Le Collectif des maires résistants et Espoir RIC

10 Jan 2022

Vous avez entendu parlé du Collectif des maires résistants (CDMR), et vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Nous vous présentons ce collectif, son implication dans la présidentielle 2022 et ses liens entre lui et notre mouvement Espoir RIC (qui vise à mettre en place le RIC constituant en France).

Qui est le Collectif des maires résistants ?

Le Collectif a été crée en 2021, en France. Son président et cofondateur est le maire Fabrice Marchand. Un autre de ses fondateurs est Thierry Renaux, le premier maire de France appartenant au mouvement des Gilets jaunes. Tous deux sont maires de communes situées dans les Ardennes.

➡️ L’objectif central du Collectif est clairement mentionné dans leur charte, consultable sur leur site internet. Le voici :

Porter la voix du peuple et garantir le retour aux principes démocratiques et constitutionnels que nos gouvernants ont piétinés.

Quels sont les liens entre Espoir RIC et le Collectif ?

Espoir RIC et le Collectif des maires résistants partagent plusieurs constats :

  • en France, les maires sont les élus les plus proches et les plus appréciés des citoyen-nes ;
  • pourtant, leur pouvoir décisionnel est très faible, et la tendance s’accentue à l’échelle des dernières décennies. Cela est encore plus vrai pour les maires des petites communes ;
  • les élus locaux et les citoyens sont dans le même bateau : leurs droits politiques sont peu importants, le peuple n’est pas souverain. La France est une démocratie défaillante en ce sens ;
  • peu d’élus donnent leur parrainage (28 %). Et ils le donnent principalement aux gros partis. Les candidat-es ayant un programme principalement centré sur la démocratie ont peu de chance d’émerger car ils est très difficile de recueillir 500 signatures.

🌟 Sur la base de ce constat, le Collectif souhaite donner ses chances pour la présidentielle 2022 à un candidat-e “du peuple, pour le peuple“. Cela passe par le rassemblement des maires partageant ce constat au sein du Collectif. Ces maires s’engageraient par exemple à donner leur parrainage par le biais du CDMR au candidat dont le programme est le plus démocratique (voir à ce sujet notre comparatif des programmes de la présidentielle 2022).

Espoir RIC fait partie des mouvements citoyens plébiscités par le Collectif. Espoir RIC a par exemple soutenu une lettre du CDMR aux membres du parlement pour analyser avec soin la loi sur le pass vaccinal et refuser d’être encore une fois une chambre d’enregistrement des décisions du gouvernement.

Quelles sont les principales publications du Collectif des maires résistants ?

Cette interview de Thierry Renaux présente la raison d’être et les objectifs du Collectif.

Le Collectif s’est récemment positionné contre le projet de loi déposé par Jean Castex le 27 décembre 2021. Ce projet est selon le CDMR le projet de trop d’une série de mesures prises depuis 18 mois portant atteintes aux libertés fondamentales des Français et Françaises. Deux membres du CDMR s’expriment à ce sujet ici.

Comment suivre et contacter le Collectif des maires résistants ?

Voici actuellement les différents moyens de suivre et contacter le Collectif :

 

Pour une autre initiative de certains maires pour les présidentielles 2022, vous pouvez également lire notre article sur le serment de Romainville.

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.