Clara Egger : candidate d’Espoir RIC à l’élection présidentielle 2022

Les sondages indiquent que la majorité des Français s’intéressent à la politique, mais en ont assez de la langue de bois et des promesses non tenues. Très logiquement, ils s’abstiennent désormais en masse : 57 % aux législatives 2017 et 65 % aux régionales 2021.

Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer de véritables moyens d’exercer la démocratie et leur souveraineté populaire : 75 % d’entre eux approuvent le RIC (référendum d’initiative citoyenne).

Clara Egger, porte-parole du collectif Espoir RIC 2022, se présente à la présidentielle 2022 : elle est déterminée à placer au cœur des débats de la campagne la crise démocratique que traverse notre pays et l’outil institutionnel qui y mettra fin.

Porter cette revendication à la présidentielle permet de redonner son sens à cette élection dont la vocation a été depuis plusieurs années dévoyée. Un président de la République se soucie avant tout de la qualité de la gouvernance démocratique, du respect de la Constitution et des équilibres institutionnels plutôt que de s’engager, comme le font les autres candidats, sur un programme fleuve que ses pouvoirs ne lui permettent pas de mettre en place.

Une enseignante-chercheuse en relations internationales

Clara Egger est professeure en relations internationales à l’université de Groningen (Pays-Bas). Ses travaux portent sur trois axes principaux : la démocratisation de la politique internationale, les politiques de gestion de crises et leurs impacts, et la violence politique.

Elle dirige actuellement le projet de recherche interdisciplinaire « Exceptius. Des pouvoirs exceptionnels au temps du Covid-19 », qui analyse la résilience démocratique de 32 pays européens face aux mesures d’urgence prises par les gouvernements pour contenir la pandémie.

Elle a enseigné à des publics très divers (travailleurs sociaux, détenus, étudiants) dans différents pays (France, Suisse, Pays-Bas) et a conduit des séjours de recherche sur les continents africain et nord-américain. Elle est membre du collectif Cortecs, qui produit et diffuse les outils et les savoir-faire de la pensée critique et de l’autodéfense intellectuelle. Le manuscrit adapté de sa thèse, soutenue en 2016 à l’université de Grenoble, est en cours de parution sous le titre « ONG : organisations néo-gouvernementales. Aide humanitaire et impérialisme en Afrique ».

Clara Egger a co-écrit en 2019, avec Raul Magni-Berton (professeur de sciences politiques à Grenoble), le livre « RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous », qui synthétise les résultats de leurs recherches sur le RIC dans le monde entier et présente leur proposition de réforme constitutionnelle pour la France par le RIC Constituant. Elle a accepté le défi de se présenter à la présidence de la République pour porter ce projet.

Une lauréate 2014 du prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française

Après un master consacré aux organisations internationales (notamment dans la sécurité et l’action humanitaire), Clara Egger entreprend une thèse sur l’action humanitaire et son lien avec les interventions militaires dans les contextes de crise en Afghanistan, en Somalie et au Kosovo. Ses travaux montrent que dans de nombreux pays l’injonction politique de la « paix libérale », qui entend allier démocratie, paix, efficacité humanitaire et économie de marché, ne donne aucun pouvoir aux acteurs locaux.

Ouvrir la vidéo de présentation

Le livre « Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) expliqué à tous. Au cœur de la démocratie directe »

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une vingtaine d’États (18 en tout, 11 pour le constituant), des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets-Jaunes, le RIC s’est retrouvé au cœur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Ce livre propose un panorama complet de l’histoire du RIC. Il analyse les grandes décisions prises à travers lui, décrypte ses principes, ses différentes modalités, ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains, tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques.

En s’appuyant sur des connaissances solides et un retour d’expérience, ils expliquent les conditions de sa mise en place concrète, les formes qu’il peut prendre en France, et comment lever les obstacles à son utilisation.

Cet ouvrage déconstruit les idées reçues et rend accessible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe.

Découvrir le livre

Clara Egger porte une solution démocratique à la crise Covid

Si les Français avaient l’initiative et le dernier mot sur les mesures à prendre, comment aurait été gérée la crise sanitaire depuis début 2020 ?

Clara Egger détaille dans cette intervention la situation démocratique de la France et ce qui serait différent si nous avions une vraie souveraineté populaire.

Voir la vidéo

Clara Egger sort du clivage gauche/droite et propose une présidence respectueuse de la Constitution 

En France, le président est censé être un arbitre, pas avoir les pleins pouvoirs.

Les pouvoirs propres du président de la République sont, en effet, limités.

