Vidéo : L’exemple suisse prouve que le peuple sait gouverner ! – Raul Magni Berton et Nicolas Depraz

partager g Partager ou commenter :
Facebook – TwitterYoutube – Telegram

Merci au média Tocsin pour leur invitation : ouvrir la vidéo sur Youtube

La Suisse : un exemple de souveraineté citoyenne

🔷 Avec Raul Magni Berton
Universitaire, politologue, co-fondateur de Espoir RIC (mouvement qui vise à instaurer le RIC Constituant en France), co-auteur avec Clara Egger de “”Référendum d’initiative citoyenne. Au cœur de la démocratie directe.” (FYP Editions)

🔷 Et Nicolas Depraz
Géographe, spécialiste des politiques de développement et de géopolitique diplômé de l’Université de Lausanne, auteur de “Découplage et désenclavement : géopolitique de la Suisse au 21ème siècle” (éditions Perspectives Libres)

 

Résumé des points positifs et négatifs exprimés dans les commentaires de la vidéo

Commentaires pour :

  • Démocratie directe : Certains commentateurs louent la démocratie directe en Suisse, mettant en avant les droits d’initiative et de référendum.
  • Intérêt pour les sujets politiques : Certains voient un intérêt dans le fait de voter pour des sujets spécifiques, comme l’AVS (Assurance vieillesse et survivants), même pour ceux qui ne sont pas politiquement engagés.
  • Contrôle des médias : Il est suggéré d’avoir une chaîne de télévision dédiée aux débats contradictoires avant les votes pour éviter l’influence des médias mainstream.
  • Avancées sociales : Certains saluent les avancées sociales en Suisse, comme le vote pour un 13ème mois de retraite.

Commentaires contre :

  • Critique de la politique française : Certains critiquent le système politique français, soulignant l’absence de choix lors des élections et l’influence de l’UE.
  • Influence des médias : Certains commentateurs soulignent l’influence des médias riches sur les votes, déplorant le manque d’égalité médiatique lors des débats référendaires.
  • Scepticisme envers les Français : Certains expriment un scepticisme envers la capacité des Français à voter correctement durant un référendum.
  • Dépréciation des votations suisses : Certains estiment que les votations en Suisse ne portent que sur des sujets mineurs et n’ont aucun intérêt.

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos