Avantages et inconvénients de la démocratie représentative

20 Juin 2022

Vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients de la démocratie représentative ? C’est bien ici 🎯 ! Que vous soyez étudiant, élu local, citoyen… Cet article devrait répondre à vos interrogations.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous définirons bien sûr ce que nous entendons par “démocratie représentative”. Nous expliquerons également pourquoi nous nous penchons sur le sujet et comment nous nous y sommes pris pour dresser les avantages et les inconvénients de cette forme de démocratie.

Enfin, nous donnerons une solution concrète et crédible pour compenser les inconvénients de la démocratie représentative.

Démocratie représentative : de quoi parle-t-on ?

Avant de s’attarder sur les avantages et les inconvénients de quelque chose, il est bon de bien s’entendre sur ce dont on traite !

Aller faire un tour du côté de Wikipédia est souvent intéressant pour avoir une idée un peu plus précise d’un concept qu’on a du mal à définir. Mais parfois, les définitions données ne sont pas si faciles.

Alors voilà comment on peut définir la démocratie représentative d’aujourd’hui de manière simple :

C’est une forme d’organisation où des élus prennent des décisions concernant un plus grand nombre de personnes qu’eux-mêmes.

Par définition, elle s’oppose donc complètement à la démocratie directe, où l’ensemble des citoyens peut décider des lois sans passer par des élus. Mais dans la pratique, ces deux formes de démocratie peuvent cohabiter en paix, comme c’est le cas en Suisse 🇨🇭 ou dans d’autres pays 🇱🇮🇺🇸.

On utilise parfois aussi le terme “démocratie indirecte” pour parler d’une démocratie représentative.

📚 Voir aussi : définition de la démocratie directe.

Pourquoi s’intéresser aux avantages et inconvénients de la démocratie représentative ?

La démocratie représentative est source de questionnement. Chaque mois, des milliers de personnes en France recherchent des informations à son sujet. Et plus spécifiquement, au sujet de ses avantages et inconvénients :

democratie represenative avantages recherches google

Nombre de personnes qui recherchent par mois via Google des infos sur les avantages et inconvénient des démocraties représentatives. Source : Google Keyword ideas

Et le sujet est d’autant plus source de questionnement ces deux dernières années :

democratie representative google trends

Évolution du nombre de recherches sur Google sur la démocratie représentative par rapport à tous les autres sujets. Source : Google Trends

Un des objectifs principaux d’Espoir RIC est de diffuser des informations fiables et pertinentes au sujet de comment fonctionnent le mieux les démocraties. Ce dans le but premier d’améliorer le niveau de connaissance et les prises de décision des représentant-es.

👉 C’est donc pour cela que nous consacrons un article complet au sujet des avantages et des inconvénients des démocraties représentatives. Et nous allons plus loin en proposant une solution concrète et réaliste permettant de dépasser les limites de la démocratie représentative.

Comment juger des avantages et inconvénients de la démocratie représentative ?

Maintenant que nous avons vu la définition de la démocratie représentative, nous devons encore nous mettre d’accord sur 2 choses avant d’entrer dans le 💛💜 du sujet.

1️⃣ À quoi nous comparons la démocratie représentative. Pour juger des avantages et des limites de quelque chose, il est toujours plus pertinent de le comparer à autre chose. Ici, nous allons donc comparer la démocratie représentative telle qu’elle existe aujourd’hui en France à la co-existence de la démocratie représentative avec la démocratie directe (comme en Suisse 🇨🇭).

Nous allons nous demander ce qui est plus intéressant ou plus néfaste dans un pays avec “démocratie directe + démocratie représentative” par rapport à un pays avec “démocratie représentative + démocratie participative, comme c’est le cas en France.

📚 Voir aussi : définition de la démocratie participative.

2️⃣ Sur qui nous évaluons les effets de cette forme de démocratie. On peut imaginer que la démocratie représentative a des impacts positifs pour certaines catégories de personnes qu’elle n’a pas pour d’autres.

Nous allons donc balayer les avantages et inconvénients pour :

  1. les citoyens ;
  2. les élus locaux ou nationaux.

Avantages de la démocratie représentative

Voici d’abord les avantages de la démocratie représentative pour les citoyens et les élus.

Pour les citoyens

Dans une démocratie exclusivement représentative, les citoyens ne sont sollicités que pour élire des représentants. Cela leur prend peu de temps, et ils peuvent utiliser leur temps à autre chose qu’à réfléchir à la vie collective.

Ils peuvent aussi se considérer comme non responsables de ce qu’il advient, surtout de négatif, dans la mesure où ils ne prennent pas part directement au décisions.

La démocratie représentative peut donc en quelque sorte être considérée comme :

  • un gain de temps pour les citoyen-nes ;
  • un moyen de les déresponsabiliser des éventuelles mauvaises orientations politiques prises.

