Second tour : Et si la souveraineté populaire était pour tout de suite ?

11 Avr 22

Dans cette campagne présidentielle, après avoir soutenu Clara Egger, qui a recueilli 36 parrainages, nous avons obtenu  l’engagement de Jean Lassalle de porter notre première revendication : le référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle. Nous l’avons donc publiquement soutenu.

Jean Lassalle a obtenu 3,13 % des voix, soit presque trois fois plus que son score en 2017, et alors qu’il était donné à 2 % par les derniers sondages. Il termine ainsi septième sur douze candidats, juste derrière Yannick Jadot et Valérie Pécresse. Ce résultat est loin d’être anecdotique.

Plus largement, le RIC Constituant est soutenu par 73 % des Français, et 61 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un enjeu important d’après le sondage IFOP 2022 au sujet des Français et du RIC Constituant. Celui-ci peut alors mobiliser un nombre suffisant d’électeurs pour changer l’issue d’un scrutin qui s’annonce serré.

Aujourd’hui, nous appelons tous nos soutiens à faire pression sur les candidats qualifiés au second tour et sur leurs équipes pour qu’ils prennent le même engagement que Clara Egger et Jean Lassalle en faveur du RIC Constituant.

Nous soutiendrons avec toute notre énergie le premier candidat à s’engager de façon crédible pour le RIC Constituant, soit :

1. considérer cet engagement comme premier, avant tous les autres ;
2. reprendre notre proposition de révision constitutionnelle ;
3. s’engager, en cas d’élection, à faire paraître avant les élections législatives le décret fixant le référendum pour septembre 2022 ;
4. s’engager à délaisser ses propres biens au profit de l’État, par un acte notarié, en cas de non-respect de cet engagement.

Quoi qu’il en soit, nous continuerons le combat pour la souveraineté populaire aux élections législatives.

Observation sur les candidats

Marine Le Pen est favorable au RIC, mais (comme en 2017) elle ne le mentionne que d’une façon assez anecdotique dans son programme.
Sa proposition de RIC se limite à un simple titre : “Instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne”, sans le moindre développement. Nous ne connaissons donc rien du fonctionnement du RIC qu’elle envisage de mettre en place.
Au niveau crédibilité, Marine Le Pen coche assez peu de cases. Il lui arrive d’en parler, ce qui est déjà une très bonne chose, mais la position dans le programme laisse à désirer, il n’y a pas de proposition de loi rédigée, ni de précisions sur le calendrier et la méthode qui serait utilisée pour l’instaurer.
Notons également que dans les localités où elle et son parti sont au pouvoir, aucune procédure de RIC local n’a été mise en place.

Voir l’évaluation de Marine Le Pen

Emmanuel Macron est bien évidemment contre le RIC. Il a même refusé jusqu’à l’idée de débattre du RIC durant son “Grand débat” qui devait répondre à la demande des Gilets Jaunes, dont le RIC était pourtant la première revendication. Il a certes déposé une proposition de loi (évaluée par le Label) pour améliorer la procédure de l’article 11, appelée à tort RIP (pour référendum d’initiative partagée), mais celle-ci est restée dans les tiroirs. Elle visait à faire de cette procédure d’initiative parlementaire, une procédure réellement partagée, permettant aux citoyens d’en être à l’initiative et abaissant les seuils de signatures. Cela est toujours très loin d’un RIC, le soutien des parlementaires restant nécessaire et la procédure ne pouvant que très difficilement déboucher sur un référendum, car une simple lecture de la proposition au parlement met fin à la procédure.

Voir l’évaluation d’Emmanuel Macron

Nous sommes déjà plus de 300.000 signataires mobilisables pour le RIC Constituant !

petition espoir ric clara egger

Signez la pétition :
https://www.espoir-ric.fr/je-signe-pour-le-ric-constituant

Partagez sur les réseaux sociaux pour montrer le soutien du peuple à cette mesure

Partager sur Facebook :

Partager sur Twitter :

[Partager sur Telegram]

Partager sur Linkedin

 

 

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.