couv livre RICC 1 2

Obtenez ou offrez notre prochain livre sur
le RIC Constituant

Pour la pré­si­den­tielle 2022, Espoir RIC vous invite à offrir une pers­pec­tive démo­cra­tique à vos élus locaux et aux citoyens en peine de démo­cra­tie ; à offrir un livre qui pré­sente enfin une solu­tion ins­ti­tu­tion­nelle pour sor­tir de la dépres­sion poli­tique ambiante. Ce mani­feste est actuel­le­ment en cours de relec­ture et sera dis­po­nible début janvier.

Indiquez votre adresse mail pour être informé de la sortie du livre

Vous rece­vrez un mail de confir­ma­tion afin de fina­li­ser l’ins­crip­tion. Pen­sez à regar­der dans les spams et à suivre les ins­truc­tions conte­nues dans le mail. Dès que le livre sera dis­po­nible, vous serez les pre­miers infor­més par mail.

En uti­li­sant ce for­mu­laire, j’accepte la poli­tique de confi­den­tia­li­té d’Espoir RIC 2022 et la récep­tion occa­sion­nelle de mails impor­tants. Mes don­nées per­son­nelles ne seront jamais trans­fé­rées à des tiers.

Ce livre s’adresse…

  • aux per­sonnes qui constatent les défaillances et limites du sys­tème poli­tique actuel ; et qui au-delà des constats, s’in­té­ressent à des solu­tions démo­cra­tiques concrètes, tel le RIC Constituant ;
  • à nos proches acca­blés par l’actualité, qui ont besoin de retrou­ver espoir en la poli­tique et en l’avenir ;
  • à nos maires qui peuvent béné­fi­cier d’une telle solu­tion démo­cra­tique pour décen­tra­li­ser la répar­ti­tion des com­pé­tences à leur avan­tage avec le sou­tien de leurs administrés ;
  • aux mili­tants, quel que soit leur par­ti poli­tique, afin de leur mon­trer com­ment leur pro­jet poli­tique aurait davan­tage de chance de prendre vie démo­cra­ti­que­ment et légi­ti­me­ment par RIC ;
  • aux asso­cia­tions à la por­tée sociale, soli­daire ou envi­ron­ne­men­tale, dont la force réside dans l’adhésion du peuple, mais dont la fai­blesse est l’indifférence du pou­voir cen­tral les lais­sant dans la misère.

Le temps presse

En 2022, com­ment évi­ter cinq nou­velles années de poli­tique déce­vantes, dou­lou­reuses et anti­dé­mo­cra­tiques ?
Avant le 4 mars 2022, les maires et autres élus peuvent choi­sir de par­rai­ner un can­di­dat pour la pré­si­den­tielle à venir. Un can­di­dat à la pré­si­den­tielle doit obte­nir 500 par­rai­nages d’élus pour accé­der au pre­mier tour, à sa média­ti­sa­tion et aux débats. Il devient donc urgent d’in­for­mer nos conci­toyens sur les bien­faits d’un outil démo­cra­tique comme le RIC Consti­tuant, afin de favo­ri­ser son appa­ri­tion dans les pro­grammes et dans le débat public en 2022. Nous serons alors plus nom­breux à défendre la (ou les) candidature(s) qui ins­tau­re­ront véri­ta­ble­ment une démo­cra­tie digne de ce nom.
Ce livre sera le pre­mier du genre et per­met­tra de faire décou­vrir le fonc­tion­ne­ment pré­cis du Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne Consti­tuant, ses bien­faits pour les élus locaux et les citoyens consciencieux.

Quelles différences avec le premier livre, celui de 2019 ?

Vous connais­sez peut-être déjà le livre de 2019 « RIC : Le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne expli­qué à tous » par Cla­ra et Raul. Le conte­nu du livre de 2022 est en par­tie issu de celui de 2019, com­plé­té par l’expérience du mou­ve­ment Espoir RIC et amé­lio­ré d’après les retours. Inutile de vous pro­cu­rer les deux exem­plaires. La der­nière édi­tion se veut plus acces­sible, plus syn­thé­tique, moins uni­ver­si­taire et axée sur l’essentiel : le RIC Consti­tuant, c’est quoi, pour­quoi et com­ment l’instaurer en France en 2022 ?

