Clara Egger : candidate d’Espoir RIC à l’élection présidentielle 2022

Décou­vrez-en plus sur Cla­ra Egger, la can­di­date d’Espoir RIC pour la pré­si­den­tielle 2022 !

Les son­dages indiquent que la majo­ri­té des Fran­çais s’in­té­ressent à la poli­tique, mais en ont assez de la langue de bois et des pro­messes non tenues. Très logi­que­ment, ils s’abstiennent désor­mais en masse : 57 % aux légis­la­tives 2017 et 65 % aux régio­nales 2021.

Ils sont de plus en plus nom­breux à récla­mer de véri­tables moyens d’exer­cer la démo­cra­tie et leur sou­ve­rai­ne­té popu­laire : 75 % d’entre eux approuvent le RIC (réfé­ren­dum d’initiative citoyenne).

Cla­ra Egger, porte-parole du col­lec­tif Espoir RIC 2022, se pré­sente à la pré­si­den­tielle 2022 : elle est déter­mi­née à pla­cer au cœur des débats de la cam­pagne la crise démo­cra­tique que tra­verse notre pays et l’ou­til ins­ti­tu­tion­nel qui y met­tra fin.

Por­ter cette reven­di­ca­tion à la pré­si­den­tielle per­met de redon­ner son sens à cette élec­tion dont la voca­tion a été depuis plu­sieurs années dévoyée. Un pré­sident de la Répu­blique se sou­cie avant tout de la qua­li­té de la gou­ver­nance démo­cra­tique, du res­pect de la Consti­tu­tion et des équi­libres ins­ti­tu­tion­nels plu­tôt que de s’engager, comme le font les autres can­di­dats, sur un pro­gramme fleuve que ses pou­voirs ne lui per­mettent pas de mettre en place.

Vous êtes de plus en plus nom­breux et nom­breuses à vous inté­res­ser à la bio­gra­phie de Cla­ra Egger. Voi­ci quelques éle­ments qui devraient vous inté­res­ser. Jour­na­liste, créa­teur ou créa­trice de conte­nu ? Vous pou­vez aus­si invi­ter Cla­ra Egger !

Som­maire

  1. L’en­sei­gnante cher­cheuse sur les rela­tions internationales
  2. Lau­réate du Prix Croix rouge Française
  3. L’au­teure du pre­mier livre en fran­çais sur le RIC
  4. La can­di­date sou­te­nue par les Gilets Jaunes
  5. Sa solu­tion contre la crise sani­taire Covid-19
  6. Une can­di­date en dehors du cli­vage Gauche/Droite
  7. Sa posi­tion sur l’U­nion Européenne
  8. Cla­ra Egger face aux autres can­di­dats en 2022
  9. Pour­quoi les Fran­çais sou­tiennent Cla­ra Egger

Une enseignante-chercheuse en relations internationales

Cla­ra Egger est pro­fes­seure en rela­tions inter­na­tio­nales à l’université de Gro­nin­gen (Pays-Bas). Ses tra­vaux portent sur trois axes prin­ci­paux : la démo­cra­ti­sa­tion de la poli­tique inter­na­tio­nale, les poli­tiques de ges­tion de crises et leurs impacts, et la vio­lence politique.

Elle dirige actuel­le­ment le pro­jet de recherche inter­dis­ci­pli­naire « Excep­tius. Des pou­voirs excep­tion­nels au temps du Covid-19 », qui ana­lyse la rési­lience démo­cra­tique de 32 pays euro­péens face aux mesures d’urgence prises par les gou­ver­ne­ments pour conte­nir la pandémie.

Elle a ensei­gné à des publics très divers (tra­vailleurs sociaux, déte­nus, étu­diants) dans dif­fé­rents pays (France, Suisse, Pays-Bas) et a conduit des séjours de recherche sur les conti­nents afri­cain et nord-amé­ri­cain. Elle est membre du col­lec­tif Cor­tecs, qui pro­duit et dif­fuse les outils et les savoir-faire de la pen­sée cri­tique et de l’autodéfense intel­lec­tuelle. Le manus­crit adap­té de sa thèse, sou­te­nue en 2016 à l’université de Gre­noble, est en cours de paru­tion sous le titre « ONG : orga­ni­sa­tions néo-gou­ver­ne­men­tales. Aide huma­ni­taire et impé­ria­lisme en Afrique ».