L’article 5 de la Constitution, en particulier, dispose : « Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. »

Le président doit donc être un arbitre impartial qui rassemble au lieu de diviser. Aucun candidat ne prend en sérieux ce rôle aujourd’hui. 

Voir plus

Clara Egger débunke la classique erreur juridique « Tout est de la faute de l’Union européenne »

« Pas de RIC sans Frexit… ? »

Si nous avions le RIC Constituant dans l’article 89 de notre Constitution, comment cela se passerait-il avec l’Union européenne ? Y aurait-il des conflits de droit ? Qui déciderait en dernier ressort ?

La candidate et spécialiste du RIC Constituant apporte son éclairage sur ces questions.

Voir la vidéo

Clara Egger s’adresse directement aux autres candidatures à la présidentielle avec un message original

Si après les crises démocratiques récentes et incomparables que nous avons subies…
– vous ne souhaitez pas donner le pouvoir constituant au peuple en 2022 ;
– vous ne faites pas du RIC en matière constitutionnelle la première mesure de votre programme ;
– vous ne vous engagez pas à instaurer le RIC Constituant dès votre entrée en fonction avant les législatives ;
… alors vous êtes un candidat anti-démocrate et anti-républicain qui ne mérite ni la confiance ni le vote des Français.

Les Français sont las des belles promesses non tenues et du manque de légitimité de leurs présidents. Ils veulent un moyen de décider par eux-mêmes sans devoir recourir aux manifestations et au blocage du pays.

Clara Egger dénonce les faux outils démocratiques proposés par les autres candidats

Nombreux sont les candidats anti-démocrates et anti-républicains en 2022 qui ont mis de mauvais RIC à leur programme, dans le seul but de gagner le cœur des 75 % de Français qui veulent le RIC.

Qu’ils soient professionnels de la politique comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau, ou citoyens comme Fabrice Grimal ou Charlotte Marchandise, tous les candidats proposent des semblants de RIC comme l’ont fait les présidents de la République Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron avant eux.

Ces pseudo-RIC :
– ne sont pas toujours d’initiative citoyenne ;
– ne donnent pas la maîtrise de la Constitution aux citoyens ;
– empêchent parfois les citoyens de prendre des décisions sur les sujets jugés trop gênants ;
– confient à une assemblée le pouvoir de modifier les propositions citoyennes avant de les soumettre à référendum ;
– ne prennent pas de mesures pour garantir un traitement médiatique équitable des points de vue ;
– risquent de ne jamais déclencher de référendum à cause de conditions préalables trop exigeantes.

En savoir plus sur les propositions de RIC des autres candidats

Au regard des recherches et des analyses de Clara Egger sur le fonctionnement des RIC dans le monde (voir son livre), les propositions de RIC des autres candidats :
– au mieux, n’auraient aucun effet ;
– au pire, seraient des procédures non fonctionnelles qui feraient perdre du temps et de l’argent à tout le pays, comme ce fut le cas avec le référendum sur les aéroports de Paris en 2019 ou avec le référendum sur le traité de l’Union européenne en 2005.

Les partis politiques ne manquent pas de créativité pour trouver des astuces anti-démocratiques, séduire par le discours et trahir dans les faits.

POURQUOI LES CITOYENS SOUTIENNENT-ILS CLARA EGGER ?

Nous avons récemment appelé les citoyens à expliquer leur soutien pour Clara Egger : les réponses sont révélatrices de la crise de confiance envers la politique à laquelle Clara Egger répond.

Clara Egger donne envie aux abstentionnistes de retourner aux urnes

Les 600 commentaires sous cette vidéo d’un débat avec Clara Egger sont révélateurs :
Le débat du jour avec Clara Egger : tout sur Espoir RIC 2022

  « Elle m’a donné envie de retrouver ma carte d’électeur que j’avais perdue… »

 « Je ne pensais pas voter mais du coup je crois que finalement j’irai ! Merci de nous informer. Honte à moi : je ne connaissais pas le RIC ! »

 « Personnellement, je ne la connaissais pas. Méconnue des médias, sans doute parce qu’elle est du côté des gentils… Je l’écouterai avec attention. Merci ! »

 « Merci ! Ce que madame Egger propose est extrêmement intéressant et permettrait de reprendre les rênes de notre pays. On veut tous que le système change (enfin nous les non-riches), et madame Egger propose quelque chose qui nous réunit tous quelles que soient nos orientations politiques. Réfléchissons et communiquons entre nous avant le premier tour pour ne pas nous faire voler les prochaines élections, encore. »