Le précédent livre : « RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » de 2019

Nous vous en disons plus sur le livre RIC de 2019, pre­mier livre en France qui traite spé­ci­fi­que­ment du réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne.

Vidéos de présentation du livre RIC de 2019

En 2 minutes sur France 3 :

Inter­view de 20 minutes :

Résumé du livre RIC de 2019

Voi­ci le résu­mé de l’é­di­teur revi­si­té spé­cia­le­ment pour le site d’Espoir RIC !

Cer­tains Fran­çais et Fran­çaises ont décou­vert l’exis­tence du réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (RIC) seule­ment en 2018, avec l’es­sort du mou­ve­ment des Gilets aunes.

Pour­tant, le RIC est uti­li­sé depuis des décen­nies dans plu­sieurs endroits du monde :

- dans une dizaine d’États,

- dans des cen­taines de régions,

- et dans des mil­liers de communes.

Avec l’é­mer­gence du mou­ve­ment des Gilets jaunes, le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne s’est retrou­vé au coeur des dis­cus­sions :

- sur les ronds-points de France ;

- sur les forums et réseaux sociaux ;

- jus­qu’à l’hé­mi­cycle de l’As­sem­blée natio­nale, par les dépu­tés et les membres de cer­tains partis.

Le livre RIC de 2019 pro­pose un pano­ra­ma com­plet, le plus exhaus­tif pos­sible, de l’his­toire du RIC. Du RIC tel qu’il existe réel­le­ment dans plu­sieurs par­ties du monde.

L’é­quipe qui l’a rédigé :

- ana­lyse les grandes déci­sions prises à tra­vers lui,

- décrypte ses prin­cipes, ses dif­fé­rentes modalités,

- décrit ses effets sur les poli­tiques publiques et sur les citoyens, etc.

- s’at­tarde plus géné­ra­le­ment sur les avan­tages et les incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe.

L”autrice (Cla­ra Egger) et l’au­teur, spé­cia­listes des sys­tèmes démo­cra­tiques contem­po­rains (dans la théo­rie comme dans la pra­tique), tirent les ensei­gne­ments de la pra­tique du RIC dans dif­fé­rents pays et à diverses époques.

En s’ap­puyant sur des connais­sances solides et un retour d’ex­pé­rience, ils expliquent :

- les condi­tions de sa mise en place concrète,

- les formes qu’il peut prendre en France,

- com­ment lever les obs­tacles à son utilisation.

Cet ouvrage a pour ambi­tion de décons­tuire les idées reçues et rendre acces­sible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil cen­tral de la démo­cra­tie directe : le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne.

Livre RIC de 2019 de Raul Magni Berton et Clara Egger

Qui a écrit le livre RIC de 2019 ?

Si vous com­men­cez à connaître un peu notre mou­ve­ment Espoir RIC, le pre­mier nom sur la cou­ver­ture du livre ne devrait pas vous être incon­nu ! Il s’a­git bien de Cla­ra Egger, notre can­di­date à la pré­si­den­tielle 2022.

À l’é­poque (et c’est d’ailleurs tou­jours le cas fin 2021), Cla­ra Egger était doc­teure en science poli­tique à Sciences Po Gre­noble, et pro­fes­seure assis­tante en rela­tions inter­na­tio­nales (mon­dia­li­sa­tion et action huma­ni­taire) à l’u­ni­ver­si­té de Gro­nin­gen aux Pays-Bas.

Cla­ra Egger est éga­le­ment membre du col­lec­tif de recherche trans­dis­ci­pli­naire Esprit cri­tique & Sciences (Cortecs.org) oeu­vrant pour la pro­mo­tion de la pen­sée cri­tique ration­nelle dans le débat public.

Son co-auteur est Raul Magni-Ber­ton. Spé­cia­liste des sys­tèmes démo­cra­tiques contem­po­rains, il était pro­fes­seur de science poli­tique à Sciences Po Gre­noble. Il a éga­le­ment ensei­gné à Paris, à Mont­réal et à Bor­deaux. Il a diri­gé une équipe d’ex­perts pour mettre en place un réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive popu­laire à Grenoble.

Cla­ra Egger et Raul Magni Ber­ton étaient à l’é­poque déjà impli­qué pour pro­mou­voir la démo­cra­tie directe, au sein du mou­ve­ment Dau­phi­né démocratique.