Cla­ra Egger a co-écrit en 2019, avec Raul Magni-Ber­ton (pro­fes­seur de sciences poli­tiques à Gre­noble), le livre « RIC : le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne expli­qué à tous », qui syn­thé­tise les résul­tats de leurs recherches sur le RIC dans le monde entier et pré­sente leur pro­po­si­tion de réforme consti­tu­tion­nelle pour la France par le RIC Consti­tuant. Elle a accep­té le défi de se pré­sen­ter à la pré­si­dence de la Répu­blique pour por­ter ce projet.

Une lauréate 2014 du prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française

Après un mas­ter consa­cré aux orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales (notam­ment dans la sécu­ri­té et l’action huma­ni­taire), Cla­ra Egger entre­prend une thèse sur l’action huma­ni­taire et son lien avec les inter­ven­tions mili­taires dans les contextes de crise en Afgha­nis­tan, en Soma­lie et au Koso­vo. Ses tra­vaux montrent que dans de nom­breux pays l’injonction poli­tique de la « paix libé­rale », qui entend allier démo­cra­tie, paix, effi­ca­ci­té huma­ni­taire et éco­no­mie de mar­ché, ne donne aucun pou­voir aux acteurs locaux.

Ouvrir la vidéo de présentation

Le livre « Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe »

Le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne (RIC) est uti­li­sé dans une ving­taine d’États (18 en tout, 11 pour le consti­tuant), des cen­taines de régions et des mil­liers de com­munes. Avec l’émergence du mou­ve­ment des Gilets-Jaunes, le RIC s’est retrou­vé au cœur des dis­cus­sions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Le livre RIC pro­pose un pano­ra­ma com­plet de l’histoire du RIC. Il ana­lyse les grandes déci­sions prises à tra­vers lui, décrypte ses prin­cipes, ses dif­fé­rentes moda­li­tés, ses effets sur les poli­tiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spé­cia­listes des sys­tèmes démo­cra­tiques contem­po­rains, tirent les ensei­gne­ments de la pra­tique du RIC dans dif­fé­rents pays et à diverses époques.

En s’appuyant sur des connais­sances solides et un retour d’expérience, ils expliquent les condi­tions de sa mise en place concrète, les formes qu’il peut prendre en France, et com­ment lever les obs­tacles à son utilisation.

Cet ouvrage décons­truit les idées reçues et rend acces­sible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil cen­tral de la démo­cra­tie directe.

Décou­vrir le livre RIC

Clara Egger porte une solution démocratique à la crise Covid

Si les Fran­çais avaient l’initiative et le der­nier mot sur les mesures à prendre, com­ment aurait été gérée la crise sani­taire depuis début 2020 ?

Cla­ra Egger détaille dans cette inter­ven­tion la situa­tion démo­cra­tique de la France et ce qui serait dif­fé­rent si nous avions une vraie sou­ve­rai­ne­té populaire.

Voir la vidéo

Clara Egger sort du clivage gauche/droite et propose une présidence respectueuse de la Constitution 

En France, le pré­sident est cen­sé être un arbitre, pas avoir les pleins pouvoirs.

Les pou­voirs propres du pré­sident de la Répu­blique sont, en effet, limités.

L’article 5 de la Consti­tu­tion, en par­ti­cu­lier, dis­pose : « Le pré­sident de la Répu­blique veille au res­pect de la Consti­tu­tion. Il assure, par son arbi­trage, le fonc­tion­ne­ment régu­lier des pou­voirs publics ain­si que la conti­nui­té de l’État. »

Le pré­sident doit donc être un arbitre impar­tial qui ras­semble au lieu de divi­ser. Aucun can­di­dat ne prend en sérieux ce rôle aujourd’hui. 

Voir plus

Clara Egger débunke la classique erreur juridique « Tout est de la faute de l’Union européenne »

« Pas de RIC sans Frexit… ? »

Si nous avions le RIC Consti­tuant dans l’article 89 de notre Consti­tu­tion, com­ment cela se pas­se­rait-il avec l’Union euro­péenne ? Y aurait-il des conflits de droit ? Qui déci­de­rait en der­nier ressort ?

La can­di­date et spé­cia­liste du RIC Consti­tuant apporte son éclai­rage sur ces questions.

