Jean Lassalle pour le RIC et la pétition à l’Assemblée nationale en 2023

En 2023, Jean Lassalle continue de s’exprimer pour le RIC Constituant :

« Clara Egger vient de déposer une pétition devant l’Assemblée nationale et je vous demande de la signer en nombre parce qu’elle se bat aussi pour le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) que j’ai moi-même défendu et je pense que je suis le seul à avoir été aussi loin […] »

Le 6 octobre 2021

Effectivement, le 6 octobre 2021, Jean Lassalle est le premier à déposer une proposition de loi constitutionnelle pour l’instauration du RIC constituant, auquel Clara Egger a contribué, mais que les autres parlementaires ont refusé de soutenir.

Le 3 avril 2022

Le 3 avril 2022, Jean Lassalle a signé un acte notarié d’engagement sur ses biens propres, le contraignant à tenir parole. Cet engagement porte sur un calendrier précis de déclenchement de référendums sur les mesures phares de son programme, dont l’instauration du référendum d’initiative citoyenne en matière constitutionnelle (#RICconstituant) :

Aujourd’hui (janvier 2023)

Aujourd’hui encore, Jean Lassalle continue de contribuer à l’instauration du RIC, en invitant à signer et partager la pétition officielle pour le RIC constituant sur la plateforme de l’Assemblée nationale.

« Mes chers compatriotes,
Je voudrais attirer votre attention sur le combat que mène magnifiquement mon amie Clara Egger. Je l’ai connu lorsqu’elle était au cœur du mouvement des gilets jaunes. Elle a merveilleusement défendu cette cause. Elle vient de déposer une pétition devant l’Assemblée nationale et je vous demande de la signer en nombre parce qu’elle se bat aussi pour le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) que j’ai moi-même défendu.
Je pense que je suis le seul à avoir été aussi loin. J’ai signé un acte publiquement devant notaire pour le RIC, mon notaire qui s’est déplacé à mon dernier meeting électoral.
N’oubliez pas Clara Egger et ses amis, son combat est magnifique et il est nécessaire pour sauver ce qui peut l’être dans notre pays, ce formidable pays qui un jour écrivit La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen et qui déclare le peuple souverain ! »

Et les autres ?

Beaucoup trop de politiciens parlent de démocratie de manière floue et sans jamais rien faire de concret pour lui donner vie. Espoir RIC et les autres associations pour le RIC restent loin des partis politiques, mais soutiennent les initiatives qui visent spécifiquement à l’instauration du RIC constituant avec des modalités et un calendrier précis !
Nous attendions avec impatience la proposition de loi sur le RIC de la France insoumise… On se demandait si ce RIC serait réellement en toutes matières, comme le demandent les #GJ et s’il corrigerait l’article 89 de la Constitution pour donner aux citoyens la souveraineté en leur permettant de réviser la Constitution. Hélas, plutôt qu’un RIC, LFI a choisi de proposer une modification du “RIP”. En savoir plus sur le RIP LFI
Encourageons-les à faire mieux en donnant de la visibilité à la pétition pour le RIC Constituant sur le site de l’Assemblée nationale !

SIGNONS ET PARTAGEONS MASSIVEMENT CETTE PÉTITION
pour mettre le RIC à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale !
https://petition.ric-france.fr/assemblee-nationale

Réagir sur les réseaux sociaux

Sur FacebookSur TwitterSur Telegram

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos