Arnaud DORTHE candidat aux législatives en Suisse et au Liechtenstein

20 Mai 2022

« Pourquoi Arnaud DORTHE a quitté la France ? »

Profession de foi / circulaire d’Arnaud DORTHE

Le seul qui puisse sauver la France, c’est lui : le RIC

Arnaud DORTHE est candidat aux élections législatives 2022 au sein du collectif Espoir RIC 2022. Il se présente dans la 6ème circonscription des Français établis hors de France, c’est à dire la Suisse et le Liechtenstein.

La France doit prendre exemple sur la Suisse

La France n’est plus considérée comme une vraie démocratie. Elle fait partie du groupe des démocraties défaillantes. En effet, « The Economist » a dégradé l’indice de démocratie de la France en raison de la « suppression des libertés individuelles » liée à la pandémie de Covid-19.

La France, qui pointe à la 24e place sur 167 pays, est relégué dans la catégorie des « démocraties défaillantes », avec un indice de démocratie s’élevant à 7,99 sur 10 en 2020 , contre 8,12 l’année précédente. La Suisse, elle, est considérée comme une vraie démocratie par cette même étude. (cf Wikipedia). 

En Suisse le revenu par tête est 50% plus élevé qu’en France, avec 84 658$ par habitant en Suisse en 2022 contre 56 036$ en France. Ce n’est pas un hasard.

L’état Français est surendetté à hauteur de 120% du PIB alors que la confédération Suisse a un taux d’endettement net de seulement 10%.

Le taux de chômage en France est de 7,4% alors qu’il est en Suisse de 2,3%, en avril 2022. Réciproquement, le taux d’emploi en France est de seulement 73,3% alors qu’il est de 80,4% en Suisse, fin 2021.

Pour le référendum d’initiative citoyenne (RIC) 

La mauvaise gestion de la France mène le pays à sa perte: mauvaise gestion de l’argent de nos impôts, mauvaise gestion de la crise sanitaire du COVID, mauvaise gestion de la crise scolaire au vu des résultats PISA, mauvaise gestion de la crise sociale des gilets jaunes, mauvaise gestion de la crise sécuritaire face aux zones de non-droit, mauvaise gestion du terrorisme islamique… la liste est longue!

En as-tu assez des politiciens qui sont censés te représenter, mais qui ne représentent qu’eux-mêmes et leurs amis ?  Avec le RIC, c’est toi qui fait la loi !

Le RIC est similaire aux votations populaires en Suisse. C’est un outil démocratique pour:

  • Apaiser et débloquer la France
  • Dire NON à la monarchie présidentielle, OUI à la démocratie réelle
  • Dépasser les clivages partisans
  • Éviter la corruption, le gaspillage d’argent public et les projets inutiles
  • Être entendu tous les jours, et non pas une fois tous les 5 ans
  • Que désormais les promesses engagent ceux qui les font et non plus ceux qui les écoutent

Le collectif Espoir RIC 

Notre mouvement apartisan a un seul et unique objectif :

 ➡️ Instaurer le référendum d’initiative citoyenne constituant en France ⬅️ 

Il s’agit de donner ainsi un nouveau droit politique à tous et à toutes : le droit d’écrire directement les lois. 

Avec cet outil, n’importe quel citoyen français peut soumettre une proposition de modification de la loi. Un référendum sera alors déclenché si cette proposition recueille suffisamment de signatures. La loi sera adoptée si une majorité de Françaises et Français vote oui.

 ✌🏾 La démocratie directe sera alors instaurée en France.

 ⚠️ La démocratie représentative perdure même avec le RIC Constituant. Simplement, ce dernier est un outil qui permet aux citoyen-nes d’initier et de voter des lois sans jamais qu’un élu puisse mettre son véto. 

Le peuple souverain pourra faire évoluer les mécanismes de représentation dans un second temps, une fois le RIC Constituant établi. 

L’objectif d’Espoir RIC 2022 est également de faire du RIC Constituant une thématique centrale de la campagne présidentielle en 2022 ; et de celles qui suivront jusqu’à l’atteinte de cet objectif ! Nous souhaitons mettre en garde les citoyens contre les programmes non démocratiques et contre les engagements peu crédibles. 

👉 Nous négocions avec les autres candidats l’insertion du RIC Constituant dans leur propre programme et leur profession de foi. 

Le RIC Constituant n’apporte pas seulement plus de droits politiques aux citoyens et citoyennes. 

Dans les pays qui en disposent, on observe, toutes choses égales par ailleurs : 

💰 un meilleur PIB, un meilleur pouvoir d’achat 

🌱 des politiques plus respectueuses de l’environnement et des êtres humains et non humains qui le peuplent 

⚖️ plus d’égalité entre les territoires ruraux et citadins 

☮️ des politiques extérieures plus stables, moins violentes 

🕊️ des gouvernements plus respectueux de nos libertés individuelles 

Et si pour une fois, vous votiez pour vous plutôt que de voter pour quelqu’un d’autre ? 

Arrêtons de croire à l’homme providentiel censé régler tous nos problèmes !

 Décidons nous-mêmes, nom de Dieu !

Suivez Arnaud DORTHE sur les réseaux sociaux

Facebook icon twitter logo icon app 296994 Logo Instagram PNG 1 official linkedin icon 18

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.