Un peuple souverain est-il dangereux ? (Article en licence libre)

Article sous licence Creative Commons de Raul Magni Berton, professeur de science politique, co-auteur du livre RIC : Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous – Au cœur de la démocratie directe et directeur de campagne au sein d’Espoir RIC.

 

 

Un peuple souverain est-il dangereux ?

➡️ https://theconversation.com/un-peuple-souverain-est-il-dangereux-225104

 

Sommaire :

  • Le nazisme, un exemple trompeur ?
  • La Suisse des années 1930, grande oubliée…
  • Le fondement des démocraties libérales
  • Qu’est-ce que la souveraineté populaire ?
  • La démocratie directe est-elle dangereuse ?
  • Pourquoi les peuples ne sont-ils pas si incompétents et dictatoriaux ?

 

Extrait :

« Que signifie donc exactement que le peuple est souverain ?
Dans son acception la plus littérale, la souveraineté fait référence à une autorité suprême, qui peut modifier toutes les décisions, mais dont les décisions ne peuvent être modifiées par aucune autre autorité.

Dans les systèmes contemporains, cela correspond à la capacité à contrôler la constitution, qui est au sommet de la hiérarchie des normes. En ce sens, la souveraineté est populaire si le peuple peut directement réviser la Constitution. Cette configuration correspond à ce qu’on appelle la démocratie directe.

Le pouvoir populaire de réviser la Constitution se compose en deux aspects. Le premier consiste à pouvoir initier une révision. Si les systèmes représentatifs restreignent l’initiative aux représentants, les démocraties directes confèrent ce pouvoir à l’ensemble de leurs citoyens. Le deuxième pouvoir consiste à avoir un droit de veto sur la législation. Quand la démocratie est directe, le droit de veto est conféré au peuple directement (par référendum), et non à ses représentants. »

 

Commentaire de l’auteur :
« Tout compte fait, le seul obstacle aujourd’hui à passer à la démocratie directe par le RICC ce sont nos représentants. C’est eux que nous devons éduquer. Voici mon dernier article sur le sujet, il faut pas hésiter à l’envoyer à son député 🙂« 

 

 

Approfondir le sujet du RIC Constituant

Lire le livre POUR QUE VOTER SERVE ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

Suivez nous sur les réseaux sociaux

         

Pour faire un don : www.espoir-ric.fr/don

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Législatives 2024 : les actions d’Espoir RIC !

Législatives 2024 : les actions d’Espoir RIC !

Comment profiter de ces législatives 2024 pour faire avancer l’instauration du RIC constituant en France ?  Vous le savez, Espoir RIC a été créé pour profiter des moments électoraux pour inciter les élus à faire du RIC constituant des engagements forts de leur mandat...

Examen de la 3e pétition pour le RIC Constituant – Nos réponses

Examen de la 3e pétition pour le RIC Constituant – Nos réponses

Vidéo du débat de la Commission des lois sur notre pétition Mercredi 29 mai 2024, la Commission des lois de l'Assemblée nationale a étudié notre pétition.Conclusion de madame la rapporteure :"...je pense que nous sommes tous d'accord pour souligner le fait qu'il y ait...

Débat sur le RIC Constituant à l’Assemblée Nationale

Débat sur le RIC Constituant à l’Assemblée Nationale

Le collectif Espoir RIC a organisé cette conférence débat avec des députés et collaborateurs. Cette réunion s'est tenue le 22 mai 2024 dans les locaux de l'Assemblée nationale grâce à la collaboration d'Arthur Delaporte, député PS du Calvados. Nous n’en sommes pas...