Le Collectif des maires résistants et Espoir RIC

10 Jan 22

Vous avez enten­du par­lé du Col­lec­tif des maires résis­tants (CDMR), et vous sou­hai­tez en savoir plus à son sujet ? Nous vous pré­sen­tons ce col­lec­tif, son impli­ca­tion dans la pré­si­den­tielle 2022 et ses liens entre lui et notre mou­ve­ment Espoir RIC (qui vise à mettre en place le RIC consti­tuant en France).

Qui est le Collectif des maires résistants ?

Le Col­lec­tif a été crée en 2021, en France. Son pré­sident et cofon­da­teur est le maire Fabrice Mar­chand. Un autre de ses fon­da­teurs est Thier­ry Renaux, le pre­mier maire de France appar­te­nant au mou­ve­ment des Gilets jaunes. Tous deux sont maires de com­munes situées dans les Ardennes.

➡️ L’objec­tif cen­tral du Col­lec­tif est clai­re­ment men­tion­né dans leur charte, consul­table sur leur site inter­net. Le voici :

Por­ter la voix du peuple et garan­tir le retour aux prin­cipes démo­cra­tiques et consti­tu­tion­nels que nos gou­ver­nants ont piétinés.

Quels sont les liens entre Espoir RIC et le Collectif ?

Espoir RIC et le Col­lec­tif des maires résis­tants par­tagent plu­sieurs constats :

  • en France, les maires sont les élus les plus proches et les plus appré­ciés des citoyen-nes ;
  • pour­tant, leur pou­voir déci­sion­nel est très faible, et la ten­dance s’ac­cen­tue à l’é­chelle des der­nières décen­nies. Cela est encore plus vrai pour les maires des petites com­munes ;
  • les élus locaux et les citoyens sont dans le même bateau : leurs droits poli­tiques sont peu impor­tants, le peuple n’est pas sou­ve­rain ;
  • peu d’é­lus donnent leur par­rai­nage (28 %). Et ils le donnent prin­ci­pa­le­ment aux gros par­tis. Les can­di­dat-es ayant un pro­gramme prin­ci­pa­le­ment cen­tré sur la démo­cra­tie ont peu de chance d’é­mer­ger car ils est très dif­fi­cile de recueillir 500 signatures.

🌟 Sur la base de ce constat, le Col­lec­tif sou­haite don­ner ses chances pour la pré­si­den­tielle 2022 à un candidat‑e “du peuple, pour le peuple”. Cela passe par le ras­sem­ble­ment des maires par­ta­geant ce constat au sein du Col­lec­tif. Ces maires s’en­ga­ge­raient par exemple à don­ner leur par­rai­nage par le biais du CDMR au can­di­dat dont le pro­gramme est le plus démo­cra­tique (voir à ce sujet notre com­pa­ra­tif des pro­grammes de la pré­si­den­tielle 2022).

Espoir RIC fait par­tie des mou­ve­ments citoyens plé­bis­ci­tés par le Col­lec­tif. Espoir RIC a par exemple sou­te­nu une lettre du CDMR aux membres du par­le­ment pour ana­ly­ser avec soin la loi sur le pass vac­ci­nal et refu­ser d’être encore une fois une chambre d’en­re­gis­tre­ment des déci­sions du gouvernement.

Quelles sont les principales publications du Collectif des maires résistants ?

Cette inter­view de Thier­ry Renaux pré­sente la rai­son d’être et les objec­tifs du Collectif.

Le Col­lec­tif s’est récem­ment posi­tion­né contre le pro­jet de loi dépo­sé par Jean Cas­tex le 27 décembre 2021. Ce pro­jet est selon le CDMR le pro­jet de trop d’une série de mesures prises depuis 18 mois por­tant atteintes aux liber­tés fon­da­men­tales des Fran­çais et Fran­çaises. Deux membres du CDMR s’ex­priment à ce sujet ici.

Comment suivre et contacter le Collectif des maires résistants ?

Voi­ci actuel­le­ment les dif­fé­rents moyens de suivre et contac­ter le Collectif :

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.