Comment demander
un rendez-vous à votre maire

 

Quelques conseils pour les militants…

Jours restants pour récolter les parrainages

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Obtenir le soutien de son maire…

• Vous pou­vez contac­ter votre maire par télé­phone ou par mail pour conve­nir d’un ren­dez-vous.
Il est par­fois utile d’envoyer d’abord un mail, puis d’appeler quelques jours après en fai­sant réfé­rence à votre mail.
Le « bar­rage » de la secré­taire d’accueil ne doit pas vous effrayer : cette per­sonne est au ser­vice des élus et fera son pos­sible pour pas­ser vos mes­sages.

• Tout au long de vos démarches, pre­nez note de vos demandes, des réponses reçues, des contacts que vous aurez recueillis, afin de vous y réfé­rer lors de vos relances.

• Lors du ren­dez-vous, télé­pho­nique ou à la mai­rie, expli­quez les rai­sons pour par­rai­ner la can­di­da­ture de Cla­ra Egger. Vos propres rai­sons sont tou­jours les meilleures, parce qu’elles sont natu­relles et sincères.

• Éven­tuel­le­ment, pour vous aider, vous trou­ve­rez ci-des­sous un argu­men­taire à consulter.

• Si votre maire veut en savoir plus, vous pou­vez lui don­ner le contact de Cla­ra Egger (0618349787 ou parrainages@espoir-ric2022.fr).
Il pré­fé­re­ra peut-être un ren­dez-vous par visio­con­fé­rence : cela rend l’échange plus inter­ac­tif et natu­rel. C’est pos­sible, bien sûr !
Dans tous les cas, il est utile de lui lais­ser des coor­don­nées de contact.
Vous pou­vez aus­si impri­mer les argu­men­taires qui vous sem­ble­ront per­ti­nents ici, et lui lais­ser un docu­ment en par­tant ou le lui envoyer par courrier.

• Vous pou­vez éga­le­ment nous écrire après votre ren­dez-vous, pour nous don­ner votre retour d’expérience.

• L’équipe « Par­rai­nages » d’Espoir RIC 2022 se réunit régu­liè­re­ment pour faire le point, échan­ger des conseils, amé­lio­rer l’argumentaire…
Vous pou­vez les rejoindre sur le Dis­cord si cela vous semble utile.

Mer­ci d’avance pour vos initiatives !

Récolter des parrainages en 3 étapes…

1. Rejoindre l’équipe d’Espoir RIC 2022

Met­tez-vous en lien avec les volon­taires, afin de vous entrai­der. S’entourer est impor­tant pour res­ter motivé !

Rem­plis­sez ce for­mu­laire (si ce n’est pas déjà fait). Vous pou­vez aus­si rejoindre nos ren­dez-vous en audioconférence.

2. Se préparer au débat avec les maires

Pour appré­hen­der le mieux pos­sible l’entretien qui vous sera accor­dé, voi­ci les argu­ments prin­ci­paux pour convaincre des élus locaux : 9 effets béné­fiques du RIC Consti­tuant pour les citoyens et les élus locaux.

3. Prendre contact avec les bonnes communes

Pour com­prendre les choix géné­ra­le­ment pra­ti­qués, il faut se rendre compte que :

  1. plus la com­mune est peu­plée, plus il y a de risques que le maire sou­tienne un par­ti poli­tique peu favo­rable au RIC ;

  2. plus la com­mune est peu­plée, plus le maire est dif­fi­cile à joindre directement ;

  3. les ren­contres phy­siques sont plus inté­res­santes pour débattre ;

  4. les élus, sur­tout en milieu rural, accordent plus d’importance à un inter­lo­cu­teur de la com­mune ou d’une com­mune voisine.

Ces 4 rai­sons conduisent, aus­si par confort, à pri­vi­lé­gier les com­munes situées autour de son domi­cile, mais éga­le­ment les com­munes com­por­tant un faible nombre d’habitants.

  1. Défi­nis­sez un péri­mètre d’action (votre dépar­te­ment par exemple).

  2. Lis­tez les com­munes à l‘intérieur de celui-ci en vous aidant de Wiki­pé­dia : tapez « Liste des com­munes du [NOM DE VOTRE DÉPARTEMENT] » pour obte­nir la page lis­tant les com­munes en fonc­tion de leur nombre d’habitants. Exemple pour le Gers. Voir aus­si la carte des com­munes des maires sans étiquette.

  3. Facul­ta­tif : envoyez par mail la liste des com­munes que vous ciblez à Espoir RIC 2022, afin de gagner du temps, d’obtenir faci­le­ment les adresses mails et coor­don­nées des maires en ques­tion et de savoir s’ils ont déjà été contactés.
  4. Contac­tez vos maires sur place, par télé­phone, par mail ou par les réseaux sociaux.
  5. Envoyez les résul­tats de vos entre­tiens avec les maires par mail à Espoir RIC 2022.

Pour aller plus loin…

• Télé­char­gez le guide ver­sion longue à ce lien.

• Vous pou­vez venir dis­cu­ter avec l’équipe en audio­con­fé­rence durant les ren­dez-vous qui ont lieu chaque semaine à ce lien.

• Vous pou­vez me poser des ques­tions direc­te­ment à cette adresse : florent.orsoni@yahoo.fr

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to Dear­Flip Word­Press Flip­book Plu­gin Help documentation.