Comparatif programmes présidentielle 2022 : notre comparateur

9 Jan 22

Vous faites par­tie des Fran­çaises et Fran­çais qui choi­sissent pour qui voter en fonc­tion des pro­grammes éta­blis par les can­di­dat-es ? Dans ce cas, un outil per­met­tant de com­pa­rer chaque pro­gramme à la pré­si­den­tielle 2022 est bien­ve­nue. Cela per­met d’a­voir une vue d’ensemble.

C’est ce que nous vous pro­po­sons au tra­vers de cet article. Nous expli­quons scru­pu­leu­se­ment com­ment nous avons conçu ce com­pa­ra­tif des pro­grammes à la pré­si­den­tielle 2022 en toute trans­pa­rence. Vous pour­rez ain­si vous faire votre propre avis sur la per­ti­nence de notre comparateur !

Pourquoi un comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 🤔?

Vous faites peut-être par­tie de ces per­sonnes qui aiment com­pa­rer les pro­grammes avant de choi­sir pour qui voter. Vous pou­vez com­pa­rer les pro­grammes un à un en par­cou­rant les bro­chures et les sites inter­net des can­di­dats. Peut-être pré­fé­rez-vous uti­li­ser des tableaux com­pa­ra­tifs, conçus par des jour­na­listes indé­pen­dants, ou par les par­tis, syn­di­cats ou autres mou­ve­ments politiques.

Des études menées en sciences poli­tiques montrent que le fait d’être expo­sé à cer­tains types de com­pa­ra­teurs aug­mente le taux de par­ti­ci­pa­tion aux élections.

Espoir RIC fait cam­pagne en 2022 pour rendre pos­sible une véri­table tran­si­tion démo­cra­tique en France. Avec ce com­pa­ra­teur, nos objec­tifs sont donc principalement :

  • d’en­cou­ra­ger les Fran­çais et Fran­çaises pour qui la démo­cra­tie est un thème impor­tant de tout pro­gramme à aller voter à la pré­si­den­tielle 2022 ;
  • aider à iden­ti­fier les can­di­dat-es dont le pro­gramme et les enga­ge­ments pris garan­tissent le plus un vrai chan­ge­ment démo­cra­tique posi­tif pour la France ;
  • pous­ser les can­di­dat-es à s’en­ga­ger sur ce thème ;
  • mon­trer que la façon dont sont déci­dées les choses est un cri­tère pri­mor­dial pour la poli­tique d’un pays. Ce quelque soit notre orien­ta­tion poli­tique et nos idées sur la socié­té et son fonctionnement.

Il existe d’autres com­pa­ra­teurs de pro­gramme pour ces élec­tions. Il est cepen­dant impor­tant selon nous de se foca­li­ser sur l’as­pect démo­cra­tique des pro­grammes. C’est en effet l’élé­ment cen­tral pour ima­gi­ner de vrais chan­ge­ments sur tous les autres aspects (éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux, sani­taires, etc.).

3 bonnes raisons de comparer les programmes sur leur valeur démocratique 🎯

Peut-être que pour vous, ce qui compte le plus, c’est ce que le futur pré­sident va faire pour le pou­voir d’a­chat, contre la dette, pour l’en­vi­ron­ne­ment ou encore sur l’im­mi­gra­tion ou la san­té. Il y a cepen­dant au moins 3 bonnes rai­sons de choi­sir la démo­cra­tie comme prin­ci­pal cri­tère com­pa­ra­tif des pro­grammes. Et cela même pour les per­sonnes qui, peut-être comme vous, ne le pla­ce­raient pas spon­ta­né­ment comme cri­tère primordial.

1 – Les promesses n’engagent que ceux qui y croient

Rien n’o­blige un pré­sident de la Répu­blique à tenir ses pro­messes de cam­pagne. Ceci est par­ti­cu­liè­re­ment vrai lorsque ces promesses :

  • sont nom­breuses : il est alors facile de mettre en avant celles hono­rées et de mettre les autres sous le tapis.
  • Impliquent pour être réa­li­sées d’autres repré­sen­tants que le pré­sident de la République.

C’est pour­quoi il est bon pour les citoyens de dis­po­ser d’ou­tils démo­cra­tiques pour pou­voir rec­ti­fier le tir en cas de pro­messes non tenues.

