[Dico] Démocratie : définition

Donner une définition de « démocratie » est capital pour un mouvement comme Espoir RIC qui aspire à voir la France devenir une démocratie directe. Nous nous y attelons dans cet article en deux temps :

  1. d’abord, en fournissant directement deux définitions, pour les personnes pressées 🚀 :
    • une définition descriptive de ce que nous pensons être une démocratie aujourd’hui dans les faits ;
    • notre définition idéale de ce que nous souhaitons que soit une démocratie ;
  2. ensuite, en procurant des éléments de réflexion additionnels pour approfondir cette question importante de la définition du mot « démocratie » 🤔

Bonne lecture ! 🤓

Démocratie : définition descriptive

démocratie définition iconographie de synthèse pour la définition descriptive

Voici la définition descriptive du mot « démocratie » que nous vous proposons :

Démocratie : régime dans lequel tous les citoyens disposent d’un grand nombre de droits politiques.

Les droits politiques d’un citoyen correspondent à tout ce qu’il peut faire pour peser dans les décisions collectives :

  • droit d’association ;
  • droit de créer un parti ;
  • droit de manifester ;
  • droit de pétition ;
  • droit de se porter candidat à une élection (droit d’éligibilité) ;
  • droit de voter à des élections ;
  • droit de se syndiquer ;
  • droit d’initier des lois (droit d’initiative citoyenne) ;
  • droit de voter des lois ;
  • Etc.

Démocratie : notre définition idéale

Notre définition idéale du terme « démocratie » est :

Démocratie : régime politique où tous les citoyens peuvent proposer et voter directement des lois constitutionnelles, sans risque que ces lois puissent être modifiées sans leur accord.

Pour juger au mieux de l’intérêt de cette définition et de la précédente, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pour approfondir la réflexion 🤔

Quelques éléments de contexte

L’objectif d’Espoir RIC est d’instaurer le RIC constituant en France. Autrement dit, notre but est de transformer la France en démocratie directe 🐛 > 🦋. Il est ainsi tentant d’affirmer qu’une démocratie ne peut être que directe. Il est tentant de déclarer que toute utilisation du mot « démocratie » pour qualifier un autre régime politique est une erreur, voire une manipulation. Ainsi, on pourrait dire par exemple que les soi-disant « démocraties représentatives » ne sont qu’en fait des régimes représentatifs, et pas d’authentiques démocraties.

Procéder de la sorte revient à poser une définition qui répond à la question « Qu’est-ce qu’une démocratie idéale ? ». Cette question est différente de « Qu’est-ce qu’une démocratie ? » tout court. D’après nous, il est important de bien distinguer ces questions et leurs réponses respectives :

  1. Qu’est-ce qu’une démocratie ? Il s’agit d’une question descriptive : on cherche simplement à savoir ce qu’est une démocratie.
  2. La question normative : qu’est-ce qu’une démocratie idéale ? Cette question est normative : on s’interroge sur la norme de ce que devrait être une démocratie idéale, dans le meilleur des mondes.

À chacune de ces questions, nous proposons une réponse particulière :

  • une définition descriptive, pour répondre à la question descriptive ;
  • une définition normative (ou idéale), pour répondre à la question normative.

Qu’est-ce qu’une démocratie ? Retour sur notre définition descriptive🔬

Démocratie : régime dans lequel tous les citoyens disposent d’un grand nombre de droits politiques.

Les droits politiques d’un citoyen correspondent à tout ce qu’il peut faire pour peser dans les décisions collectives :

  • droit d’association ;
  • droit de créer un parti ;
  • droit de manifester ;
  • droit de pétition ;
  • droit de se porter candidat à une élection (droit d’éligibilité) ;
  • droit de voter à des élections ;
  • droit de se syndiquer ;
  • droit d’initier des lois (droit d’initiative citoyenne) ;
  • droit de voter des lois ;
  • Etc.

En conséquence, un régime est d’autant plus démocratique que le nombre de droits politiques dont disposent tous ses citoyens est élevé.