 « Clara Egger, c’est exactement ce qu’on doit attendre d’un discours politique. C’est replacer l’électeur au centre du débat et des choix politiques. Sans prise en compte d’une majorité de citoyens, il n’y a plus de nation. C’est l’implication des individus qui crée un pays. »

 « Eh bien, chère Clara, félicitations pour cette philosophie de vie et cette explication très claire ! Tout est très sensé. »

 « La meilleure interview que tu aies faite jusqu’à maintenant… De bonnes questions, et un bon éclaircissement sur ce qu’est le RIC Constituant. Merci. »

« Je suis ravie qu’on invite enfin Clara Egger. Pour moi, il n’y a plus d’autre alternative en France que d’instituer le RIC. Notre système a montré ses limites : plus aucun contre-pouvoir. À voir la “mafia” qui règne en maître dans notre gouvernement, on n’a plus d’autre choix que de reprendre le pouvoir. Merci de faire connaître Clara et de faire renaître un peu d’espoir et d’ouverture à un système plus juste. »

 « Oh là là !!! Quelle super émission ! Merci de nous dénicher ces pépites totalement ignorées des médias mainstream ! Quel enrichissement pour les perspectives politiques ! »

INVITEZ
CLARA EGGER

ET LA DÉMOCRATIE
DANS VOTRE MÉDIA !

 

Les sondages indiquent que la majorité des Français s’intéressent à la politique, mais en ont assez de la langue de bois et des promesses non tenues.

Très logiquement, ils s’abstiennent désormais en masse : 57 % aux législatives 2017 et 65 % aux régionales 2021.
Ils sont de plus en plus nombreux à réclamer de véritables moyens d’exercer la démocratie et leur souveraineté populaire : 75 % d’entre eux approuvent le RIC (référendum d’initiative citoyenne).

En tant que média, vous pouvez répondre à cette attente d’une intensité nouvelle de la part de vos concitoyens : parlons démocratie. Invitez Clara Egger, porte-parole du collectif Espoir RIC 2022, dont l’unique objectif est l’instauration du RIC.

En se présentant à la présidentielle 2022, Clara Egger est déterminée à placer au cœur des débats de la campagne la crise démocratique que traverse notre pays et l’outil institutionnel qui y mettra fin.

 

    Actualités de la campagne

    #CLIMAT : la #DÉMOCRATIE est-elle la solution ? Live CLARA EGGER

    #CLIMAT : la #DÉMOCRATIE est-elle la solution ? Live CLARA EGGER

    Live Facebook Live Youtube https://www.youtube.com/watch?v=kOkrucbl9rI Clara Egger vous attend pour répondre à vos questions ! • Comment sortir de notre impuissance populaire sur la grave question du changement climatique ? • L'initiative citoyenne est-elle une...

    Le débat du jour avec Clara Egger chez le média Juste Milieu

    Le débat du jour avec Clara Egger chez le média Juste Milieu

    https://www.youtube.com/watch?v=E4uUjQsJmCU Description de la vidéo : Cette semaine, nous recevons Clara Egger, représentante d'Espoir RIC 2022 pour l’élection présidentielle de 2022. Clara Egger porte un programme présidentiel simple : instaurer un nouveau droit...

    Les 5 vidéos à voir d’octobre avec Clara Egger

    Les 5 vidéos à voir d’octobre avec Clara Egger

    Découvrez notre sélection des vidéos du mois Soutenez la transition démocratique ! https://www.youtube.com/watch?v=tS7E69y19cM LIVE "En 2022, comment donner (vraiment) le POUVOIR au PEUPLE ?" Et si on parlait de l'abstention des élus ?... LIVE "Frexit ? l'Union...

    Pourquoi les citoyens soutiennent Espoir RIC 2022 ? Les commentaires !

    Pourquoi les citoyens soutiennent Espoir RIC 2022 ? Les commentaires !

    L'équipe Espoir RIC a récemment invité à signer pour le RIC Constituant en 2022 et à donner les raisons d'un tel soutien. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de déposer un commentaire, la lecture de chacun d'eux alimente notre espoir et notre motivation ! Si vous...

    LIVE : En 2022, comment donner (vraiment) le POUVOIR au PEUPLE ?

    LIVE : En 2022, comment donner (vraiment) le POUVOIR au PEUPLE ?

    Quelle est la stratégie d'Espoir RIC 2022 pour instaurer une vraie démocratie ? Par quelle procédure institutionnelle cela est-il possible ? Comment devra agir un président démocrate pour inscrire le RIC Constituant dans l'article 89 de la Constitution ? Le calendrier...