Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Raul Magni Berton pour Espoir RIC & la démocratie directe

Vous cherchez des informations sur Raul Magni Berton ? Nous vous présentons sa biographie, son parcours professionnel et académique, son rôle de directeur de campagne au sein d’Espoir RIC et ses travaux sur la démocratie directe. Nous répondons ainsi à toutes les questions que se posent le plus les internautes à son sujet !

Photo de Raul Magni Berton, directement de campagne d'Espoir RIC

Raul Magni Berton. Photo @Jean-Pierre Clatot

Quelle est la biographie de Raul Magni Berton ?

Raul Magni Berton est diplômé de philosophie et de sciences sociales appliquées à l’université Paris Sorbonne IV, dans les années 1990. Il poursuit un doctorat en sociologie dans la même université, qu’il obtient en 2002.

Sa langue maternelle est l’italien.

Il a vécu notamment en Suisse, en Italie, au Canada et aux Pays-Bas, où il a fait l’expérience de l’intérieur de l’influence de différents systèmes politiques sur le quotidien des citoyens et citoyennes.

Quel est son parcours professionnel et académique ?

Raul Magni Berton a occupé plusieurs postes de Professeur assistant ou invité dans des départements de science politique de plusieurs universités du monde (Canada, Allemagne, Italie, Suisse).

Il est actuellement Professeur de science politique à l’Université Grenoble Alpes, en France. Il est rattaché au laboratoire PACTE. Habilité à diriger des recherches, il encadre des doctorants qui réalisent des thèses en science politique, en philosophie ou en science économique.

Que fait Raul Magni Berton au sein d’Espoir RIC ?

Raul Magni Berton est le directeur de campagne d’Espoir RIC 2022. C’est lui qui coordonne les activités du mouvement Espoir RIC. Il est également l’expert scientifique, puisqu’il est à l’origine de nombreuses publications sur la démocratie dans des journaux scientifiques internationaux.

Raul Magni Berton a-t-il une page Wikipedia ?

Oui. Voici la page Wikipedia consacrée à Raul Magni Berton. Vous pourrez aussi retrouver son nom sur différentes pages en lien avec les outils, l’histoire et les acteurs et actrices de la démocratie directe.

Quels sont ses principaux travaux ?

Le champ de recherche principal de Raul Magni Berton est la démocratie directe. Il travaille sur les effets des différents types d’organisation politique possibles. Il est co-auteur avec Clara Egger du premier livre sur le RIC en France, Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, publié en 2019 aux éditions FYP.

Il a participé à la mise en place du premier référendum d’initiative citoyenne (RIC) au niveau local, à Grenoble, en 2016. Il a également cofondé le Dauphiné Démocratique et l’Institut de recherche territoire démocratique (IRTD).

Livre RIC de 2019 de Raul Magni Berton et Clara Egger

Voici la description de quelques-uns de ses ouvrages, articles et publications. Nous évoquons à chaque fois, le cas échéant, leur lien avec la thématique de la démocratie directe.

Clara Egger et Raul Magni Berton, Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, 2019

Il s’agit du premier livre sur le RIC publié en France. Les deux auteurs évoquent les différents types de RIC existant ou ayant existé dans le monde. Ils reviennent sur les différentes modalités d’application du RIC, et pourquoi certaines donnent beaucoup plus de droits politiques aux citoyens. Ils discutent des effets du RIC sur les citoyens, les élus, le fonctionnement d’un pays. Ils proposent également une modification de la Constitution française simple et efficace pour rendre effectif le référendum d’initiative citoyenne.

Référendum de 2005 : l’anniversaire du refus du gouvernement d’écouter son peuple

Il s’agit d’un article publié dans France Soir sur le référendum de 2005. L’auteur revient sur les événements consécutifs au dernier référendum organisé en France. Il explique pourquoi une France disposant d’un RIC en matière constitutionnelle et du référendum obligatoire permettrait d’éviter de retomber dans de tels scénarios. Il clarifie que cela serait bénéfique y compris pour traiter des questions en lien avec l’Union européenne.