Cette définition présente 5 avantages notables :

  1. elle est simple ;
  2. elle correspond à l’intuition de nombreuses personnes quant au fait qu’un régime politique peut être plus ou moins démocratique : plus les citoyens ont de droits politiques, plus le régime est démocratique.
  3. Elle coïncide avec les méthodes modernes utilisées pour mesurer le niveau démocratique d’un régime politique.
  4. Elle clarifie les éléments de base qui font le niveau de démocratie d’un régime politique : les droits politiques.
  5. Elle se distingue bien de la définition de la démocratie directe. En effet, une démocratie directe est une démocratie où les citoyens ont un type particulier de droits politiques que n’ont pas les autres démocraties.

Cette définition possède toutefois un inconvénient : rien ne spécifie ce qu’est précisément « un grand nombre » de droits politiques. À partir de quand exactement ce nombre est-il suffisamment élevé pour qu’on considère que tel ou tel régime est démocratique ? Il y a là matière à interprétation.

Que doit-être une démocratie ? Retour sur notre définition idéale 🔍

Notre définition idéale de démocratie est conçue de façon très différente de la définition descriptive que nous avons préalablement posée. Elle est très différente, car elle est basée sur un certain type de droits politiques, plutôt que sur une quantité de droits politiques.

Démocratie : définition idéale basée sur la quantité de droits politiques 📈

Sur la base de notre définition descriptive de la démocratie, on aurait pu proposer la définition idéale suivante :

Démocratie : régime dans lequel tous les citoyens disposent du maximum possible de droits politiques.

Cependant, nous ne pensons pas que cette définition soit intéressante, car elle soulève deux problèmes importants :

  1. qu’est-ce que cela peut bien vouloir signifier que de disposer du maximum possible de droits politiques ? En l’absence d’une réponse claire à cette question, il est difficile de savoir à quoi pourrait ressembler cette démocratie idéale.
  2. Une telle définition pourrait suggérer qu’entre deux démocraties, celle dans laquelle on a le plus de droits politiques est forcément la meilleure. Dans ce cas, tous les droits politiques seraient d’égale valeur. Ce qui est faux. Il existe des droits politiques beaucoup plus importants que d’autres (nous y revenons plus bas).

Voilà pourquoi nous lui préférons une définition idéale basée sur la qualité des droits politiques.

Démocratie : définition idéale basée sur la qualité des droits politiques 👑

D’après nous, la définition idéale que nous proposons esquive les deux problèmes mentionnés dans la partie précédente. Cette définition est rappelons-le :

Démocratie : régime politique où tous les citoyens peuvent proposer et voter directement des lois constitutionnelles, sans risque que ces lois puissent être modifiées sans leur accord.

En quoi évite-t-elle les deux difficultés associées à la définition idéale basée sur la quantité de droits politiques ?

  • D’abord, elle décrit clairement à quoi ressemble la démocratie idéale, car les droits politiques qui la composent sont bien précisés.
  • Ensuite, elle implique sans ambiguïté que la qualité des droits politiques est plus importantes que leur quantité.

À ce stade, remarquons que les droits exposés dans notre définition sont ceux qui font une démocratie directe. Autrement dit, d’après cette définition, démocratie idéale = démocratie directe.

Y a-t-il des droits politiques plus importants que d’autres ? ⚖️

Cela dit, on peut légitimement se demander : mais pourquoi donc les droits politiques de notre définition idéale seraient-ils les plus importants de tous ? La raison est simple : ce sont les droits politiques qui permettent aux citoyens de s’octroyer tous les droits politiques qu’ils souhaitent !

Vous avez le droit politique de manifester ? Rien ne garantit que vous puissiez obtenir d’autres droits politiques grâce à lui. Et cela, même si une majorité de vos concitoyens y seraient favorables. Vous avez le droit de pétition ? Idem. Vous avez le droit de créer un parti ? Idem. Et cetera.

En revanche, les droits politiques de notre démocratie idéale permettent d’obtenir tous ces droits, y compris d’autres à imaginer ! (À condition bien sûr qu’une majorité de vos concitoyens y soient favorables.)

Deux vertus pratiques de notre définition idéale

Enfin, soulignons également deux vertus pratiques de notre définition idéale :

  • elle permet de mesurer précisément l’écart entre l’idéal et la réalité ;
  • elle renseigne clairement sur ce qu’il faut faire pour corriger une démocratie imparfaite.

