L’appel démocrate pour le RIC Constituant

Espoir RIC 2022 continue de faire pression sur les candidats qualifiés au second tour et sur leurs équipes pour qu’ils prennent le même engagement que Clara Egger et Jean Lassalle en faveur du RIC Constituant. En ce sens, nous avons initié et cosigné l’appel démocrate pour le RIC Constituant à l’attention de M. Macron et de Mme Le Pen (par soucis d’égalité), dans l’objectif de les inciter à instaurer une démocratie enfin digne de ce nom.

Durant la campagne, un sujet a été assez peu abordé alors qu’il est pourtant capital, étant à la source de tous les autres : la démocratie.

Parmi les deux candidats qualifiés pour le second tour, seule Marine Le Pen s’est engagée récemment en sa faveur à l’occasion d’une conférence de presse du 12 avril 2022 en promettant de mettre en place le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) législatif et abrogatif.

Toutefois, bien que sa présence dans un discours présidentiel soit la bienvenue, le RIC proposé ne donnerait pas le pouvoir ultime au peuple : le droit de pouvoir initier des révisions de la Constitution. Seul le RIC Constituant (pratiqué en Suisse depuis près de 200 ans) permet cela.

Par soucis d’égalité, cet appel est lancé à l’attention de M. Macron et de Mme Le Pen, pour les enjoindre à adopter le RIC Constituant et à prendre de solides engagements prouvant leur sincérité, tels que développés ci-ci-dessous.

Les Français ne veulent plus de promesses politiciennes, ils veulent des engagements forts !

Cet appel est issu d’une large convergence et est cosigné par 37 associations et collectifs.

Ouvrir la source et l’article complet sur le site de convergence :
Appel démocrate pour le RIC Constituant

TÉLÉCHARGER L’APPEL À EMMANUEL MACRON

TÉLÉCHARGER L’APPEL À MARINE LE PEN

Presidentielle 2022 Appel democrate pour le RIC Constituant Mme Le Pen Presidentielle 2022 Appel democrate pour le RIC Constituant M. Macron

Presidentielle 2022 Signataires de lappel democrate pour le RIC Constituant

Partagez l’appel au maximum !

Faites de la démocratie et du RIC constituant LE sujet du débat de ce second tour.

Publication Telegram

https://www.facebook.com/espoirRIC/posts/291329489839140

 

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Réforme constitutionnelle : les leçons du Chili et de l’Uruguay

Réforme constitutionnelle : les leçons du Chili et de l’Uruguay

Pourquoi l'Assemblée Constituante du Chili est un échec ? Changer les règles du jeu politique : gare à la tentation du Nirvana Par Clara Egger et Raul Magni-Berton, article paru dans le journal indépendant Juste Milieu Cet article intéressera ceux qui, écœurés par la...

Bilan quantitatif d’Espoir RIC en 2023 !

Bilan quantitatif d’Espoir RIC en 2023 !

Notre objectif ultime avec Espoir RIC est de mettre en place en France le RIC constituant (RICC). Cependant, nous sommes conscient(e)s que cela peut prendre du temps à arriver, hélas ! Alors, pour rester motivé(e)s et pour arriver à identifier que nous sommes sur la...