Triste anniversaire du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen…

En 2022, prenons le contrôle de la Constitution !

Il y a tout juste seize ans, les Français étaient appelés à voter sur le traité constitutionnel européen. Lors du référendum, ils avaient rejeté la ratification du traité, avec une majorité confortable (55 %). Trois ans plus tard, cependant, une nouvelle version du traité modifiée à la marge a été ratifiée en France par le Parlement, alors que les sondages indiquent que 7 Français sur 10 souhaitaient un autre référendum. Symbole de la fracture entre élites politiques et électeurs, le référendum du 29 mai 2005 est aussi le dernier que les Français aient connu.

Un article de Raul Magni-Berton, chercheur en sciences politiques, à lire dans France Soir : « Triste anniversaire du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen… »

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.

Actualités

Réforme des retraites

Nous lançons une campagne de sensibilisation sur le RIC veto à destination de toutes les personnes qui souhaiteraient pouvoir s’opposer à la réforme des retraites.
80% des Français sont opposés à la réforme des retraites et pourtant, ils sont impuissants…
75% des Français pensent que malgré la forte opposition, la réforme aura lieu quand-même
Il nous faut un nouveau droit politique, celui de pouvoir s’opposer aux lois injustes !

Signer la pétition sur la réforme des retraites

petition reforme des retraites 2023