Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Sondage RIC : que veulent les Français ?

26 Déc 2021

À l’approche de toute élection nationale, la présidentielle 2022 comprise, les sondages ont le vent en poupe. Tout comme les comparatifs des programmes. Depuis le mouvement des gilets jaunes, le RIC ou référendum d’initiative citoyenne est devenu un sujet important pour les instituts de sondage. À ce jour, Espoir RIC et sa candidate Clara Egger clament haut et fort cette importance, en particulier celle d’un RIC constituant plutôt qu’un référendum constituant .

On peut toutefois se demander : à quel point cette thématique est-elle réellement importante pour la population française ? Que disent les sondages sur l’intérêt des Français pour le RIC ? C’est ce que vous pouvez découvrir, en lisant cet article !

Pourquoi un sondage sur le RIC ?

Pourquoi réaliser des sondages sur le RIC ? Fondamentalement, l’objectif est d’avoir une idée de ce que pense la population française sur cette thématique :

  • Y sont-ils favorables ?
  • Si oui, plébiscitent-ils toutes les formes de RIC ?
  • Quelles sont les principales raisons à l’appui de leurs positions ? Etc.
  • Et pour chaque question, quelle proportion exacte des français est concernée ?

Par ailleurs, répéter un sondage similaire à des dates différentes permet de juger d’éventuelles évolutions.

Dans la suite de cet article, nous avons réalisé l’inventaire des différents sondages sur le RIC effectués en France jusqu’à maintenant.

Sondage RIC : inventaire des sondages effectués

Au total, nous avons recensé 13 sondages sur le RIC en France, le plus ancien datant de 2011 et le plus récent de 2022.

Tableau de synthèse des sondages RIC

 

Date

Institut

Échantillon

Résultats

2011

IFOP

1 015

72 % favorables au RIC

2017

IFOP

995

83 % favorables au RIC

89 % favorable à un référendum obligatoire pour la constitution

2018

Elabe

1 010

82 % favorables à un RIC législatif

67 % favorables à un RIC constitutionnel

2018

Odoxa

995

78 % favorables au RIC

2018

SciencesPo CEVIPOF

2 084

69 % favorables au RIC

2019

Harris Interactive

1 967

80 % favorables à un RIC législatif

62 % favorables à un RIC dans la constitution

2019

IFOP

1 210

77 % favorables à un RIC législatif

2019

OpinionWay

1 042

73 % favorables au RIC

2019

Viavoice

1 020

62 % favorables à un RIC dans la constitution

2020

OpinionWay

2 098

71 % favorables au RIC

2021

OpinionWay

1 521

73 % favorables au RIC

2021

Harris Interactive

10 323

75 % favorables au RIC

2022

IFOP

1 502

73 % favorables au RIC constituant

Sondage RIC IFOP, mars 2011

En mars 2011, l’IFOP publie un sondage pour l’Observatoire de la fiscalité et des finances publique intitulé « Les Français et le référendum d’initiative populaire ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage IFOP, on apprend que 72 % des sondés se déclarent favorables à l’instauration du RIC en France.

À notre connaissance, il s’agit du plus ancien sondage RIC réalisé avant le mouvement des gilets jaunes. L’adhésion au RIC était alors déjà massive.

Sondage RIC IFOP,  avril 2017

En avril 2017, l’IFOP publie un sondage intitulé « Quelle réforme institutionnelle pour les Français ? ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage IFOP, on apprend que :

  • 83 % des sondés se déclarent favorables voire très favorables (35 %) à l’instauration du RIC en France ;
  • 89 % des sondés se déclarent favorables voire très favorables (44 %) à l’instauration d’un référendum obligatoire avant toute révision de la constitution.

Sondage RIC Elabe, décembre 2018

En décembre 2018, l’institut Elabe publie un sondage réalisé pour BFMTV. Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage Elabe, on apprend que

  • 82 % des sondés sont favorables à un RIC législatif ;
  • 67 % des sondés sont favorables à un RIC dans la constitution.

Sondage RIC Odoxa, décembre 2018

En décembre 2018, Odoxa publie un sondage pour Le Figaro et Franceinfo intitulé : « Mouvement des « gilets jaunes » et attitude d’Emmanuel Macron ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage Odoxa, on apprend que 78 % des sondés se déclarent favorables au RIC.

Sondage RIC SciencesPo CEVIPOF, décembre 2018

En décembre 2018, le CEVIPOF publie son baromètre de la confiance politique (vague 9). Ce baromètre a été réalisé avec un échantillon de 2 084 personnes inscrites sur les listes électorales, lui-même issu d’un échantillon de 2 200 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage du CEVIPOF, on apprend que 69 % des sondés sont favorables au RIC.