Voir la vidéo

Clara Egger s’adresse directement aux autres candidatures à la présidentielle avec un message original

Si après les crises démo­cra­tiques récentes et incom­pa­rables que nous avons subies…
– vous ne sou­hai­tez pas don­ner le pou­voir consti­tuant au peuple en 2022 ;
– vous ne faites pas du RIC en matière consti­tu­tion­nelle la pre­mière mesure de votre pro­gramme ;
– vous ne vous enga­gez pas à ins­tau­rer le RIC Consti­tuant dès votre entrée en fonc­tion avant les légis­la­tives ;
… alors vous êtes un can­di­dat anti-démo­crate et anti-répu­bli­cain qui ne mérite ni la confiance ni le vote des Français.

Les Fran­çais sont las des belles pro­messes non tenues et du manque de légi­ti­mi­té de leurs pré­si­dents. Ils veulent un moyen de déci­der par eux-mêmes sans devoir recou­rir aux mani­fes­ta­tions et au blo­cage du pays.

Clara Egger dénonce les faux outils démocratiques proposés par les autres candidats

Nom­breux sont les can­di­dats anti-démo­crates et anti-répu­bli­cains en 2022 qui ont mis de mau­vais RIC à leur pro­gramme, dans le seul but de gagner le cœur des 75 % de Fran­çais qui veulent le RIC.

Qu’ils soient pro­fes­sion­nels de la poli­tique comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélen­chon, Fran­çois Asse­li­neau, ou citoyens comme Fabrice Gri­mal ou Char­lotte Mar­chan­dise, tous les can­di­dats pro­posent des sem­blants de RIC comme l’ont fait les pré­si­dents de la Répu­blique Nico­las Sar­ko­zy et Emma­nuel Macron avant eux.

Ces pseu­do-RIC :
– ne sont pas tou­jours d’ini­tia­tive citoyenne ;
– ne donnent pas la maî­trise de la Consti­tu­tion aux citoyens ;
– empêchent par­fois les citoyens de prendre des déci­sions sur les sujets jugés trop gênants ;
– confient à une assem­blée le pou­voir de modi­fier les pro­po­si­tions citoyennes avant de les sou­mettre à réfé­ren­dum ;
– ne prennent pas de mesures pour garan­tir un trai­te­ment média­tique équi­table des points de vue ;
– risquent de ne jamais déclen­cher de réfé­ren­dum à cause de condi­tions préa­lables trop exigeantes.

Décou­vrez notre com­pa­ra­tif des pro­grammes à la pré­si­den­tielle 2022.

En savoir plus sur les pro­po­si­tions de RIC des autres candidats 

Au regard des recherches et des ana­lyses de Cla­ra Egger sur le fonc­tion­ne­ment des RIC dans le monde (voir son livre RIC), les pro­po­si­tions de RIC des autres can­di­dats :
– au mieux, n’auraient aucun effet ;
– au pire, seraient des pro­cé­dures non fonc­tion­nelles qui feraient perdre du temps et de l’argent à tout le pays, comme ce fut le cas avec le réfé­ren­dum sur les aéro­ports de Paris en 2019 ou avec le réfé­ren­dum sur le trai­té de l’Union euro­péenne en 2005.

Les par­tis poli­tiques ne manquent pas de créa­ti­vi­té pour trou­ver des astuces anti-démo­cra­tiques, séduire par le dis­cours et tra­hir dans les faits.

POURQUOI LES CITOYENS SOUTIENNENT-ILS CLARA EGGER ?

Nous avons récem­ment appe­lé les citoyens à expli­quer leur sou­tien pour Cla­ra Egger : les réponses sont révé­la­trices de la crise de confiance envers la poli­tique à laquelle Cla­ra Egger répond.

Clara Egger donne envie aux abstentionnistes de retourner aux urnes

Les 600 com­men­taires sous cette vidéo d’un débat avec Cla­ra Egger sont révé­la­teurs :
Le débat du jour avec Cla­ra Egger : tout sur Espoir RIC 2022

  « Elle m’a don­né envie de retrou­ver ma carte d’é­lec­teur que j’a­vais perdue… »

 « Je ne pen­sais pas voter mais du coup je crois que fina­le­ment j’irai ! Mer­ci de nous infor­mer. Honte à moi : je ne connais­sais pas le RIC ! »

 « Per­son­nel­le­ment, je ne la connais­sais pas. Mécon­nue des médias, sans doute parce qu’elle est du côté des gen­tils… Je l’é­cou­te­rai avec atten­tion. Merci ! »

 « Mer­ci ! Ce que madame Egger pro­pose est extrê­me­ment inté­res­sant et per­met­trait de reprendre les rênes de notre pays. On veut tous que le sys­tème change (enfin nous les non-riches), et madame Egger pro­pose quelque chose qui nous réunit tous quelles que soient nos orien­ta­tions poli­tiques. Réflé­chis­sons et com­mu­ni­quons entre nous avant le pre­mier tour pour ne pas nous faire voler les pro­chaines élec­tions, encore. »