Prenons l’exemple de la démocratie Française :

  • la démocratie Française actuelle n’inclut pas les droits politiques de notre démocratie idéale.
  • Ce qu’il faut faire pour la corriger est clair : instaurer les droits pour tous les citoyens de proposer et voter directement des lois constitutionnelles (sans risque que ces lois puissent être modifiées sans leur accord). Autrement dit, instaurer le RIC constituant (ou référendum d’initiative citoyenne constituant)

Une autre manière de voir notre définition idéale 🧐

démocratie définition idéale iconographie synthétique

Démocratie : régime politique dans lequel tous les citoyens sont souverains.

Le mot « souverain » signifie « avoir le dernier mot sur toutes les décisions », ce qui, en France, consiste à avoir le contrôle de la Constitution.

Contrôler la Constitution signifie :

  • proposer et voter directement des lois constitutionnelles,
    • sans risque que ces lois puissent être modifiées sans l’accord d’une majorité de citoyens.

Qu’est-ce qu’une telle définition implique en pratique ? Examinons un exemple précis à ce sujet.

Un exemple illustratif concret : le référendum de 2005 sur l’Europe

Donnons un exemple concret de ce que notre définition idéale implique. En 2005, un référendum est organisé en France avec pour question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? » 54,68 % des suffrages exprimés disent « non ».

Dans les deux ans qui suivent, est élaboré le traité de Lisbonne qui reprend l’essentiel du traité rejeté par les Français en 2005. En 2008, les parlementaires français approuvent le traité de Lisbonne en modifiant la Constitution française. Aucun référendum n’est organisé cette fois-ci.

Avec une France conforme à notre idéal de démocratie, une telle histoire est impossible : toute modification de la Constitution implique que les Français soit sollicités par référendum. Et s’ils disent non, c’est non (ce qui n’empêche pas de leur demander à nouveau). En ce sens, ce sont eux qui ont le dernier mot : ils sont souverains. 👑

 

Et vous, quelle votre définition idéale de ce que devrait être une démocratie ?

📕 Pour aller plus loin 📕

Clara Egger et Raul Magni Berton, Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous (livre RIC), 2019

Clara Egger, Pour que voter serve enfin : Manifeste pour une transition démocratique, 2022

Sur la proposition de RIC constituant d’Espoir RIC :

Sur l’intérêt du RIC constituant comme outil de contrôle du Président de la République, notre article :

Sur le sujet de la peine de mort et du RIC constituant :

Sur la question de l’urgence démocratique :

🔗 D’autres définitions du Dico d’Espoir RIC :

  1. définition démocratie participative
  2. définition démocratie directe
  3. définition référendum d’initiative citoyenne
  4. définition référendum
  5. définition initiative citoyenne

 

La pétition ayant été classée sans suite pour des raisons que tout le monde peut voir, nous avons décidé de répondre aux objections par le biais d’une nouvelle pétition. Nous avons modifié légèrement notre proposition et l’exposé de motifs qui la précède afin de répondre aux différents points sur lesquels les députés ont exprimé des craintes. Cette deuxième pétition a également atteint le seuil requis pour être examinée en commission. 

Voir la vidéo de l’examen de la 2ème pétition en commission et notre analyse

Elle a attiré l’attention de certains députés de la France Insoumise. Malgré un deuxième rejet, nous avons été contactés par la FI pour soumettre cette proposition à l’Assemblée par leur biais. Nous avons alors décidé que, quelle que soit l’action de la FI, nous allions soumettre une troisième proposition avec de nouveaux amendements afin de poursuivre le dialogue avec la commission et répondre aux objections renouvelées des élus. 

Nous avons publié notre troisième pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale. Elle devrait être examinée par la commission des lois en avril. Elle a rapidement obtenu le nombre de signatures nécessaire pour passer en commission. Il reste encore quelques jours pour la signer pour ceux qui n’auraient pas encore fait. 

En savoir plus sur la stratégie des pétitions et leurs résultats 

illustration petition ricc citoyen chouette

Dépôt d’une proposition de loi au Parlement

Grâce au travail fait par les militants d’Espoir RIC en 2022 et aux différentes pétitions, des députés de la FI ont auditionné les experts d’Espoir RIC à l’Assemblée nationale en mai 2023. 

