Triste anniversaire du référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen…

29 Mai 21

En 2022, pre­nons le contrôle de la Constitution !

Il y a tout juste seize ans, les Fran­çais étaient appe­lés à voter sur le trai­té consti­tu­tion­nel euro­péen. Lors du réfé­ren­dum, ils avaient reje­té la rati­fi­ca­tion du trai­té, avec une majo­ri­té confor­table (55 %). Trois ans plus tard, cepen­dant, une nou­velle ver­sion du trai­té modi­fiée à la marge a été rati­fiée en France par le Par­le­ment, alors que les son­dages indiquent que 7 Fran­çais sur 10 sou­hai­taient un autre réfé­ren­dum. Sym­bole de la frac­ture entre élites poli­tiques et élec­teurs, le réfé­ren­dum du 29 mai 2005 est aus­si le der­nier que les Fran­çais aient connu.

Un article de Raul Magni-Ber­ton, cher­cheur en sciences poli­tiques, à lire dans France Soir : “Triste anni­ver­saire du réfé­ren­dum de 2005 sur le trai­té consti­tu­tion­nel européen…”

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.