Démocratie directe : avantages et inconvénients

22 Déc 21

Avant d’a­che­ter n’im­porte quel pro­duit, on est en droit de se deman­der quelles sont ses forces et ses fai­blesses. Le pro­blème du choix de sys­tème poli­tique ou d’un outil comme le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne n’y échappe pas. C’est pour­quoi, nous avons rédi­gé cet article pour répondre à la ques­tion : quels sont les avan­tages et incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe ?

Démocratie directe : de quoi parle-t-on ?

Dans une démo­cra­tie directe, les citoyens et citoyennes peuvent (« direc­te­ment »  signi­fie « sans l’in­ter­ven­tion de repré­sen­tants élus ») :

  • pro­po­ser direc­te­ment des lois de la classe la plus impor­tante qui soit (les lois consti­tu­tion­nelles) ;
  • voter direc­te­ment sur les lois qu’ils proposent ;
  • être assu­rés que les lois pro­po­sées et votées par eux ne pour­ront être sup­pri­mées ou modi­fiées sans leur accord.

En pra­tique, une démo­cra­tie directe est com­plé­men­taire d’une démo­cra­tie repré­sen­ta­tive. Autre­ment dit, il n’existe à ce jour aucune démo­cra­tie dans laquelle toutes les lois sont pro­po­sées et votées uni­que­ment par les citoyens.

La démo­cra­tie directe coha­bite avec la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, c’est pour­quoi cer­tains parlent par­fois de « démo­cra­tie semi-directe ».

Tant qu’on a les idées claires sur ce qu’on entend par démo­cra­tie directe ou semi-directe, le choix des mots importe peu.

Pourquoi s’intéresser aux avantages et inconvénients de la démocratie directe ?

Sou­hai­ter chan­ger de sys­tème poli­tique s’ac­com­pagne en géné­ral du désir d’a­mé­lio­rer l’exis­tant. En même temps, envi­sa­ger de chan­ger de régime poli­tique peut avoir quelque chose d’in­quié­tant. Et si le remède s’avérait pire que le mal ?

Lors­qu’on est malade et que le doc­teur nous pro­pose un trai­te­ment, on est en droit d’être infor­mé sur ses avan­tages et ses incon­vé­nients. Il nous est alors pos­sible de mettre en balance les béné­fices poten­tiels et les risques, et ain­si de déci­der si le jeu en vaut la chandelle.

Tout comme pour le trai­te­ment pro­po­sé par un méde­cin, on est en droit d’être infor­mé sur les avan­tages et incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe. Il appar­tient ensuite à cha­cun de déci­der si oui ou non, le voyage vers ce type de démo­cra­tie en vaut la peine.

Comment juger des avantages et inconvénients de la démocratie directe ?

Pour bien juger des avan­tages et incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe, il faut choisir :

  • avec quoi on la com­pare. Dans cet article, nous avons com­pa­ré « démo­cra­tie directe asso­ciée à démo­cra­tie repré­sen­ta­tive » avec « démo­cra­tie repré­sen­ta­tive seule » (le sys­tème actuel).
  • Pour qui on défi­ni les avan­tages et les incon­vé­nients. Dans notre bref inven­taire, nous distinguons : 
    • les citoyens ;
    • les élus ;
    • les entre­prises privés.

Inconvénients de la démocratie directe

Pour les citoyens

Pour les citoyens, les incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe par rap­port à l’exis­tant sont de deux types :

  1. La las­si­tude pos­sible, pour cer­tains citoyens, entraî­née par le fait d’être beau­coup plus sol­li­ci­tés pour se posi­tion­ner sur tel ou tel pro­jet de loi.
  2. Le risque de se voir impo­ser direc­te­ment, par une majo­ri­té de ses conci­toyens, une loi que l’on juge mau­vaise (par exemple, une loi qui réta­bli­rait la peine de mort).

À noter qu’on men­tionne aus­si par­fois la tyran­nie de la majo­ri­té comme un incon­vé­nient poten­tiel de la démo­cra­tie directe. À ce sujet, nous avons écrit un article spé­ci­fique : « Tyran­nie de la majo­ri­té : mythe ou réalité ? »

Pour les élus

Par rap­port à l’exis­tant, le prin­ci­pal incon­vé­nient de la démo­cra­tie directe pour les élus à man­dat natio­nal est que leurs pou­voirs dimi­nuent.

À noter que ceci est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les élus avec man­dat natio­nal, comme le pré­sident de la Répu­blique, les dépu­tés ou séna­teurs. Ceux-ci concentrent en effet aujourd’­hui une grande quan­ti­té de pouvoir.

Pour les entreprises privées

Il est beau­coup plus facile d’in­fluen­cer une mino­ri­té qu’un grand nombre d’individus.

C’est pour­quoi, par rap­port à l’exis­tant, la force de lob­bying des grandes entre­prises pri­vées est affai­blie par la démo­cra­tie directe.

À ce jour, une grande entre­prise pri­vée n’a besoin de convaincre que quelques élus pour ser­vir ses intérêts.

Avantages de la démocratie directe

Pour les citoyens

Aujourd’­hui, les citoyens fran­çais dis­posent d’une poi­gnée de droits poli­tiques : le droit de voter pour des repré­sen­tants, le droit de péti­tion, le droit de mani­fes­ter, etc. Tou­te­fois, ces droits sont bien plus limi­tés que dans d’autres pays.

Par rap­port à l’exis­tant, la démo­cra­tie directe aug­mente consi­dé­ra­ble­ment les droits poli­tiques de tous.

Pour les élus

Si le pou­voir des élus à man­dat natio­nal se trouve amoin­dri par la démo­cra­tie directe, cela est dif­fé­rent pour les élus locaux. En effet, en démo­cra­tie directe, les citoyens pré­fèrent un pou­voir décen­tra­li­sé car plus faci­le­ment contrôlable.

C’est pour­quoi, en démo­cra­tie directe, une par­tie du pou­voir des élus à man­dat natio­nal se trouve trans­fé­rée aux repré­sen­tants les plus proches du ter­rain.

Pour les entreprises privées

Les grandes entre­prises pri­vées ne semblent avoir aucun avan­tage à la démo­cra­tie directe, au contraire. Pour les petites entre­prises en revanche, elles tire­ront par­ti de l’af­fai­blis­se­ment des mono­poles de leurs grandes sœurs.

Avan­tages et incon­vé­nients de la démo­cra­tie directe : tableau récapitulatif

Incon­vé­nients

Avan­tages

Pour les citoyens

  • Las­si­tude à être plus sol­li­ci­té sur des ques­tions politiques
  • Subir les « mau­vaises » lois de ses concitoyens
  • Droits poli­tiques consi­dé­ra­ble­ment augmentés

Pour les élus

  • Pou­voirs dimi­nués pour les élus à man­dat national
  • Pou­voirs aug­men­tés pour les élus locaux

Pour les entre­prises privées

  • Capa­ci­tés de lob­bying affai­blies pour les grandes entreprises
  • Les petites entre­prises tirent par­ti de l’affaiblissement de leurs grandes sœurs

📕 Pour aller plus loin 📕

Cla­ra Egger et Raul Magni Ber­ton, Le réfé­ren­dum d’initiative citoyenne expli­qué à tous (livre RIC), 2019

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.