Suite à cette audition, et grâce au travail de Jean-François Coulomme et son équipe, notre proposition de RIC constituant a été remaniée avec nous, puis discutée au sein de la FI jusqu’à ce qu’en novembre, l’ensemble de ce parti a accepté de déposer et signé une proposition de loi constitutionnelle pour le RIC constituant.  Cette proposition est moins précise que l’originale, mais tous les ingrédients y sont pour un vrai RICC. 

Voir l’audition d’Espoir RIC par la France Insoumise et la proposition de loi déposée

Une proposition de loi, soutenue par les seuls députés de la FI, est évidemment insuffisante pour envisager qu’elle puisse être adoptée, mais c’est un début. Pour qu’elle puisse être débattue et votée dans l’hémicycle, il faut qu’elle soit mise à l’ordre du jour d’une niche parlementaire (ce que la FI n’a pas fait), ou, dans l’idéal qu’elle soit soutenue également par un grand nombre des députés des autres partis.

Des membres très actifs d’ESPOIR RIC ont donc poussé pour obtenir des entretiens avec les responsables des réformes institutionnelles ou membres de la commissions des lois. Nous avons discuté avec des membres de EELV, du PS, du RN, ainsi que de Renaissance. Le chemin est long, mais l’espoir est d’obtenir une proposition, soutenue par plusieurs groupes politiques, pour qu’enfin l’Assemblée nationale étudie cette proposition. 

D’ici là, écrire à des députés sans relâche, les rencontrer, faire du lobbying et obtenir des engagements, en public ou en privé, nous a occupés tout du long de l’année 2023. Chaque nouvelle interaction avec les députés fait évoluer leur position, lentement, mais sûrement !

plc ric constituant jf coulomme lfi

Diffusion du RIC Constituant

Les élus restent des interlocuteurs importants, mais il ne faut pas oublier d’être présents partout en France, notamment sur les réseaux sociaux, où nous comptons sur votre constance ! 

Nos membres sensibilisent sur le RIC dans tous les médias. Le RICC s’est ainsi retrouvé dans : (par ordre alphabétique) Arte, France Soir, La Croix, Marianne, le Monde, Radio Courtoisie, Sud Radio. Il fait également l’objet d’une rubrique régulière dans “Le Banquet”, la nouvelle revue de Juste Milieu. 

Espoir RIC a aussi apporté son soutien à “Opération RIC” et participé à de nombreuses rencontre des députés le 17 novembre, jour du 5ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L’opération visait à leur remettre en main propre notre proposition de Loi Constitutionnelle

Projets futurs

  • Continuer notre lobbying auprès des députés grâce au canal des pétitions officielles.
  • Contribuer aux actions des autres groupes et associations favorables au RIC en matière constitutionnelle comme Culture-RIC, le MCP, Mobb, Démocratie Ouverte, les Apéro-crates, France Souveraine, …
  • Préparer des participations aux prochaines élections pour défendre le RIC Constituant dans le débat public.
  • Préparer notamment les élections municipales de 2026, dans l’objectif  d’élire des maires qui s’engagent à mettre en place le RIC dans leur commune, afin de faire goûter la démocratie aux citoyens localement et par ailleurs nous permettre d’obtenir les 500 parrainages de maires pour une candidature pro-RICC à la prochaine présidentielle.

 

Objectifs financiers

  • 50% pour les frais de communication des futures campagnes électorales pour le RIC.
  • 25% pour défrayer les bénévoles, organiser des événements et financer les divers coûts de communication.
  • 25% de réserve pour répondre aux imprévus et garder une sécurité en cas de problème.

Toutes les dépenses sont soigneusement évaluées par les membres actifs pour éviter le gaspillage des dons.

Changements structurels

Espoir RIC est actuellement une association de fait, sans compte bancaire, utilisant l’hôte fiscal Open Collective, plateforme permettant la transparence complète des transactions.

Open Collective prend une commission de 8% + frais fixe pour chaque don.

Bien qu’étant satisfait des fonctionnalités d’OpenCollective permettant une totale transparence, afin d’éviter le gaspillage des dons, nous avons mis en place une nouvelle plateforme de don sur HelloAsso, qui laisse le choix au donateurs de laisser ou non un pourboire à la plateforme au moment du don, sans commissions supplémentaires. Faire un don via cette plateforme, c’est donc être assuré que 100% de votre don sera utilisé pour aider à l’instauration du RICC).

