Clara Egger Quartier Jaune QG tract

Découvrez notre nouveau livre : Pour que voter serve ENFIN – Manifeste pour une transition démocratique

500 parrainages
POUR FAIRE PROGRESSER
LA DÉMOCRATIE

75 % des Français veulent le RIC Constituant :
aidez-nous à lui donner toute sa place
dans la campagne présidentielle

N’attendez pas pour parrainer Clara Egger,
et aidez-nous à convaincre d’autres maires épris de démocratie
dans chaque commune de France.
Vos 500 parrainages sont la condition nécessaire et suffisante
pour que la démocratie devienne le sujet prioritaire pour 2022.

vos CONSTATS de maire…

Vos concitoyens
ne croient plus à la politique et n’ont plus confiance dans les politiciens

Vous êtes vu comme un exécutant du pouvoir central et vous manquez de reconnaissance

Les projets pour lesquels vous vous engagez se heurtent à des obstacles administratifs et budgétaires

NOTRE PROGRAMME PRÉSIDENTIEL
RÉPOND aux besoins
des communes

LE RIC CONSTITUANT,
UNe solution pour les maires

1

Rassembler et dynamiser vos concitoyens à l’échelle locale

2

Donner plus d’autonomie de décisions à votre commune

3

Porter vos revendications locales au niveau national

4

Construire des solutions locales adaptées à vos besoins

5

Concrétiser vos projets par l’initiative et la participation citoyennes

6

Cesser d’être l’exécutant
du pouvoir central

QU’EST-CE QUE
LE RIC CONSTITUANT ?

Aussi appelé référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle, c’est le seul outil démocratique qui donne la capacité aux citoyens de garder la main sur leur destin.

VOS QUESTIONS ?
NOS RÉPONSES !

La majorité des citoyens voteraient pour la peine de mort ou pour le SMIC à 2000 euros

Il n’est pas impossible que certaines questions clivantes comme la peine de mort ou le SMIC à 2000 euros (ou plus !) obtiennent un jour le nombre suffisant de signataires pour déclencher un référendum.

En pareil cas, il est certain que les débats seront vifs, et les meilleurs avocats de la cause sauront se faire entendre.
Rappelons cependant que les pays qui ont le référendum d’initiative citoyenne sont plutôt ceux qui écartent la peine de mort dans leur droit pénal, quand ceux qui n’ont pas le RIC ont plutôt tendance à la conserver. En Oregon, par exemple, elle a été abolie en 1914 par RIC et rétablie en 1920 par le Parlement. En Suisse, elle a été abolie en 1938 par référendum, quarante-trois ans avant la France.
En Europe, on sait que les peuples sont contre, et si la France a été parmi les derniers pays à l’interdire, il semble que ce soit d’abord parce que ses élites décisionnaires, qui décident de tout et notamment de leur agenda, ne se sont pas emparées de la question plus tôt.

Il est à noter que la mesure corollaire au RIC Constituant proposé par Espoir RIC 2022, le référendum obligatoire pour toute révision constitutionnelle, agit au contraire comme une protection vis-à-vis du rétablissement de la peine de mort en empêchant tout élu de la rétablir sans passer par un référendum et donc sans le débat public qui le précède.

Pour aller plus loin sur la thématique « peine de mort & démocratie », on peut lire à profit notre article dédié : « Peine de mort & démocratie : quels sont les risques ? »

 

Espoir RIC 2022 n’a aucune chance de gagner les élections

Certes, la probabilité d’avoir Clara Egger à la présidence française au printemps prochain n’est pas grande. Mais la stratégie d’Espoir RIC 2022 ne se limite pas à un éventuel succès électoral.

D’autres victoires sont visées, notamment le fait que d’autres candidats ajoutent le RIC Constituant à leur programme. C’est d’ailleurs déjà ce qui est en train de se passer : une proposition de loi constitutionnelle a été déposée à l’Assemblée nationale en octobre. Lorsque les Français auront compris l’immense potentialité du RIC Constituant, grâce aux interventions médiatiques de Clara Egger, ils demanderont à leurs candidats favoris de l’adopter également. Sans doute l’exigeront-ils même en tant que première mesure des programmes. Et ce jour-là, nous aurons gagné notre pari.

Car, contrairement à la plupart des autres candidats, Clara Egger ne cherche pas à s’accaparer le pouvoir : elle veut juste donner au peuple le droit de décider. Pas plus, mais pas moins.

Gérer un pays par RIC relève de l’utopie

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas un outil exécutif, c’est avant tout un outil législatif. Dans un système politique incluant le RIC Constituant, les personnes missionnées pour gérer les affaires (députés, ministres, hauts fonctionnaires…) continuent de faire leur travail.

Les RIC sont déclenchés sur des sujets qui mobilisent un nombre suffisant de citoyens motivés (700 000 citoyens doivent engager leurs signatures).

Sans oublier les effets indirects du RIC : transparence et proportionnalité des décisions, et respect de la diversité des opinions et des points de vue des citoyens.

Je me suis engagé auprès de mes administrés et de mon conseil pour rester neutre

Ne pas accorder de parrainage pour rester neutre est une attitude prudente que nous comprenons et respectons.
Cependant, nous vous invitons à considérer que ce faisant, vous laissez toute latitude aux organisations de toutes sortes pour faire passer les décisions qu’elles jugent souhaitables de leurs points de vue à elles.

Les personnes comme vous, qui font l’effort d’assumer un mandat local, sont en règle générale soucieuses de l’intérêt général. C’est vous qui demain, avec le RIC, fédérerez les énergies sur les questions essentielles, structurerez des propositions de lois qui traduiront véritablement la volonté populaire. C’est le RIC qui vous permettra d’intervenir sur les sujets essentiels.

Je ne fais plus confiance à la politique

Nous sommes nous aussi insatisfaits du système actuel : nous ne voulons plus accorder notre confiance sans conditions aux organisations politiques partisanes qui sollicitent régulièrement nos voix lors des élections.

C’est la raison pour laquelle nous voulons changer la politique, afin que la volonté populaire soit entendue et soit placée au centre des décisions.

Le RIC Constituant permet cela : il donne l’initiative aux citoyens qui veulent intervenir sur les questions importantes en permettant à tous de proposer des référendums à la condition de réunir 700 000 signataires pour leurs propositions.

En tant qu’élu, le RIC vous permettra de faire de la vraie politique en intervenant avec vos administrés sur les sujets essentiels qui les touchent.

%

DES CITOYENS FRANÇAIS

veulent le RIC

BÉNÉVOLES ACTIFS

pour les parrainages

CITOYENS ENGAGÉS

nous soutiennent

MADAME LE MAIRE, MONSIEUR LE MAIRE,
SOUHAITEZ-VOUS PARRAINER CLARA EGGER ?

Pour être contacté par l’équipe de campagne de Clara Egger,
nous vous invitons à nous renvoyer ce formulaire confidentiel.

    En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.