Petits candidats : pourquoi ils sont importants pour notre démocratie

27 Jan 2022

Qui sont les petits candidats de la présidentielle 2022 ? Quels critères nous permettent de les ranger dans la catégorie des petits candidats ? Faut-il croire en eux et elles, en la possibilité qu’ils nous fassent accéder à une démocratie en France moins défaillante ?

👉 Espoir RIC 2022, résolument optimiste, vous partage ses réponses à ces questions 🚀!

Qu’appelle-t-on petits candidats à la présidentielle ?

Il n’y a bien évidemment pas de définition et critères qui font consensus sur les petits candidats.

Voici quelques-uns des critères qui sont souvent utilisés dans la pratique. En général, le candidat doit posséder plusieurs de ces critères pour être catégorisé de manière unanime comme “petit candidat” :

  • première présentation à une élection d’ampleur nationale ou même locale ;
  • jamais sélectionné par l’institut de sondages pour figurer dans les sondages d’opinion sur les intentions de vote ;
  • invité sur aucun grand média de rayonnage nationale ;
  • n’appartient pas à un gros parti, sans étiquette ;
  • inclassable à gauche ou à droite ;
  • n’occupe pas un poste ou  en emploi qui le rend déjà connu par le grand public sur une autre thématique que son engagement politique ;
  • dans le cadre d’une présidentielle, difficulté à recueillir les 500 parrainages d’élus ;
  • porte des revendications territoriales ou minoritaires ;
  • campagne auto-financée grâce à un appel aux dons, prêts des banques refusés ou non sollicités ;
  • ont reçu moins de 5 % des suffrages estimés (seuil de remboursement des frais de campagne pour la présidentielle).

✨ Il y a beaucoup de critères qu’on peut utiliser pour définir un “petit candidat”. Celui qui est souvent retenu est que le candidat obtient moins de 5 % des suffrages estimés (source : ici). Mais ce critère ne permet pas de catégoriser les candidats en amont de l’élection.

Qui sont les petits candidats de la présidentielle 2022 ?

Si vous consultez les sondages d’opinion concernant les intentions de vote en 2022, vous verrez en général seulement 10 à 15 candidats inclus. Pourtant, en janvier 2022, plus de 40 candidats ont officiellement déclaré leur candidature.

Même chose si vous utilisez des applications ou des sites internet permettant de comparer les programmes présidentiels. Invariablement, seulement une dizaine de programmes sont comparés. Les programmes des “petits candidats” ne sont pas soumis à l’analyse.

👉 Nous avons cherché à remédier à cela en analysant la valeur démocratique de tous les programmes des candidats officiellement engagés dans la présidentielle 2022.👈

Clara Egger de notre mouvement Espoir RIC 2022 fait partie de ces petits candidats non inclus dans les sondages d’opinion et les comparatifs de programme.

Les petits candidats ont-il leur chance durant la présidentielle 2022 ?

Au cours des dernières décennies, les résultats des présidentielles au premier ou second tour ont pu occasionner des surprises.

🔺 Les candidats recevant le plus de parrainages ne sont pas forcément ceux faisant les plus gros scores. Par exemple, en 2017, Jean Lassalle, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud devancent Marine Le Pen en nombre de parrainages, alors que cette dernière est passée au second tour.

🔺 Certains candidats ont réussi à obtenir beaucoup de parrainages alors qu’ils étaient peu connus médiatiquement. En 2017, Rama Yade récolte 353 parrainages ; Charlotte Marchandise, issue d’un mouvement citoyen, 135.

🔺 En 2002, les sondages disaient que Jean Marie Le Pen recueillerait moins de 10 % des intentions de vote. Il a en fait obtenu 16,9 % des suffrages. Il est alors arrivé en seconde position au second tour.

De ces faits, nous pouvons tirer au moins deux enseignements :

  • il est inutile de jouer l’élection avant l’élection ;
  • même si les chances sont faibles, il peut y avoir de bonnes surprises.

L’objectif principal d’Espoir RIC 2022 est de recueillir 500 parrainages pour mieux faire connaître l’enjeu de la transition démocratique. Et le meilleur moyen d’y arriver : via le RIC Constituant.

➡️ Cependant, la période électorale est un moment unique pour informer au sujet de la démocratie. Espoir RIC 2022 a donc des objectifs secondaires qui pourront être remplis, même en l’absence des 500 parrainages👍.

 

🏷️ Sur un sujet connexe, vous prendrez plaisir à découvrir ces articles.

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.