Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

“Parce que je revendique le droit de devenir un véritable citoyen en Démocratie”

À vous la parole ! Pourquoi soutenez-vous Clara Egger et Espoir RIC 2022 ?
Témoignage de Laurent

Voici mon message de soutien à ESPOIR RIC.

« Élire ce n’est pas voter ». C’est évidemment la célèbre formule d’Etienne CHOUARD que j’ai découverte à l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes. Elire c’est renoncer à voter, c’est abdiquer son pouvoir politique, c’est accepter de ne plus exercer sa souveraineté. J’ai fini par faire mienne cette idée.

Je refuse désormais d’élire des maîtres qui vont écrire et voter les lois à ma place. Je me sens plus que jamais républicain et démocrate. Je suis plus que jamais désireux de devenir un citoyen doté d’un véritable pouvoir politique. Le pouvoir d’écrire et voter les lois qui régissent la cité.

J’ai désormais compris ce que signifie le pouvoir au peuple. Je ne veux plus être un sujet enclin à subir les lois d’élus pour le moins peu représentatifs de la population. Je revendique le droit de devenir un véritable citoyen en Démocratie.

Le RIC Constituant porté par ESPOIR RIC 2022 répond parfaitement à mes nouvelles attentes politiques. Bien entendu, si une candidate ou un candidat portant ce projet accédait à l’élection présidentielle, je me précipiterais pour l’élire.

Laurent MIEVRE

Découvrir d’autres témoignages