2 – Plus de démocratie pour mieux s’adapter aux imprévus

En 5 ans, il peut s’en pas­ser des choses. Admet­tons que le Pré­sident tente d’ap­pli­quer à la lettre ce qu’il s’est enga­gé à faire dans son pro­gramme, dans tous les domaines. Ce dès son entrée au pou­voir. Mais il va être confron­té à plu­sieurs problèmes :

  • il n’au­ra pas for­cé­ment l’ap­pui d’as­sez d’autres repré­sen­tants pour mettre en place tout ce qu’il souhaite ;
  • cer­taines choses qu’il vou­lait mettre en place vont s’a­vé­rer inef­fi­caces ou ne pas pro­duire les effets escomp­tés ;
  • d’autres prio­ri­tés vont appa­raître au cours du man­dat à cause d’é­vé­ne­ments impré­vi­sibles lorsque le pro­gramme a été éta­bli (comme l’é­pi­dé­mie à la Covid-19).

Il va alors fal­loir qu’il redé­fi­nisse des prio­ri­tés en cours de man­dat, qu’il aban­donne cer­tains pro­jets au pro­fit d’autres. Mal­heu­reu­se­ment, il ne peut pas avoir une exper­tise dans tous les domaines. Il va donc peut-être recher­cher l’ex­per­tise de quelques per­sonnes afin d’é­la­bo­rer de nou­veaux plans.

S’il a mis en place dès son entrée au pou­voir des moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment beau­coup plus démo­cra­tiques, les choses se pas­se­ront bien autre­ment. Ce sont les citoyens, les élus locaux, les expert-es, les per­sonnes enga­gées dans la vie asso­cia­tive qui vont direc­te­ment sug­gé­rer de nou­veaux pro­jets plus per­ti­nents (via l’ini­tia­tive citoyenne). La per­ti­nence de ces pro­jets sera éva­luée non pas par quelques repré­sen­tant-es, mais par un grand nombre de citoyens (via un RIC). Cela aug­mente les choses que des pro­jets plus per­ti­nents voient le jour.

Des moda­li­tés de fonc­tion­ne­ment plus démo­cra­tiques incitent éga­le­ment les élus à :

  • mieux res­pec­ter leurs pro­grammes, leurs engagements ;
  • prendre de meilleurs déci­sions puis­qu’ils ont plus peur des réac­tions des citoyens.

3 – Des indicateurs objectifs existent

Le fonc­tion­ne­ment plus ou moins démo­cra­tique d’un pays est quelque chose de bien étu­dié en sciences poli­tiques. Il est donc assez facile de trou­ver de bons cri­tères pour com­pa­rer des pro­grammes par rap­port au cadre démo­cra­tique qu’ils pro­posent.

Comment réalisons-nous ce comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 📑?

Nous sui­vons une méthode rigou­reuse pour éta­blir et mettre à jour ce com­pa­ra­tif de pro­grammes pour la pré­si­den­tielle 2022. Nous vous l’in­di­quons pour que vous puis­siez vous faire votre propre avis sur sa qualité.

  1. Iden­ti­fi­ca­tion de tous les can­di­dat-es qui se sont décla­ré-es comme se pré­sen­tant à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle. Consul­ta­tion de la page Wiki­pé­dia dédiée. Une excep­tion : nous avons ajou­té Emma­nuel Macron, même s’il ne figure pas sur cette page Wikipedia.
  2. Recherche du pro­gramme de chaque candidat‑e. Le moteur de recherche Google est uti­li­sé avec les mots clés sui­vant : “pro­gramme + prénom/nom du can­di­dat ou nom du par­ti + pré­si­den­tielle 2022”. Consul­ta­tion des 10 pre­mières pages de résul­tat Google pour trou­ver la plus pertinente.
  3. Explo­ra­tion de la prin­ci­pale page syn­thé­tique du pro­gramme. Les mots démo­cra­tie, pou­voir ou réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (RIC) sont-ils uti­li­sés ?
  4. Si oui, un RIC est-il pro­po­sé ? Pour répondre à cette ques­tion, nous explo­rons toute la docu­men­ta­tion acces­sible par inter­net rela­tive au pro­gramme du can­di­dat. Même chose pour éta­blir s’il s’a­git d’un RIC consti­tuant (per­met­tant de modi­fier la Consti­tu­tion fran­çaise), et s’il est obli­ga­toire d’or­ga­ni­ser un réfé­ren­dum pour toute modi­fi­ca­tion de la Constitution.
  5. Si oui, ce can­di­dat dis­pose-t-il du label RIC et si oui quel est son score ?

Vous sou­hai­tez savoir pour­quoi selon nous il est indis­pen­sable aujourd’­hui de pro­po­ser un réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (RIC) (et plus pré­ci­sé­ment, un RIC consti­tuant) pour s’en­ga­ger vrai­ment dans la tran­si­tion démo­cra­tique ? Consul­tez notre page dédiée au RIC consti­tuant.

