Un peuple souverain est-il dangereux ?
➡️ https://theconversation.com/un-peuple-souverain-est-il-dangereux-225104
Sommaire :
- Le nazisme, un exemple trompeur ?
- La Suisse des années 1930, grande oubliée…
- Le fondement des démocraties libérales
- Qu’est-ce que la souveraineté populaire ?
- La démocratie directe est-elle dangereuse ?
- Pourquoi les peuples ne sont-ils pas si incompétents et dictatoriaux ?
Extrait :
« Que signifie donc exactement que le peuple est souverain ?
Dans son acception la plus littérale, la souveraineté fait référence à une autorité suprême, qui peut modifier toutes les décisions, mais dont les décisions ne peuvent être modifiées par aucune autre autorité.
Dans les systèmes contemporains, cela correspond à la capacité à contrôler la constitution, qui est au sommet de la hiérarchie des normes. En ce sens, la souveraineté est populaire si le peuple peut directement réviser la Constitution. Cette configuration correspond à ce qu’on appelle la démocratie directe.
Le pouvoir populaire de réviser la Constitution se compose en deux aspects. Le premier consiste à pouvoir initier une révision. Si les systèmes représentatifs restreignent l’initiative aux représentants, les démocraties directes confèrent ce pouvoir à l’ensemble de leurs citoyens. Le deuxième pouvoir consiste à avoir un droit de veto sur la législation. Quand la démocratie est directe, le droit de veto est conféré au peuple directement (par référendum), et non à ses représentants. »
Commentaire de l’auteur :
« Tout compte fait, le seul obstacle aujourd’hui à passer à la démocratie directe par le RICC ce sont nos représentants. C’est eux que nous devons éduquer. Voici mon dernier article sur le sujet, il faut pas hésiter à l’envoyer à son député 🙂«
Approfondir le sujet du RIC Constituant
Lire le livre POUR QUE VOTER SERVE ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique