Zoom sur la politique extérieure

Le RIC Consti­tuant peut-il résoudre les pro­blé­ma­tiques rela­tives à la poli­tique extérieure ?

Quelle est la cré­di­bi­li­té d’un pays qui sort de l’Otan puis y entre à nou­veau quelques décen­nies plus tard ? Qui signe des accords de coopé­ra­tion nucléaire avec la Libye avant de lui décla­rer la guerre quatre ans plus tard ? Qui inter­vient mili­tai­re­ment au Mali, mais pas au Rwan­dae ? En matière de poli­tique exté­rieure, notre cré­di­bi­li­té dépend de la sta­bi­li­té et de la lisi­bi­li­té de nos enga­ge­ments. Ces atouts ne s’acquièrent qu’en pri­vant des pré­si­dents en quête de gloire ou des groupes d’intérêts en quête de pro­fit de la capa­ci­té de déci­der seuls. Des poli­tiques exté­rieures cré­dibles reposent sur le fait de confier la conduite de la nation à l’étranger à une majo­ri­té de citoyens. Elles seront ain­si plus stables, car les majo­ri­tés changent len­te­ment, et plus lisibles par les par­te­naires inter­na­tio­naux, parce que les déci­sions seront prises à la suite d’une pro­cé­dure lente et trans­pa­rente. C’est pour cette rai­son que la Suisse – qui béné­fi­cie du RIC Consti­tuant – est un inter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié dans les négo­cia­tions inter­na­tio­nales. Mal­gré sa petite taille, elle est deve­nue un acteur influent des équi­libres inter­na­tio­naux grâce à sa cré­di­bi­li­té. Pour res­tau­rer la cré­di­bi­li­té inter­na­tio­nale de la France, nous nous enga­geons à ins­tau­rer le RIC Constituant.

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