➡️ Notre comparatif des programmes pour la présidentielle 2022 à jour

Voi­ci notre tableau com­pa­ra­tif, éta­bli en sui­vant rigou­reu­se­ment la méthode décrite pré­cé­dem­ment. Nous tache­rons de le mettre à jour aus­si sou­vent que néces­saire. Der­nière mise à jour : 14 jan­vier 2022.

Présentation comparatif programme presidentielle 2022 1

Can­di­dat (Par­ti ou mou­ve­ment) Pro­gramme accessible Démo­cra­tie évoquée RIC inclus RIC consti­tuant Consti­tu­tion
sous contrôle citoyen
Score Label RIC 
/300
Cla­ra Egger (Espoir RIC) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 167
Fabrice Gri­mal (La concorde citoyenne) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 136
Fran­çois Asse­li­neau (Union popu­laire républicaine) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 40
Alexandre Lan­glois ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Flo­rian Phi­lip­pot (Les Patriotes) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ 61
Nico­las Dupont-Aignan (Debout la France) ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Jean-Luc Mélen­chon (La France insoumise) ✔️ ✔️ ✔️ 60
George Kuz­ma­no­vic ✔️ ✔️ ✔️
Phi­lippe Furlan ✔️ ✔️ ✔️
Antoine Mar­ti­nez (Volon­taires pour la France) ✔️ ✔️ ✔️
Arnaud Mon­te­bourg (L’Engagement) ✔️ ✔️ ✔️
Antoine Waech­ter (Mou­ve­ment éco­lo­gique indépendant) ✔️ ✔️ ✔️
Nagib Azer­gui (Union des démo­crates musul­mans français) ✔️ ✔️
Anasse Kazib (Révo­lu­tion permanente) ✔️ ✔️
Gas­pard Koe­nig (Simple) ✔️ ✔️
Emma­nuel Macron (En Marche) ✔️ ✔️
Mar­tin Rocca ✔️ ✔️
Gil­das Vie­ra (La France autrement) ✔️ ✔️
Phi­lippe Pou­tou (Nou­veau Par­ti Anticapitaliste) ✔️
Yvan Bene­det­ti (Par­ti natio­na­liste français) ✔️
Marie Cau ✔️
Anne Hidal­go (Par­ti socialiste) ✔️
Gilles Laz­za­ri­ni ✔️
Valé­rie Pécresse (Soyons libres) ✔️
Fabien Rous­sel (Par­ti Com­mu­niste Français) ✔️
Hélène Thouy ✔️
Clé­ment Wittmann ✔️
Eric Zem­mour (Recon­quête) ✔️
Natha­lie Arthaud (Lutte ouvrière)
Éric Drouet
Yan­nick Jadot (Europe Éco­lo­gie Les Verts)
Jean Las­salle (Résis­tons)
Marine Le Pen (Ras­sem­ble­ment national)
Ben­ja­min Vic­tor Bou­cher (Union essentielle)
Fadi Kas­sem (Pôle de renais­sance com­mu­niste en France)
Luc Lafo­rets (Une pers­pec­tive : la 6e République)
Phi­lippe Mazuel (Par­ti des citoyens européens)
Gérard Pignol
Sté­pha­nie Rivoal
Sté­phane Tauthui
Sté­phane Wendlinger

Vous avez consta­té une erreur ? N’hé­si­tez pas à nous faire remon­ter l’in­for­ma­tion, nous met­trons à jour le com­pa­ra­tif au plus vite.

Liste et avis des autres comparatifs de programme de la présidentielle 2022

Nous lis­tons ici tous les autres com­pa­ra­tifs de pro­gramme de la pré­si­den­tielle 2022 qui existent à notre connais­sance. Nous don­nons briè­ve­ment notre avis sur leurs éven­tuels points forts et points faibles.

Nom Créa­teur Avis
La san­té candidate LEEM Cri­tères de sélec­tion des can­di­dats inclus non défi­nis et très res­tric­tifs (seule­ment 13 can­di­dats inclus)
S’ap­puie sur les pro­pos tenus sur les RS et dans les médias en guise de programme
Le com­pa­ra­teur de programmes La France Insoumise Cri­tères de sélec­tion des can­di­dats inclus non définis
Métho­do­lo­gie non précisée
Elyze Gré­goire Caz­car­ra & Fran­çois Mari Cri­tères de sélec­tion des can­di­dats inclus non défi­nis et très res­tric­tifs (seule­ment 15 can­di­dats inclus)

Métho­do­lo­gie non précisée

Com­pa­ra­tif pré­si­den­tielle 2022 Fon­da­tion IFRAP Métho­do­lo­gie non précisée
Seule­ment 9 can­di­dat-es recensé-es

 

 

🔖 Ces docu­ments sont sus­cep­tibles de vous intéresser :

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.