 « Cla­ra Egger, c’est exac­te­ment ce qu’on doit attendre d’un dis­cours poli­tique. C’est repla­cer l’é­lec­teur au centre du débat et des choix poli­tiques. Sans prise en compte d’une majo­ri­té de citoyens, il n’y a plus de nation. C’est l’im­pli­ca­tion des indi­vi­dus qui crée un pays. »

 « Eh bien, chère Cla­ra, féli­ci­ta­tions pour cette phi­lo­so­phie de vie et cette expli­ca­tion très claire ! Tout est très sensé. »

 « La meilleure inter­view que tu aies faite jus­qu’à main­te­nant… De bonnes ques­tions, et un bon éclair­cis­se­ment sur ce qu’est le RIC Consti­tuant. Merci. »

« Je suis ravie qu’on invite enfin Cla­ra Egger. Pour moi, il n’y a plus d’autre alter­na­tive en France que d’instituer le RIC. Notre sys­tème a mon­tré ses limites : plus aucun contre-pou­voir. À voir la “mafia” qui règne en maître dans notre gou­ver­ne­ment, on n’a plus d’autre choix que de reprendre le pou­voir. Mer­ci de faire connaître Cla­ra et de faire renaître un peu d’es­poir et d’ouverture à un sys­tème plus juste. »

 « Oh là là !!! Quelle super émis­sion ! Mer­ci de nous déni­cher ces pépites tota­le­ment igno­rées des médias mains­tream ! Quel enri­chis­se­ment pour les pers­pec­tives politiques ! »

INVITEZ CLARA EGGER
DANS VOTRE MÉDIA
pour parler du RIC et de la démocratie

Les son­dages indiquent que la majo­ri­té des Fran­çais s’in­té­ressent à la poli­tique, mais en ont assez de la langue de bois et des pro­messes non tenues.

Très logi­que­ment, ils s’abstiennent désor­mais en masse : 57 % aux légis­la­tives 2017 et 65 % aux régio­nales 2021. Ils sont de plus en plus nom­breux à récla­mer de véri­tables moyens d’exercer la démo­cra­tie et leur sou­ve­rai­ne­té popu­laire : 75 % d’entre eux approuvent le RIC (réfé­ren­dum d’initiative citoyenne).

En tant que média, vous pou­vez répondre à cette attente d’une inten­si­té nou­velle de la part de vos conci­toyens : par­lons démo­cra­tie.
Invi­tez Cla­ra Egger, porte-parole du col­lec­tif Espoir RIC 2022, dont l’unique objec­tif est l’instauration du RIC.

En se pré­sen­tant à la pré­si­den­tielle 2022, Cla­ra Egger est déter­mi­née à pla­cer au cœur des débats de la cam­pagne la crise démo­cra­tique que tra­verse notre pays et l’outil ins­ti­tu­tion­nel qui y met­tra fin.

    PASSAGES MÉDIAS RÉCENTS DE CLARA EGGER

    France 3 logo  France Inter logo France Bleu Drome Ardeche logo 2015france soir logo front populaire logo LDL didomi vf Le Figaro logo logo putsch Logo QG Red 1

    Actualités de la campagne

    #CLIMAT : la #DÉMOCRATIE est-elle la solution ? Live CLARA EGGER

    #CLIMAT : la #DÉMOCRATIE est-elle la solution ? Live CLARA EGGER

    Live Face­book Live You­tube https://www.youtube.com/watch?v=kOkrucbl9rI Cla­ra Egger vous attend pour répondre à vos ques­tions ! • Com­ment sor­tir de notre impuis­sance popu­laire sur la grave ques­tion du chan­ge­ment cli­ma­tique ? • L’i­ni­tia­tive citoyenne est-elle une…

    Le débat du jour avec Clara Egger chez le média Juste Milieu

    Le débat du jour avec Clara Egger chez le média Juste Milieu

    https://www.youtube.com/watch?v=E4uUjQsJmCU Des­crip­tion de la vidéo : Cette semaine, nous rece­vons Cla­ra Egger, repré­sen­tante d’Es­poir RIC 2022 pour l’élection pré­si­den­tielle de 2022. Cla­ra Egger porte un pro­gramme pré­si­den­tiel simple : ins­tau­rer un nou­veau droit…