Un peuple souverain est-il dangereux ? (Article en licence libre)

Article sous licence Creative Commons de Raul Magni Berton, professeur de science politique, co-auteur du livre RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous – Au cœur de la démocratie directe et directeur de campagne au sein d’Espoir RIC.

 

 

Un peuple souverain est-il dangereux ?

➡️ https://theconversation.com/un-peuple-souverain-est-il-dangereux-225104

 

Sommaire :

  • Le nazisme, un exemple trompeur ?
  • La Suisse des années 1930, grande oubliée…
  • Le fondement des démocraties libérales
  • Qu’est-ce que la souveraineté populaire ?
  • La démocratie directe est-elle dangereuse ?
  • Pourquoi les peuples ne sont-ils pas si incompétents et dictatoriaux ?

 

Extrait :

« Que signifie donc exactement que le peuple est souverain ?
Dans son acception la plus littérale, la souveraineté fait référence à une autorité suprême, qui peut modifier toutes les décisions, mais dont les décisions ne peuvent être modifiées par aucune autre autorité.

Dans les systèmes contemporains, cela correspond à la capacité à contrôler la constitution, qui est au sommet de la hiérarchie des normes. En ce sens, la souveraineté est populaire si le peuple peut directement réviser la Constitution. Cette configuration correspond à ce qu’on appelle la démocratie directe.

Le pouvoir populaire de réviser la Constitution se compose en deux aspects. Le premier consiste à pouvoir initier une révision. Si les systèmes représentatifs restreignent l’initiative aux représentants, les démocraties directes confèrent ce pouvoir à l’ensemble de leurs citoyens. Le deuxième pouvoir consiste à avoir un droit de veto sur la législation. Quand la démocratie est directe, le droit de veto est conféré au peuple directement (par référendum), et non à ses représentants. »

 

Commentaire de l’auteur :
« Tout compte fait, le seul obstacle aujourd’hui à passer à la démocratie directe par le RICC ce sont nos représentants. C’est eux que nous devons éduquer. Voici mon dernier article sur le sujet, il faut pas hésiter à l’envoyer à son député 🙂« 

 

 

Approfondir le sujet du RIC Constituant

Lire le livre POUR QUE VOTER SERVE ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Démocratisez votre commune !

Vous voulez savoir si les habitants de votre commune souhaitent que celle-ci soit gérée démocratiquement ? …savoir si votre Conseil municipal est démocrate ? …déclencher une consultation sur un projet du maire ou de l’opposition ? …ou encore présenter une liste citoyenne aux élections municipales 2026 ?

» Découvrir les étapes

D 2026
Bilan 2023 des actions d’Espoir RIC

Bilan 2023 des actions d’Espoir RIC

Chères donatrices, chers donateurs et cher réseau Espoir RIC, Le succès de toute organisation pour le bien commun dépend des liens de confiance, des financements et des actions menées chaque année. Nous vous communiquons avec un peu de retard le bilan moral et...

Sensibiliser au RIC constituant en dehors des périodes électorales ?

Sensibiliser au RIC constituant en dehors des périodes électorales ?

Comment sensibiliser sur le terrain au RIC Constituant et à la démocratie directe en dehors des périodes électorales, auprès des personnes qui s'intéressent peu ou pas du tout à notre système politique et électoral ? Certain(e)s membres d'Espoir RIC décident de le...