Zoom sur l’éducation

Vidéo : Comment le RIC constituant améliorerait-il l’éducation ?

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Le RIC Constituant peut-il résoudre les problématiques relative à l’éducation ?

Nombre de responsables politiques se désolent sur l’état de l’école de la République et sur les faibles connaissances et compétences des nouvelles générations. Pourtant, ces mêmes responsables ont œuvré pendant des années pour limiter les domaines de décision des citoyens. L’un des effets les plus remarquables du RIC Constituant est son caractère éducatif : partout où les citoyens décident, particulièrement dans les domaines d’importance capitale pour leur avenir ou celui de leurs enfants, ils s’informent. Une étude estime même que son effet éducatif est équivalent au fait d’amener l’ensemble des non-diplômés d’un pays au premier niveau de diplôme.

À un autre niveau, les projets de réforme successifs de l’école – suppression de la carte scolaire, réforme du bac, revalorisation des filières professionnelles – ont consisté en un millefeuille de « réformettes » passant à côté de l’essentiel : la lutte contre les inégalités scolaires dans notre pays. Cela s’explique notamment par le fait que la quasi-totalité des décideurs politiques proviennent d’écoles d’élite dotées de moyens particulièrement généreux en comparaison avec les écoles de campagne, de banlieue, ou même l’université. Une réforme ambitieuse de l’Éducation nationale ne pourra se faire que sous le contrôle de l’ensemble des citoyens, dont l’expérience scolaire est plus diverse et représentative que celle de nos gouvernants.

Avec le RIC Constituant, une réforme ambitieuse de l’Éducation nationale centrée sur les besoins de l’ensemble des citoyens serait possible.

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