Un peuple souverain est-il dangereux ? (Article en licence libre)

Article sous licence Creative Commons de Raul Magni Berton, professeur de science politique, co-auteur du livre RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous – Au cœur de la démocratie directe et directeur de campagne au sein d’Espoir RIC.

 

 

Un peuple souverain est-il dangereux ?

➡️ https://theconversation.com/un-peuple-souverain-est-il-dangereux-225104

 

Sommaire :

  • Le nazisme, un exemple trompeur ?
  • La Suisse des années 1930, grande oubliée…
  • Le fondement des démocraties libérales
  • Qu’est-ce que la souveraineté populaire ?
  • La démocratie directe est-elle dangereuse ?
  • Pourquoi les peuples ne sont-ils pas si incompétents et dictatoriaux ?

 

Extrait :

« Que signifie donc exactement que le peuple est souverain ?
Dans son acception la plus littérale, la souveraineté fait référence à une autorité suprême, qui peut modifier toutes les décisions, mais dont les décisions ne peuvent être modifiées par aucune autre autorité.

Dans les systèmes contemporains, cela correspond à la capacité à contrôler la constitution, qui est au sommet de la hiérarchie des normes. En ce sens, la souveraineté est populaire si le peuple peut directement réviser la Constitution. Cette configuration correspond à ce qu’on appelle la démocratie directe.

Le pouvoir populaire de réviser la Constitution se compose en deux aspects. Le premier consiste à pouvoir initier une révision. Si les systèmes représentatifs restreignent l’initiative aux représentants, les démocraties directes confèrent ce pouvoir à l’ensemble de leurs citoyens. Le deuxième pouvoir consiste à avoir un droit de veto sur la législation. Quand la démocratie est directe, le droit de veto est conféré au peuple directement (par référendum), et non à ses représentants. »

 

Commentaire de l’auteur :
« Tout compte fait, le seul obstacle aujourd’hui à passer à la démocratie directe par le RICC ce sont nos représentants. C’est eux que nous devons éduquer. Voici mon dernier article sur le sujet, il faut pas hésiter à l’envoyer à son député 🙂« 

 

 

Approfondir le sujet du RIC Constituant

Lire le livre POUR QUE VOTER SERVE ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Suivez nous sur les réseaux sociaux

            

Pour faire un don : www.espoir-ric.fr/don

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Lancement du premier parti pour instaurer la démocratie directe !

Lancement du premier parti pour instaurer la démocratie directe !

Afin de pouvoir percevoir les remboursements électoraux et récolter des dons défiscalisés permettant de financer des candidatures aux élections, nous avions plusieurs fois entamé des démarcher pour créer un parti politique, centré uniquement sur la mise en place de la...

Législatives 2024 : des bonnes nouvelles

Législatives 2024 : des bonnes nouvelles

Grâce à l’action Dope ton candidat, plus de 400 candidat(e)s aux législatives ont pu être sollicités au moins sur les réseaux sociaux pour s’engager au sujet du RIC constituant. En 2022, nous avions réussi à filmer et faire s’engager concrètement un seul candidat, en...