Comparateur programme présidentielle 2022 : notre comparatif

9 Jan 2022

Vous faites partie des Françaises et Français qui choisissent pour qui voter en fonction des programmes établis par les candidat-es ? Dans ce cas, un outil permettant de comparer chaque programme à la présidentielle 2022 est bienvenue. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble.

C’est ce que nous vous proposons au travers de cet article. Nous expliquons scrupuleusement comment nous avons conçu ce comparatif des programmes à la présidentielle 2022 en toute transparence. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur la pertinence de notre comparateur !

Pourquoi un comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 🤔?

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui aiment comparer les programmes avant de choisir pour qui voter. Vous pouvez comparer les programmes un à un en parcourant les brochures et les sites internet des candidats. Peut-être préférez-vous utiliser des tableaux comparatifs, conçus par des journalistes indépendants, ou par les partis, syndicats ou autres mouvements politiques.

Des études menées en sciences politiques montrent que le fait d’être exposé à certains types de comparateurs augmente le taux de participation aux élections.

Espoir RIC fait campagne en 2022 pour rendre possible une véritable transition démocratique en France. Avec ce comparateur, nos objectifs sont donc principalement :

  • d’encourager les Français et Françaises pour qui la démocratie est un thème important de tout programme à aller voter à la présidentielle 2022 ;
  • aider à identifier les candidat-es dont le programme et les engagements pris garantissent le plus un vrai changement démocratique positif pour la France. La démocratie en France est défaillante sur certains points. La démocratie participative à trop d’inconvénients pour suffire pour la transition démocratique ;
  • pousser les candidat-es à s’engager sur ce thème ;
  • montrer que la façon dont sont décidées les choses est un critère primordial pour la politique d’un pays. Ce quelque soit notre orientation politique et nos idées sur la société et son fonctionnement.

Il existe d’autres comparateurs de programme pour ces élections. Il est cependant important selon nous de se focaliser sur l’aspect démocratique des programmes. C’est en effet l’élément central pour imaginer de vrais changements sur tous les autres aspects (économiques, environnementaux, sanitaires, etc.).

3 bonnes raisons de comparer les programmes sur leur valeur démocratique 🎯

Peut-être que pour vous, ce qui compte le plus, c’est ce que le futur président va faire pour le pouvoir d’achat, contre la dette, pour l’environnement ou encore sur l’immigration ou la santé. Il y a cependant au moins 3 bonnes raisons de choisir la démocratie comme principal critère comparatif des programmes. Et cela même pour les personnes qui, peut-être comme vous, ne le placeraient pas spontanément comme critère primordial.

1 – Les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Rien n’oblige un président de la République à tenir ses promesses de campagne. Ceci est particulièrement vrai lorsque ces promesses :

  • sont nombreuses : il est alors facile de mettre en avant celles honorées et de mettre les autres sous le tapis.
  • Impliquent pour être réalisées d’autres représentants que le président de la République.

C’est pourquoi il est bon pour les citoyens de disposer d’outils démocratiques pour pouvoir rectifier le tir en cas de promesses non tenues.

2 – Plus de démocratie pour mieux s’adapter aux imprévus

En 5 ans, il peut s’en passer des choses. Admettons que le Président tente d’appliquer à la lettre ce qu’il s’est engagé à faire dans son programme, dans tous les domaines. Ce dès son entrée au pouvoir. Mais il va être confronté à plusieurs problèmes :

  • il n’aura pas forcément l’appui d’assez d’autres représentants pour mettre en place tout ce qu’il souhaite ;
  • certaines choses qu’il voulait mettre en place vont s’avérer inefficaces ou ne pas produire les effets escomptés ;
  • d’autres priorités vont apparaître au cours du mandat à cause d’événements imprévisibles lorsque le programme a été établi (comme l’épidémie à la Covid-19).

Il va alors falloir qu’il redéfinisse des priorités en cours de mandat, qu’il abandonne certains projets au profit d’autres. Malheureusement, il ne peut pas avoir une expertise dans tous les domaines. Il va donc peut-être rechercher l’expertise de quelques personnes afin d’élaborer de nouveaux plans.

S’il a mis en place dès son entrée au pouvoir des modalités de fonctionnement beaucoup plus démocratiques, les choses se passeront bien autrement. Ce sont les citoyens, les élus locaux, les expert-es, les personnes engagées dans la vie associative qui vont directement suggérer de nouveaux projets plus pertinents (via l’initiative citoyenne). La pertinence de ces projets sera évaluée non pas par quelques représentant-es, mais par un grand nombre de citoyens (via un RIC). Cela augmente les choses que des projets plus pertinents voient le jour.

Des modalités de fonctionnement plus démocratiques incitent également les élus à :

  • mieux respecter leurs programmes, leurs engagements ;
  • prendre de meilleurs décisions puisqu’ils ont plus peur des réactions des citoyens.

3 – Des indicateurs objectifs existent

Le fonctionnement plus ou moins démocratique d’un pays est quelque chose de bien étudié en sciences politiques. Il est donc assez facile de trouver de bons critères pour comparer des programmes par rapport au cadre démocratique qu’ils proposent.

Comment réalisons-nous ce comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 📑?

Nous suivons une méthode rigoureuse pour établir et mettre à jour ce comparatif de programmes pour la présidentielle 2022. Nous vous l’indiquons pour que vous puissiez vous faire votre propre avis sur sa qualité.

  1. Identification de tous les candidat-es qui se sont déclaré-es comme se présentant à l’élection présidentielle et ayant reçu au moins un parrainage. Consultation de la page Wikipédia dédiée. Une exception : nous avons ajouté Emmanuel Macron, même s’il ne figure pas sur cette page Wikipedia.
  2. Recherche du programme de chaque candidat-e. Le moteur de recherche Google est utilisé avec les mots clés suivant : “programme + prénom/nom du candidat ou nom du parti + présidentielle 2022”. Consultation des 10 premières pages de résultat Google pour trouver la plus pertinente.
  3. Exploration de la principale page synthétique du programme. Les mots démocratie, pouvoir ou référendum d’initiative citoyenne (RIC) sont-ils utilisés ?
  4. Si oui, un RIC est-il proposé ? Pour répondre à cette question, nous explorons toute la documentation accessible par internet relative au programme du candidat. Même chose pour établir s’il s’agit d’un RIC constituant (permettant de modifier la Constitution française), et s’il est obligatoire d’organiser un référendum pour toute modification de la Constitution.
  5. Si oui, ce candidat dispose-t-il du label RIC et si oui quel est son score ?
  6. Enfin, quelle est la crédibilité du candidat ? Quel degré de certitude peut-on avoir pour qu’il tienne ses engagements ? Est-il prêt à s’engager sur ses biens pour appliquer son programme ?

Vous souhaitez savoir pourquoi selon nous il est indispensable aujourd’hui de proposer un référendum d’initiative citoyenne (RIC) (et plus précisément, un RIC constituant) pour s’engager vraiment dans la transition démocratique ? Consultez notre page dédiée au RIC constituant.

➡️ Notre comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 à jour

Voici notre tableau comparatif, établi en suivant rigoureusement la méthode décrite précédemment. Nous tacherons de le mettre à jour aussi souvent que nécessaire. Dernière mise à jour : 4 avril 2022.

Présentation comparatif programme presidentielle 2022 1

Candidat (Parti ou mouvement) Programme accessible Démocratie évoquée RIC inclus RIC constituant Constitution
sous contrôle citoyen
Score Label RIC
/300
Clara Egger (Espoir RIC) + S’engage sur ses biens ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 167
Jean Lassalle (Résistons) + S’est engagé sur tous ses biens devant notaire à mettre en place le RIC Constituant avant les législatives ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 132
François Asselineau (Union populaire républicaine) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 40
Florian Philippot (Les Patriotes) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 61
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ✔️ ✔️ ✔️ 60
George Kuzmanovic ✔️ ✔️ ✔️
Marine Le Pen (Rassemblement national) ✔️ ✔️ ✔️
Antoine Martinez (Volontaires pour la France) ✔️ ✔️ ✔️
Antoine Waechter (Mouvement écologique indépendant) ✔️ ✔️ ✔️
Anasse Kazib (Révolution permanente) ✔️ ✔️
Gaspard Koenig (Simple) ✔️ ✔️
Emmanuel Macron (En Marche) ✔️ ✔️
Martin Rocca ✔️ ✔️
Gildas Viera (La France autrement) ✔️ ✔️
Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste) ✔️
Marie Cau ✔️
Anne Hidalgo (Parti socialiste) ✔️
Valérie Pécresse (Soyons libres) ✔️
Fabien Roussel (Parti Communiste Français) ✔️
Hélène Thouy ✔️
Eric Zemmour (Reconquête) ✔️
Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ✔️
Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts) ✔️
Marine Le Pen (Rassemblement national) ✔️ ✔️ ✔️
Philippe Mazuel (Parti des citoyens européens)
Stéphanie Rivoal ✔️
Stéphane Wendlinger

Vous avez constaté une erreur ? N’hésitez pas à nous faire remonter l’information, nous mettrons à jour le comparatif au plus vite.

Depuis le 3 avril 2022, Espoir RIC 2022 soutient donc officiellement la candidature de Jean Lassalle. Il est en effet le seul à remplir les 3 conditions que nous avons définit :

  1. Le RIC constituant est la promesse numéro 1 🥇
  2. La révision constitutionnelle est écrite 🖋️
  3. Il est pris l’engagement de soumettre à référendum cette révision avant les législatives 📃

Liste et avis des autres comparatifs de programme de la présidentielle 2022

Nous listons ici tous les autres comparatifs de programme de la présidentielle 2022 qui existent à notre connaissance. Nous donnons brièvement notre avis sur leurs éventuels points forts et points faibles.

Nom Créateur Avis
La santé candidate LEEM Critères de sélection des candidats inclus non définis et très restrictifs (seulement 13 candidats inclus)
S’appuie sur les propos tenus sur les RS et dans les médias en guise de programme
Le comparateur de programmes La France Insoumise Critères de sélection des candidats inclus non définis
Méthodologie non précisée
Elyze Grégoire Cazcarra & François Mari Critères de sélection des candidats inclus non définis et très restrictifs (seulement 15 candidats inclus)

Méthodologie non précisée

Comparatif présidentielle 2022 Fondation IFRAP Méthodologie non précisée
Seulement 9 candidat-es recensé-es

 

 

🔖 Ces documents sont susceptibles de vous intéresser :

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.