adresse
aux maires de FrancE

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Chers maires et élus locaux,

Vous êtes les politiques les plus aimés des Français. On le comprend. Vous êtes au plus proche des citoyens.

Pourtant vous avez de moins en moins de pouvoir pour faire avancer vos idées et réaliser vos projets.

Espoir RIC 2022 souhaite rapprocher les citoyens de la politique avec l’outil le plus simple : le Référendum d’Initiative Citoyenne.

Actuellement, la répartition des compétences est défavorable aux élus locaux, qui n’ont de surcroît aucun moyen d’y remédier. Avec le RIC Constituant, qui est l’unique programme d’Espoir RIC 2022, les maires avec l’aide des citoyens pourraient revoir cette répartition, ensemble.

Grâce à vous, nous pouvons reconstruire notre équilibre institutionnel.

Nous avons le plaisir de vous présenter notre candidate citoyenne, Clara Egger, à l’élection présidentielle du printemps 2022.

Son ambition est double : distribuer le pouvoir politique à l’ensemble de la société française et de ses élus, et placer les institutions de la Ve République sous la tutelle directe des citoyens.

Cela n’est possible qu’avec votre soutien.

LA FINALITÉ DE LA CANDIDATURE DE CLARA EGGER : REDONNER LE POUVOIR AUX CITOYENS.
SON OUTIL : LE RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT

Cette mesure simple, faisant des citoyens les garants les plus légitimes du bien commun, est également une réponse salutaire aux crises que nous traversons et aux risques de désordres futurs.

AVEC CLARA EGGER,
NOUS AVONS BÂTI UN PROGRAMME PRÉSIDENTIEL
AUTOUR DE DEUX ENGAGEMENTS

1. La présidente lancera dès son entrée en fonction un référendum, sur le fondement de l’article 11, visant à faire adopter une modification de l’article 89 de la Constitution afin :

– d’élargir aux citoyens l’initiative des futures révisions constitutionnelles (RIC Constituant) ;
– de faire du référendum la seule voie pour valider une révision constitutionnelle (abrogation de l’alinéa 3 de l’article 89).

2. Clara Egger sera une présidente au-delà des partis : n’ayant pas d’engagements avec le futur gouvernement, elle pourra renouer avec la fonction présidentielle d’arbitre conçue par la Constitution et que tant de candidats ont piétinée ces dernières décennies. Un président arbitre veille au respect des institutions, à l’indépendance de la justice, du Parlement et de l’exécutif, et garantit une information non biaisée sur les enjeux politiques et les débats en cours, à destination des parlementaires, des élus de terrain et de nos concitoyens.

Ces deux engagements sont la clé
qui fera de notre pays une véritable démocratie

Par votre fonction de maire, vous êtes parmi les représentants les plus populaires auprès des Français, tout en ayant de moins en moins de pouvoir pour promouvoir vos projets.

À ce titre, nous attirons votre attention sur le fait que, grâce au RIC, les communes pourront s’administrer en plus grande autonomie et porter des revendications au niveau national, notamment sur les questions de réformes territoriales ou fiscales.

CLARA EGGER SE POSITIONNE
AU-DESSUS DES CLIVAGES DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

“En tant que candidate à la fonction présidentielle, je ne juge aucun de mes concitoyens ni aucune de leurs opinions. Au contraire, je crois que chaque Française et chaque Français doit pouvoir promouvoir son point de vue et en appeler à l’arbitrage de la population s’il l’estime nécessaire.”

L’engagement de Clara Egger se fonde sur ses travaux d’enseignante-chercheuse, menés avec d’autres universitaires, sur le RIC à travers le monde. Leur synthèse publiée en 2019 dans l’ouvrage « RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » contient une proposition de réforme institutionnelle pour la France par l’instauration du RIC Constituant.

NOUS EN APPELONS À VOTRE SOUTIEN
POUR QUE SA CANDIDATURE DEVIENNE OFFICIELLE
PAR LE DÉPÔT D’AU MOINS 500 PARRAINAGES
AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Clara Egger est disponible pour échanger avec vous sur vos interrogations à propos de son projet. Voici le numéro où la joindre : 06 18 34 97 87. Nous respectons la plus stricte confidentialité concernant nos échanges privés ou vos choix de nous parrainer.

CHAQUE SIGNATURE COMPTERA

Notre site Internet vous apportera d’autres éléments probants sur la force démocratique du RIC Constituant. C’est sur ce site que vous pourrez nous transmettre très facilement, en quelques clics et en toute confidentialité, votre promesse de parrainage.

En espérant que nous construirons ensemble une démocratie française enfin apaisée, nous vous prions de recevoir, Madame le Maire, Monsieur le Maire, nos sincères salutations citoyennes.

Clara Egger et son équipe de campagne

MADAME LE MAIRE, MONSIEUR LE MAIRE,
SOUHAITEZ-VOUS PARRAINER CLARA EGGER ?

Pour être contacté par l’équipe de campagne de Clara Egger,
nous vous invitons à nous renvoyer ce formulaire confidentiel.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.