimanche 13 mars à 18h ! S’inscrire

 

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.