Sondage RIC Harris Interactive, janvier 2019

En janvier 2019, Harris Interactive réalise un sondage pour RTL et M6. Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage Harris Interactive, on apprend que :

  • 80 % des sondés se déclarent favorables à l’instauration d’un RIC législatif ;
  • 62 % des sondés se déclarent favorables à l’instauration d’un RIC dans la constitution.

Sondage RIC IFOP, janvier 2019

En janvier 2019, l’IFOP réalise un sondage pour Valeurs actuelles intitulé « Les Français et le référendum d’initiative citoyenne ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 210 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage IFOP, on apprend que 77 % des sondés se déclarent favorables voire tout à fait favorables (36 %) à un RIC législatif.

Sondage RIC OpinionWay, janvier 2019

En janvier 2019, OpinionWay réalise un sondage pour LCI intitulé « Les Français et le référendum d’initiative citoyenne ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 042 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage OpinionWay, on y apprend que 73 % des sondés se déclarent favorables voire tout à fait favorables (31 %) au RIC.

Sondage RIC Viavoice, mars 2019

En mars 2019, Viavoice réalise un sondage intitulé « L’observatoire de la démocratie ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage Viavoice, on apprend que 62 % des sondés se déclarent favorables à l’instauration d’un RIC dans la constitution.

Sondage RIC OpinionWay, février 2020

En février 2020, OpinionWay publie un sondage avec SciencePo CEVIPOF intitulé « En quoi les français ont-ils confiance aujourd’hui ? ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 2 098 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage OpinionWay, on apprend que 71 % des sondés sont favorables au RIC.

Sondage RIC OpinionWay, décembre 2021

En décembre 2021, OpinionWay publie un sondage État d’esprit Stratis intitulé « Les Français et la concertation citoyenne ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 521 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage OpinionWay, on apprend que 73 % des sondés se déclarent favorables voir très favorables au RIC (27 %).

Sondage RIC Harris Interactive, décembre 2021

En décembre 2021, Harris Interactive réalise un sondage intitulé « Le rapport des Français à la démocratie ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 10 323 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage Harris Interactive, on apprend que 75 % des sondés sont favorables voire tout à fait favorables (32 %) au RIC.

Au moment où nous rédigeons cet article, ce sondage RIC s’avère être le dernier en date. Il a cette particularité remarquable d’avoir été réalisé sur un échantillon 10 fois plus important que les autres sondages. Encore une fois, les résultats s’avèrent largement favorables au RIC.

Sondage RIC IFOP, février 2022

En février 2022, l’IFOP réalise un sondage pour Espoir RIC 2022 intitulé « Les Français et le référendum constituant d’initiative citoyenne ». Ce sondage a été réalisé avec un échantillon de 1 502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Dans ce sondage IFOP, on apprend que 73 % des sondés se déclarent favorables voire tout à fait favorables (25 %) à un RIC constituant.

Limites des sondages réalisés sur le RIC

Naturellement, les sondages réalisés sur le RIC présentent les mêmes limites que n’importe quel sondage. Mais plus spécifiquement, nous dirions que leur inconvénient principal réside dans le manque de finesse vis-à-vis de la question du RIC. En effet, qu’est-ce que cela signifie être favorable au RIC ? À quel RIC précisément ? Selon quelles modalités ? Peu des sondages effectués permettent de répondre à ces questions.

Forces des sondages réalisés sur le RIC

D’après nous, la force principale des sondages réalisés sur le référendum d’initiative citoyenne réside dans :

  • leur nombre : une douzaine de sondages recensés ;
  • leur cohérence entre eux : tous indiquent que les sondés adhèrent largement au RIC ;
  • leur cohérence dans le temps : plus de 10 ans de sondages et aucune diminution notable de l’adhésion au RIC.

Que conclure sur les sondages actuels sur le RIC ?

Les Français sont largement et indiscutablement favorables au RIC.

Ceci était vrai avant, pendant et encore trois ans après le début du mouvement des gilets jaunes. Aucun élu ne devrait rester indifférent à un tel niveau d’adhésion envers une mesure non partisane qui concerne les droits politiques de tous. Certains d’ailleurs, réunis au sein du Collectif des maires résistants, sont d’accord avec ce constat. D’autres rappellent sans cesse que la France est une démocratie défaillante.

Si nos représentants snobent encore le référendum d’initiative citoyenne et son importance pour la population française, gageons que c’est par méconnaissance de cet état de fait. Puissions-nous, à Espoir RIC, contribuer à dissiper cette ignorance. Petits candidats, candidats à forte notoriété… tous devraient ajouter le RIC Constituant à leur programme !

💛💜 Vous aimerez aussi : comment le RIC Constituant peut indirectement augmenter le pouvoir d’achat. Ainsi que cet article sur les avantages et inconvénients de la démocratie participative.

Seconde iconographie concernant le billet sondage ric

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.