Cependant, cette solution n’est que provisoire, et ne permet pas le financement direct des campagnes de nos candidats, nous avons donc pour projet, de franchir une étape supplémentaire, en ouvrant la possibilité de dons défiscalisés à hauteur de 66% grâce à la création prochaine du parti Espoir RIC, tant attendu.

OBS : Nous allons concrétiser la création de ce parti politique, non pas pour entrer dans une dynamique politicienne et partisane, car Espoir RIC restera une dynamique collaborative, convergente et transpartisane, centrée sur l’instauration du RIC Constituant, mais pour des raisons principalement administratives. Ce parti politique servira simplement de structure juridique et fiscale pour pouvoir financer les campagnes électorales de nos candidats et récolter davantage de dons qu’aujourd’hui, grâce à la réduction d’impôt au taux de 66% (le montant total de ces dons et cotisations étant plafonné à 15 000 € par an et par donateur).

Comme la création d’un parti politique prend du temps et de l’argent, nous proposons dès aujourd’hui, aux personnes payant l’impôt sur le revenu,  de faire des promesses de don en nous le signalant simplement par notre formulaire de contact. Nous recontacterons les donateurs le jour où cette option de réduction d’impôt nous aura été autorisée par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

Note : Espoir RIC a déjà bénéficié de la structure du parti “Decidemo(s)” durant les législatives, permettant alors de récolter 12 328 euros d’aide publique et de récolter des dons défiscalisables.

Nous encourageons toutes personnes souhaitant s’engager sérieusement et activement avec Espoir RIC dans l’année à venir à nous transmettre ses motivations et conditions par mail : espoir-ric.fr/contact

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nos équipes de bénévoles, en remplissant le formulaire pour se porter volontaire : espoir-ric.fr/participer 

ricc pour que voter serve enfin papillon

REMERCIEMENTS

  •  Merci à tous les médias alternatifs qui donnent la parole à Espoir RIC comme Juste Milieu et Akina du Front Médiatique.
  • Merci à Decidemo(s) d’avoir prêté sa structure de parti politique démocrate à Espoir RIC pour financer nos candidatures aux législatives.
  • Merci à LLB pour leur soutien considérable depuis 2023 pour l’obtention de signatures sur les pétitions officielles.
  • Merci à Clara Egger et Raul Magni-Berton pour leur expertise et leurs interventions médiatiques régulières depuis le début.
  • Merci à Étienne Chouard pour son relai quasiment systématique de chaque communication d’Espoir RIC depuis le début.
  • Merci à Nelly d’offrir ses talents professionnels pour la rédaction de contenu SEO et Wikipédia depuis 2022.
  • Merci à Antony pour son infrastructure informatique qui a permis d’économiser des milliers d’euros depuis le début.
  • Merci à Sophie pour l’animation des bénévoles depuis 2023.
  • Merci à Mira et Léo pour leur gestion de la communication numérique, des partenariats et des comptes depuis le début.
  • Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous envoyer un mail pour nous informer de leurs actions en 2024 (et celles de 2023, afin que nous puissions compléter ces remerciements, forcément incomplets !)
  • Merci à tous les volontaires qui décideront d’agir pour le RIC constituant en 2024 : la cause des causes !

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez trouver le précédent bilan financier à ce lien :

Bilan cagnotte 2022 pour le RIC Constituant 10.000€

https://opencollective.com/culture-ric/updates/bilan-cagnotte-2022-pour-le-ric-constituant-10-000eur

 

Vous pouvez également parcourir le bilan moral et financier 2023 du Mouvement Constituant Populaire (pour des actions non électorales) auquel Espoir RIC contribue autant que possible : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/2024/actions/bilan-2023 

Agenda

Le rendez-vous mensuel d’Espoir RIC a lieu en visioconférence tous les 1ᵉʳˢ du mois.
Lien pour rejoindre les visioconférences : https://meet.jit.si/Jitsi_Espoir_RIC

Les lundis à 20h, vous pouvez rejoindre la séance d’accueil en vocal sur Discord du Mouvement Constituant Populaire (partenaire d’Espoir RIC).

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