Zoom sur la fracture sociale et territoriale

Le RIC Consti­tuant peut-il résoudre la frac­ture sociale et territoriale ?

Nous assis­tons aujourd’hui à une crois­sance des inéga­li­tés aus­si bien entre indi­vi­dus qu’entre ter­ri­toires. Les zones rurales sont à l’abandon, les ban­lieues urbaines sont relé­guées et stig­ma­ti­sées, mal­gré les pro­messes de nom­breux poli­ti­ciens qui vivent tou­jours dans les zones les mieux loties. Les élec­tions sont insuf­fi­santes pour chan­ger le cap, si bien que l’abstention devient mas­sive. Notre solu­tion pour ren­for­cer l’égalité des ter­ri­toires et des citoyens est de ren­for­cer la citoyen­ne­té et les droits poli­tiques. Dans l’histoire, toutes les fois que des droits réser­vés à une élite ont été élar­gis à l’en­semble des citoyens, la socié­té est deve­nue plus éga­li­taire. Chaque citoyen doit comp­ter plus : il doit avoir le droit d’initier des lois consti­tu­tion­nelles, et le droit de les voter. Seule­ment ain­si des pro­po­si­tions seront direc­te­ment issues des popu­la­tions oubliées et pour­ront être vali­dées par elles. Après tout, ces popu­la­tions sont les plus à même de savoir quelles réformes sont les plus adap­tées à amé­lio­rer leur quo­ti­dien. Et lorsqu’elles sont mino­ri­taires – la popu­la­tion rurale en France est de 23 % –, elles pour­ront néan­moins déclen­cher des débats natio­naux et des réfé­ren­dums sur les thé­ma­tiques qu’elles ont à cœur. L’existence du RIC Consti­tuant condui­ra, dans tous les cas, les repré­sen­tants à être plus à l’écoute et met­tra fin au sta­tut de “citoyen de seconde zone”. Notre enga­ge­ment pour réduire la frac­ture sociale et ter­ri­to­riale est donc d’instaurer le RIC Constituant.

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