Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

“Parce qu’un homme politique doit répondre à l’attente de ses électeurs qui le contrôleront”

À vous la parole ! Pourquoi soutenez-vous Clara Egger et Espoir RIC 2022 ?
Témoignage de Jean-Marc :

Bonjour,

Je m’appelle Jean-Marc BIGOT, j’habite Limoges. Je soutiens les thèses du Mouvement Constitutionnel Populaire, ainsi que la démarche Espoir RIC 2022.

Pourquoi le RIC Constituant ? Des raisons de fond, et de pratique politique :

Des raisons de fond :

La Constitution est la “règle du jeu” politique, et il ne devrait pas appartenir aux élus de la modifier. La voix doit exclusivement être donnée aux Citoyens. Cette règle est moins sensible dans des pays de droit fortement jurisprudentiel (comme la Grande Bretagne), mais particulièrement aiguë en pays de droit Romain ! En France, la défiance de la population, à l’égard des Hommes Politiques, devrait conduire à un contrôle accru du peuple sur leurs représentants.

Le simple fait de l’existence du Contrôle Citoyen devrait améliorer considérablement la capacité d’écoute de nos représentants, et restaurer une meilleure représentativité.

Le RIC Constituant ouvre la voie à un contrôle accru par les Citoyens de la vie Politique qui est devenue la tyrannie des minorités agissantes associatives (subventionnées), partisanes et lobbyistes.

Des raisons de pratique politique :

Hélas, l’histoire de France a été émaillée d'”Hommes Providentiels” (hommes étant ici un terme générique qui bien sûr, embrasse les femmes) : Le Philippe Le Bel s’étant battu contre
l’Etat dans l’Etat Templier, la Jeanne d’Arc contribuant à restaurer la souveraineté française, Le Talleyrand du Traité de Vienne, le de Gaulle du 18 juin… (il en est bien d’autres).
Il en résulte une tendance de nos concitoyens à s’en remettre à l’émergence d’un tel homme par une sorte de Bonapartisme politique.
Mais si ces “modèles” ont pu fleurir dans un contexte sociétal propice, ils sont beaucoup plus difficile à y faire appel dans une société qui se complexifie ! Il ne s’agit pas d’une question d’époque, mais de celle de l’évolution structurelle du groupe humain : Au regard des Russes, Poutine qui est très populaire en son pays, peut être considéré comme l’Homme providentiel de l’ère Post-Soviétique en Russie. Mais l’on voit bien que dans les sociétés plus complexes comme aux USA, Trump a fait long feu avec l’Etat Profond…

Prenons une image :

Guynemer et Saint-Exypery étaient les Hommes Providentiels de l’épopée de l’Aéropostale.
Aujourd’hui, les grandes compagnies aériennes ne recrutent plus des Hommes Providentiels ! Mais des Commandants de Bord formés, aptes à établir un plan de vol et à l’exécuter sous la vigilance de radars, de balises, de tours de contrôle, capables de dérouler des procédures (dont celles d’exception).
L’idée de la fonction attendue, n’est plus celle de la réussite d’un exploit, mais celle de la réalisation sous contrôle, d’un projet (plan de vol) précédemment validé.
Il en va de même de ce qui devrait être déployé dans notre société, par les Hommes Politiques: Une démarche de projet validé, sous contrôle de réalisation, et non d’une épopée blanc-
seing, confiée à un inconnu. Dans une société complexifiée, il est primordial que les actions engagées par un élu soient sous contrôle durant toute sa mandature. Un homme Politique
qui brigue une fonction doit le faire pour répondre à l’attente de ses électeurs qui le contrôleront, et non pour parvenir à un poste où il exercera comme bon lui semble les actions qu’il aura déterminé lui-même, non nécessairement corrélées à celles qu’il avait annoncé, mais surtout sans aucun pouvoir apte à le refreiner !

Voilà les grands axes qui me fondent à soutenir la démarche Espoir-RIC 2022

Tous mes encouragements, et mon soutien à l’équipe
Très chaleureusement
Jean-Marc

Découvrir d’autres témoignages