La stratégie d’Espoir RIC 2022

Pour une démocratie digne de ce nom en 2022

Introduction
à la stratégie 2022 d’Espoir RIC

Créé par différents acteurs du RIC, le collectif Espoir RIC se lance dans la campagne présidentielle de 2022 pour plusieurs raisons. La plus évidente est que si Espoir RIC remportait la présidentielle, par l’utilisation de l’article 11, nous pourrions soumettre à référendum notre proposition de loi constitutionnelle sur le RIC constituant. La finalité du collectif étant d’instaurer le RIC constituant et non de gouverner (rôle du gouvernement) ou de légiférer (rôle du parlement), cet objectif pourrait aussi être rempli par un autre candidat. Espoir RIC a donc également la volonté d’amener les autres candidats à s’engager de façon crédible sur l’instauration du RIC constituant. La stratégie électorale d’Espoir RIC a aussi vocation à faire de l’éducation populaire massive en bénéficiant de la fenêtre politique unique que représente l’élection présidentielle, période où les citoyens ainsi que les médias sont le plus intéressés par les questions politiques.

Notre stratégie en 7 points :

  • profiter de la période électorale pour éveiller les citoyens sur le sujet du RIC Constituant ;
  • accéder aux médias, aux plateaux télé et faire de l’éducation populaire au sujet de la démocratie ;
  • mettre en garde les citoyens contre certains programmes non démocratiques et donc qu’ils ne changeront rien ou presque sans véritable outil démocratique comme le RIC Constituant ; mettre en garde contre les RIC constituants bidon et les engagements peu crédibles ; 
  • négocier avec les autres candidats l’insertion du RIC Constituant dans leur propre programme pour les rendre véritablement démocratique ;
  • récolter les 500 parrainages, afin de promouvoir le RIC constituant au premier tour de la présidentielle ;
  • récolter moins de 500 parrainages permettra également à Espoir RIC de négocier avec les autres candidats ; chaque parrainage compte, car plus le nombre de parrainages est élevé, plus le pouvoir de négociation d’Espoir RIC sera important ;
  • éventuellement gagner la présidentielle (mais ce qui n’est pas l’unique façon d’obtenir le RIC constituant).

 

Approfondir la stratégie d’Espoir RIC 2022

S’impliquer dans une campagne présidentielle sans un réseau politique solide, sans visibilité médiatique et sans un soutien financier important est une entreprise qui demande réflexion. Contrairement aux candidatures établies, nous ne disposons pas des parrainages nécessaires pour être candidats, et nous devons compter sur le travail bénévole de nos équipes pour obtenir chaque parrainage. C’est également par le travail bénévole que nous cherchons des accès à un espace médiatique, déjà fermé aux idées que nous représentons.

Pour ces raisons, une candidature de ce type ne peut pas avoir comme unique but de gagner la présidentielle et instaurer le RIC constituant. Aujourd’hui, chaque nouveau parrainage, chaque nouveau bénévole impliqué dans ce projet nous fait avancer. Nous voulons nous assurer que cette candidature puisse apporter un progrès démocratique, quel que soit son succès.

Au delà de la course à la présidence
nos objectifs sont…

1. Sensibiliser les citoyens et leurs représentants aux messages clefs de notre candidature.

  1. La souveraineté populaire est un objectif raisonnable, réaliste, bien connu, qui conduit à résoudre un grand nombre de difficultés auxquelles la France est aujourd’hui confrontée.
  2. Pour obtenir une vraie souveraineté populaire, il n’y a pas besoin de tout changer. La révision d’un seul article de notre constitution suffit.
  3. Pour obtenir cette révision, la simple volonté d’un président est suffisante, associée à la volonté de la majorité des citoyens. Il n’y a nul besoin de devoir compter sur l’assemblée nationale, le conseil constitutionnel ou une large part d’élus locaux (il faut au moins les 500 signatures sur les 35 000 possible pour accéder à la présidentielle).
  4. Enfin, en vertu de notre constitution, le président devrait se borner à proposer un projet de gouvernance, et non à dicter une politique pour le pays. Toutes les autres candidatures promettent ce qui va au-delà de leurs compétences propres, et oublient leur rôle essentiel de candidat à la présidence, rôle que nous devons “rappeler” : expliquer comment les décisions doivent être prises dans notre pays et comment chacun doit être écouté.

2. Créer un véritable Front Démocrate capable d’influencer les réformes de notre pays.

Ce Front Démocrate, pour peser, doit avoir ce qui nous manque actuellement :

Une structure politique.
Celle-ci implique la constitution d’un réseau de militants démocrates, non seulement parmi les citoyens, mais aussi parmi les élus de la république, et notamment les maires. La récolte de parrainages et la campagne pour la présidentielle plus largement produisent cette structure.

Une visibilité médiatique.
La capacité des citoyens ordinaires à avoir accès aux médias est limitée, mais la campagne présidentielle offre cette possibilité. Nous souhaitons apporter au plus grand nombre possible de concitoyens démocrates une visibilité médiatique, ainsi qu’obtenir un réseau de journalistes sensibles à cette cause.

Un soutien financier.
L’objectif d’une campagne est d’attirer et mobiliser les donateurs qui soutiennent notre projet. Beaucoup de personnes ont peu de temps, mais de l’argent pour financer ce projet. Il faut les trouver, les coordonner, pour disposer d’une force de frappe suffisante.

3. Influencer le débat public et les autres candidats pour la présidentielle de 2022.

Plus notre proposition et notre candidate seront soutenues, plus les autres candidats seront susceptibles de reprendre notre proposition afin d’obtenir notre soutien. De notre côté, dans la mesure où notre proposition est reprise avec plus de chances de l’emporter, nous nous engagerons à soutenir cette candidature. Ainsi, il existe un scénario où la souveraineté deviendra populaire en 2022, grâce à notre initiative, via d’autres candidatures que la nôtre.

Plus notre candidate sera soutenue, plus on parlera de démocratie dans la campagne présidentielle. Et plus on parlera de démocratie, plus on forcera tous les candidats à se positionner clairement sur cette question.

 

Votre rôle à jouer dans la stragégie

Ces stratégies sont possibles
à l’aide de votre soutien pour :

  • relayer nos contenus au sein de vos communautés ;
  • obtenir les parrainages de vos maires ;
  • nous mettre en relation avec des personnalités publiques ;
  • organiser des débats ;
  • rejoindre l’équipe.