Enfin, les citoyens peuvent parfois se satisfaire de ne pas re-élire quelqu’un qui les aurait déçu. C’est le seul pouvoir qu’ils ont vraiment sur les élus en démocratie représentative.

Pour les élus locaux et nationaux

En démocratie représentative, les élus locaux comme nationaux ont beaucoup plus de pouvoir :

  • ✅ eux-seuls peuvent voter des lois ;
  • ✅ eux-seuls peuvent initier des lois ;
  • ✅ eux-seuls peuvent véritablement prendre part très souvent et quand ils le souhaitent aux discussions débouchant sur des prises de décision pour tout le monde.

Ce sont aussi eux-mêmes qui décident de leur rémunération, de la façon dont ils doivent rendre des comptes ou des contraintes qui s’exercent sur eux. La démocratie représentative augmente donc la probabilité qu’ils aient des privilèges par rapport aux citoyens ordinaires.

Inconvénients de la démocratie représentative

Voyons maintenant les inconvénients de la démocratie représentative. Pour les citoyens d’abord, puis pour les représentant(e)s.

Pour les citoyens

Lorsqu’on interroge les citoyens sur leur souhait de plus s’impliquer dans les prises de décisions collectives, les résultats vont toujours dans le même sens : les citoyen-nes souhaitent disposer des moyens permettant qu’ils s’impliquent plus directement, sans l’intermédiaire des représentants (voir notre article des sondages sur le RIC).

L’inconvénient principal de la démocratie représentative est donc qu’elle prive les citoyen-nes de ce désir de plus grande implication qu’ils expriment depuis longtemps.

La démocratie représentative est d’autre part un système non inclusif. Les élus ne sont pas représentatifs de la population française en général. Les personnes porteuses d’handicap, ou issues de minorités, y sont sous-représentées. L’accès aux postes de représentant-es est beaucoup plus difficile pour ces personnes.

On peut aussi énoncer d’autres limites :

  • la opinions des minorités peuvent plus facilement être rejetées ;
  • les représentants ayant peu de pression et de contre-pouvoirs qui s’exercent, peuvent être peu efficaces, inefficaces voire contre-productifs dans leurs actions ;
  • il est difficile de se faire entendre des représentant-es.

Pour les élus locaux et nationaux

Les élus émettent souvent le souhait que les citoyen-nes s’impliquent plus dans la vie politique. Or, lorsque les citoyen-nes n’ont pas la possibilité de proposer eux-mêmes de nouvelles lois, et d’être certains qu’elles seront proposées au vote, ils participent moins. Des élus soucis de la participation collective devraient donc faire en sorte que les citoyens eux-mêmes puissent être à l’initiative de lois, sans que les élus puissent s’y opposer.

La démocratie représentative, à l’inverse, diminue la participation du plus grand nombre à l’implication dans la vie collective.

La démocratie représentative qui n’est pas complétée par des mécanismes de démocratie directe diminue également la participation aux élections des représentants, comme le montre l’expérience des pays qui disposent déjà de ces dispositifs complémentaires.

Enfin, en démocratie uniquement représentative, les citoyen-nes ne peuvent pas compléter le travail des représentant-es, en l’approfondissant ou en les déchargeant sur les dossiers qu’ils souhaitent délaisser.

Bilan des avantages et inconvénients de la démocratie représentative

Nous vous proposons un bilan sous forme de tableau des avantages et des inconvénients de la démocratie représentative.

⚠️ Rappelons-le, ce ne sont pas ses bénéfices et limites “en soi”, ce qui n’aurait pas beaucoup de sens ! Mais par rapport à un système politique où la démocratie directe s’additionne à la démocratie représentative, comme cela existe déjà dans d’autres pays.

avantages inconvenients democratie representative

Comment limiter les inconvénients de la démocratie représentative ?

La démocratie représentative peut tout à fait cohabiter avec une autre forme de démocratie : la démocratie directe. C’est pour cela qu’Espoir RIC propose d’instaurer le RIC constituant. Avec ce dispositif, les Françaises et Français :

En explorant notre site, vous découvrirez de nombreux contenu écrits ou vidéos permettant d’expliquer et d’illustrer comment l’instauration du RIC constituant pallierait les carences de la démocratie représentative 👊 ! Il ne s’agit pas d’un rêve utopiste : la Suisse, par exemple, dispose de ces deux formes de démocratie depuis plus de 100 ans. En France, une proposition de loi permettant de mettre en place le RIC constituant est enregistrée à l’Assemblée nationale. Il nous faut des citoyen-nes et des représentant-es pour là mettre à l’ordre du jour sur l’agenda politique ! Rejoignez-nous !

Sources

Peters Y. Zero-Sum Democracy? The Effects of Direct Democracy on Representative Participation. Political Studies. 2016;64(3):593-613. doi:10.1177/0032321715607510

Livre RIC : Raul Magni Berton et Clara Egger. RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous. Fyp édition, 2019

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.