Raul Magni Berton et Clara Egger, Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de la démocratie dans leur pays ?, 2021

Il existe au moins deux façons d’évaluer la qualité d’une démocratie dans un pays :

  • demander l’avis subjectif des personnes qui y vivent ;
  • utiliser des indicateurs conçus et recueillis par des chercheurs d’équipes provenant de différents pays.

Clara Egger et Raul Magni Berton ont analysé si les résultats de ces deux types d’évaluation différentes coïncidaient. C’est effectivement le cas : les citoyens et citoyennes perçoivent bien les avantages et les inconvénients des types d’organisation politiques dans lesquelles ils vivent.

Démocraties libérales. Le pouvoir des citoyens dans les pays européens, 2012

Ce livre met en évidence un paradoxe : les citoyens et citoyennes ont en Europe beaucoup de poids dans les élections, mais peu de pouvoirs. On leur demande de participer, on facilite leur participation. Mais on leur donne peu l’occasion de décider. Et ce même pour les décisions qui impactent fortement leur quotidien.

Les citoyens et citoyennes vivant dans des pays européens ont souvent peu accès à l’initiative. Ils peuvent choisir des représentants, parfois voter pour ou contre des lois, mais rarement proposer directement des lois. Raul Magni Berton compare les différents types de systèmes politiques et les effets de ces derniers.

Raul Magni Berton, J. Gerstlé, La campagne présidentielle. Observer les médias, les électeurs, les candidats, 2012

Cet ouvrage collectif recueille des textes de différentes équipes de recherche en sciences politique. Les comportements des partis, des candidat-es, des médias et des électeurs et électrices au cours de la présidentielle française de 2012 sont passés au crible. Les auteurs soutiennent notamment la thèse que les élections présidentielles sont plutôt un temps fort communicationnel qu’un temps fort politique.

Référendum local d’initiative populaire. Récit d’une première expérience en France, 2018

Il s’agit d’un article académique (consultable ici). Son auteur revient sur les raisons qui ont conduit la mairie de Grenoble à tenter de mettre en place un référendum d’initiative citoyenne au niveau local. Tenter, car la législation française laisse aujourd’hui peu de libertés pour permettre la mise en place de dispositifs de démocratie directe de ce type, que ce soit au niveau local ou national. D’où l’intérêt de modifier la Constitution en ce sens.

📌 Voir aussi : 5 exemples de démocratie participative locale.

Raul Magni Berton et Sophie Panel, Le choix des armes, 2020

Le premier chapitre de cet ouvrage revient sur le lien entre démocratie et guerre civile. Le constat ? Plus un pays est démocratique, moins il est probable qu’une guerre civile s’y déroule. Il s’agit donc de mettre en évidence et d’expliciter le côté pacificateur de la démocratie.

Découvrir Raul Magni Berton sur Youtube

Nous vous avons concocté une sélection d’interventions filmées de Raul Magni Berton. Il évoque notamment ses travaux sur la démocratie directe. Vous pourrez découvrir d’autres vidéos de Raul Magni Berton sur notre chaine youtube Espoir RIC.

Pourquoi une campagne présidentielle autour du RIC Constituant 

 

Ses thématiques de recherche

Dans cette vidéo, Raul Magni Berton décrit son travail de chercheur en sciences politiques. Il revient sur les méthodes qu’il utilise pour mieux comprendre le fonctionnement des institutions.

Pourquoi un RIC constituant ?

En un peu plus de 2 minutes, Raul Magni Berton vous explique pourquoi Espoir RIC souhaite instaurer certes le RIC, mais plus précisément le RIC Constituant (permettant de modifier la constitution).

Pourquoi un référendum obligatoire ?

Un débat entre Raul Magni Berton et Jean-Frédéric Poisson. Ce dernier, ancien député, est membre de la campagne électorale d’Eric Zemmour à la présidentielle 2022. Ils débattent de la pertinence ou non de rendre obligatoire la réalisation d’un référendum pour tout changement constitutionnel (référendum obligatoire). Ils discutent également de l’intérêt de disposer de l’initiative citoyenne en France.