Le point de vue d’un frexiteur qui soutient ESPOIR RIC

À vous la parole ! Pourquoi soutenez-vous Clara Egger et Espoir RIC 2022 ?
Témoignage de Laurent du 31

J’ai pu regarder les différentes interventions écrites ou vidéo d’espoir RIC 2022 concernant l’Union européenne et le RIC. Etant donné que je suis très favorable au frexit, j’imagine que mon retour peut avoir un intérêt.

Mon point de vue personnel.

Je suis personnellement opposé à l’UE, je pense en effet qu’elle confisque à la France ses grands outils économiques (politique monétaire, douanière, possibilité de faire du contrôle des mouvements de capitaux …), qu’elle demande des privatisations, de revenir sur certains acquis sociaux, qu’elle est anti-écologique, que contrairement à ce que pensent certains, ce n’est pas grâce à elle qu’il y a la paix en Europe Bref, je pense que le frexit serait très bénéfique pour la France.

Parallèlement à ¸ca, je suis tout à fait favorable au RIC constituant, mais aussi législatif, abrogatoire ou encore révocatoire. J’ai évidemment un avis sur d’autres sujets (questions écologiques, sociales, démocratiques …), mais ce n’est pas le propos ici. Le but de ce cours passage n’est pas de défendre mon point de vue sur ces sujets mais simplement de contextualiser un minimum mon point de vue pour bien comprendre la suite.

J’approuve l’idée de ”ESPOIR RIC 2022” de s’unir provisoirement, le temps d’instaurer le RIC constituant qui est à la fois :

  • Une mesure permettant potentiellement de mettre en place toutes les autres (sous réserve évidemment que la majorité du peuple français soit favorable aux autres mesures).
  • Une mesure qui peut rassembler beaucoup de personnes.
  • Une avancée démocratique colossale

Pour cette raison, je soutiens ”ESPOIR RIC 2022” et sa candidate Clara EGGER. Je suis par ailleurs conscient que dans cette alliance provisoire qu’est ”ESPOIR RIC 2022”, je vais rencontrer beaucoup de personnes avec lesquelles je serai en désaccord sur tel ou tel sujet. En revanche, je pense être d’accord sur l’essentiel :

  • Il faut instaurer le RIC constituant
  • C’est la mesure la plus importante

Mon point de vue sur les interventions de Clara EGGER.

J’ai pu voir des interventions de Clara EGGER sur le sujet de l’UE et du RIC.

D’un coté, je suis d’accord avec Clara EGGER lorsqu’elle dit que la constitution française prime sur le droit européen, c’est d’ailleurs confirmé par la conseil constitutionnel. Je suis donc d’accord pour dire que légalement, le résultat d’un RIC constituant primerait sur les traités européens. D’un autre coté, même avec le RIC constituant, le droit européen continuera à être supérieur :

  • Aux lois instaurées par RIC législatif
  • Aux décisions prises par le gouvernement et le parlement français.

J’entends tout à fait l’argument qui dit que c’est moins important que la constitution, en revanche, je considère que ca reste un problème vraiment énorme.

De la même manière, en ce qui concerne le communiqué écrit :

  • Je suis en accord total avec la phrase : ”Ce qui nous manque cruellement, c’est la Souveraineté populaire”.
  • Par contre, en ce qui concerne la phrase : ”Réclamer la Souveraineté nationale de la France, c’est réclamer ce que nous avons déjà ” Je vois ce que l’équipe de campagne souhaite dire : ”La constitution est déjà supérieure au droit européen”. Oui mais uniquement la constitution, le gouvernement doit faire valider son budget, nous ne décidons pas de la politique monétaire, commerciale, de concurrence ou douanière, L’UE peut nous infliger des amendes… J’estime que n’avons pas la souveraineté nationale non plus.

Enfin, même si légalement, la constitution française est supérieure au droit européen, il est possible qu’un jour l’UE outrepasse ses droit et fasse pression sur la France comme elle le fait actuellement sur la Pologne. La France (ou la Pologne) tiendra peut-être tête (et elle serait dans son droit). En tout cas, nous n’aurions plus ces pressions en quittant l’UE.

Pour résumer, même avec le RIC constituant, je trouve que l’UE reste un problème.

Cela remet-il en cause mon soutien à Espoir RIC 2022 ? Absolument pas ! Je m’attendais avant de soutenir Espoir RIC à avoir des désaccords sur certains sujets. Et ce n’est pas un problème puisque nous somme d’accord sur l’essentiel : La mesure la plus importante et la plus puissante à mettre en place, c’est le RIC constituant, avec cette mesure, nous reprendrons la main sur notre constitution.

Une fois le RIC constituant instauré, nous pourrons nous ”engueuler” sur l’utilité ou non d’un Frexit et ¸ca aura du sens car nous aurons les moyens de l’instaurer ou non (en fonction de ce qu’auront décidé les Français). Mais en attendant, il faut s’unir provisoirement pour arracher le RIC constituant.

J’espère avoir été le plus constructif possible, ¸ca s’adresse aussi bien à des membres ou dirigeants d’ESPOIR RIC 2022 qu’à des personnes favorables au Frexit qui se posent des questions sur ESPOIR RIC.

À ceux qui comme moi sont pour le Frexit :

  • Le RIC constituant pourrait permettre le Frexit si les français le veulent.
  • Si vous espérez une alliances entres les mouvements souverainistes, dites-vous que ¸ca a existé, c’était en 2005 !

A ceux qui soutiennent ESPOIR RIC ou envisagent de le faire :

  • Le but de ce témoignage n’est pas de vous convaincre qu’il faut le Frexit. Il est plutôt d’illustrer que l’idée que l’on peut être en désaccord avec Clara EGGER sur certains sujets, sans que ¸ca remette en cause le soutien au projet d’ESPOIR RIC 2022.
  • Il montre aussi l’intérêt de n’avoir qu’une seule mesure au programme, c’est de permettre l’union de personnes qui pensent différemment mais sont d’accord sur une idée essentielle. Aujourd’hui, nous avons besoin de la présidentielle, mais une fois le RIC instauré, il pourra y avoir ces unions autour de différents RIC.

Découvrir d’autres témoignages