Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Le livre pour le RIC Constituant : pour que voter serve ENFIN

Manifeste pour un transition démocratique 

Pour la présidentielle 2022, Espoir RIC vous invite à découvrir et à offrir une perspective démocratique à vos élus locaux et aux citoyens en peine de démocratie ; un livre qui présente enfin une solution institutionnelle pour sortir de la dépression politique ambiante.

Pour obtenir le livre vous pouvez :

Le commander auprès de votre libraire préféré

Le commander en ligne avec une remise de 50% à partir de 5 exemplaires (offre limitée)

Le commander en ligne chez la FNAC

acheter sur la fnac

Ce livre s’adresse…

  • aux personnes qui constatent les défaillances et limites du système politique actuel ; et qui au-delà des constats, s’intéressent à des solutions démocratiques concrètes, tel le RIC Constituant ;
  • à nos proches accablés par l’actualité, qui ont besoin de retrouver espoir en la politique et en l’avenir ;
  • à nos maires qui peuvent bénéficier d’une telle solution démocratique pour décentraliser la répartition des compétences à leur avantage avec le soutien de leurs administrés ;
  • aux militants, quel que soit leur parti politique, afin de leur montrer comment leur projet politique aurait davantage de chance de prendre vie démocratiquement et légitimement par RIC ;
  • aux associations à la portée sociale, solidaire ou environnementale, dont la force réside dans l’adhésion du peuple, mais dont la faiblesse est l’indifférence du pouvoir central les laissant dans la misère.

Les 5 chapitres

  • 1. Des constats d’une citoyenne impuissante à l’action politique
  • 2. Le RIC Constituant, outil du pouvoir citoyen
  • 3. Le RIC Constituant comme projet de société
  • 4. Rassembler les citoyens, diviser le pouvoir : vers une fonction présidentielle d’arbitrage
  • 5. De la parole aux actes : le calendrier de la transition démocratique
  • Épilogue : d’où vient Espoir RIC 2022 ?

3 ouvrages connexes

1. Le référendum d’initiative citoyenne: L’instaurer en France, le préserver en Suisse, par Pierre-Alain Bruchez
2. Notre cause commune, par Étienne Chouard
3. Le Référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, par Clara Egger et Raul Magni-Berton

Le temps presse

En 2022, comment éviter cinq nouvelles années de politique décevantes, douloureuses et antidémocratiques ?
Avant le 4 mars 2022, les maires et autres élus peuvent choisir de parrainer un candidat pour la présidentielle à venir. Un candidat à la présidentielle doit obtenir 500 parrainages d’élus pour accéder au premier tour, à sa médiatisation et aux débats. Il devient donc urgent d’informer nos concitoyens sur les bienfaits d’un outil démocratique comme le RIC Constituant, afin de favoriser son apparition dans les programmes et dans le débat public en 2022. Nous serons alors plus nombreux à défendre la (ou les) candidature(s) qui instaureront véritablement une démocratie digne de ce nom.
Ce livre sera le premier du genre et permettra de faire découvrir le fonctionnement précis du Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant, ses bienfaits pour les élus locaux et les citoyens consciencieux.

Quelles différences avec le premier livre, celui de 2019 ?

Vous connaissez peut-être déjà le livre de 2019 « RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » par Clara et Raul. Le contenu du livre de 2022 est en partie issu de celui de 2019, complété par l’expérience du mouvement Espoir RIC et amélioré d’après les retours. Inutile de vous procurer les deux exemplaires. La dernière édition se veut plus accessible, plus synthétique, moins universitaire et axée sur l’essentiel : le RIC Constituant, c’est quoi, pourquoi et comment l’instaurer en France en 2022 ?

Le précédent livre : « RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » de 2019

Nous vous en disons plus sur le livre RIC de 2019, premier livre en France qui traite spécifiquement du référendum d’initiative citoyenne.

Vidéos de présentation du livre RIC de 2019

En 2 minutes sur France 3 :

Interview de 20 minutes :

Résumé du livre RIC de 2019

Voici le résumé de l’éditeur revisité spécialement pour le site d’Espoir RIC !

Certains Français et Françaises ont découvert l’existence du référendum d’initiative citoyenne (RIC) seulement en 2018, avec l’essort du mouvement des Gilets aunes.

Pourtant, le RIC est utilisé depuis des décennies dans plusieurs endroits du monde :

– dans une dizaine d’États,

– dans des centaines de régions,

– et dans des milliers de communes.

Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le référendum d’initiative citoyenne s’est retrouvé au coeur des discussions :

– sur les ronds-points de France ;

– sur les forums et réseaux sociaux ;

– jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, par les députés et les membres de certains partis.

Le livre RIC de 2019 propose un panorama complet, le plus exhaustif possible, de l’histoire du RIC. Du RIC tel qu’il existe réellement dans plusieurs parties du monde.

L’équipe qui l’a rédigé :

– analyse les grandes décisions prises à travers lui,

– décrypte ses principes, ses différentes modalités,

– décrit ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc.

– s’attarde plus généralement sur les avantages et les inconvénients de la démocratie directe.

L”autrice (Clara Egger) et l’auteur, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains (dans la théorie comme dans la pratique), tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques.

En s’appuyant sur des connaissances solides et un retour d’expérience, ils expliquent :

– les conditions de sa mise en place concrète,

– les formes qu’il peut prendre en France,

– comment lever les obstacles à son utilisation.

Cet ouvrage a pour ambition de déconstuire les idées reçues et rendre accessible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe : le référendum d’initiative citoyenne.

Livre RIC de 2019 de Raul Magni Berton et Clara Egger

Qui a écrit le livre RIC de 2019 ?

Si vous commencez à connaître un peu notre mouvement Espoir RIC, le premier nom sur la couverture du livre ne devrait pas vous être inconnu ! Il s’agit bien de Clara Egger, notre candidate à la présidentielle 2022.

À l’époque (et c’est d’ailleurs toujours le cas fin 2021), Clara Egger était docteure en science politique à Sciences Po Grenoble, et professeure assistante en relations internationales (mondialisation et action humanitaire) à l’université de Groningen aux Pays-Bas.

Clara Egger est également membre du collectif de recherche transdisciplinaire Esprit critique & Sciences (Cortecs.org) oeuvrant pour la promotion de la pensée critique rationnelle dans le débat public.

Son co-auteur est Raul Magni-Berton. Spécialiste des systèmes démocratiques contemporains, il était professeur de science politique à Sciences Po Grenoble. Il a également enseigné à Paris, à Montréal et à Bordeaux. Il a dirigé une équipe d’experts pour mettre en place un référendum d’initiative populaire à Grenoble.

Clara Egger et Raul Magni Berton étaient à l’époque déjà impliqué pour promouvoir la démocratie directe, au sein du mouvement Dauphiné démocratique.