Réforme constitutionnelle : les leçons du Chili et de l’Uruguay

Pourquoi l’Assemblée Constituante du Chili est un échec ?

Changer les règles du jeu politique : gare à la tentation du Nirvana

Par Clara Egger et Raul Magni-Berton, article paru dans le journal indépendant Juste Milieu

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Cet article intéressera ceux qui, écœurés par la tendance à l’autoritarisme qu’ils observent en France, rêvent d’une constituante, peut-être exclusivement composée de citoyens et chargée de proposer une nouvelle Constitution où l’abus de pouvoir n’existerait plus. C’est un beau rêve, mais une mauvaise idée. Bien que séduisante, cette idée pourrait s’avérer contreproductive.

Les évènements récents qui ont eu lieu au Chili montrent ce qui va probablement se passer si on avait une telle procédure en France. Contre ce rêve d’une constitution idéale, qui vise à atteindre le Nirvana, il y a bien mieux. C’est ce que font les Uruguayens. Ils permettent à leurs citoyens de réparer peu à peu leur Constitution au fur et à mesure que des abus ou des dysfonctionnements apparaissent. Aujourd’hui, le Chili sombre dans les conflits politiques et sociaux, alors que l’Uruguay est plus que jamais le pays le plus stable et prospère d’Amérique latine.

Chili et Uruguay : deux modèles, deux destins

Dans un mouvement qui rappellera celui initié par les Gilets Jaunes, les Chiliens rejoignent la rue en octobre 2019 contre l’augmentation des prix de différents services publics dans un contexte de fortes inégalités sociales. En 2018, le Chili caracole en tête des pays les plus inégalitaires après l’Afrique du Sud et le Costa Rica. Si les classes populaires et moyennes survivent avec de faibles salaires, les 1% les plus riches du pays gagnent chaque année entre un quart et un tiers des revenus. Cette situation s’explique par le fait que la minorité la plus riche contrôle, depuis le régime dictatorial de Pinochet, les règles du jeu politique. La Constitution chilienne est l’une des rares à donner un droit de propriété privée sur l’eau. Cette situation n’échappe pas aux Chiliens qui s’éloignent rapidement de revendications
purement monétaires pour exiger la démission du Président Piñera et une réforme profonde des règles du jeu politique. Sur la pression de la rue, les élites politiques cèdent et organisent en octobre 2020 un référendum visant à mettre en place une assemblée constituante.

Des élections visant à nommer les membres de cette assemblée sont organisées en mai 2021 et investies par différents mouvements sociaux, demandant par exemple, une plus forte reconnaissance des droits des femmes (dont celui à l’avortement); plus de droits pour les peuples autochtones; la mise en cause du capitalisme; la protection de l’environnement ou la reconnaissance de la diversité sexuelle.
L’Assemblée compte aussi un grand nombre de défenseurs de l’ancienne Constitution. Le fonctionnement de l’Assemblée constituante est tel que chaque groupe peut proposer d’introduire une nouvelle mesure dans la Constitution mais que seuls les groupes disposant d’un tiers des voix ou plus peuvent bloquer les propositions des autres groupes. Au total, ce sont 77 femmes et 78 hommes qui vont plancher pendant un an sur la proposition de nouvelles institutions pour le pays. Ce processus a attiré l’attention, la sympathie et parfois l’admiration dans le monde entier. Sur quoi a-t-il débouché ?

Résultat de l’assemblée constituante populaire chilienne

Il est facile de répondre à cette question puisque la nouvelle Constitution fut soumise au peuple chilien par référendum en septembre 2022. Le résultat est sans appel : près de 62 % des Chiliens ont rejeté le texte. Pourquoi ont-ils rejeté cette « constitution idéale »?

Il s’agissait d’abord d’une Constitution fleuve de 170 pages et pas moins de 388 articles (contre 89 pour la Constitution française par exemple). Chaque groupe a en effet vu dans la Constitution l’occasion unique de sacraliser son propre combat. On y retrouve donc un véritable catalogue de mesures en faveur de groupes sociaux particuliers, chacune d’entre elles susceptible de diviser la population. Le droit à l’avortement, par exemple, est formulé de façon que la droite conservatrice votera contre alors que certains groupes de gauche considéreront que le texte limite les droits des personnes transgenres.

Cette nouvelle Constitution désavouée, c’est tout le processus constituant qui a été remis en cause. La nouvelle constituante ne compte plus que 50 membres élus – majoritairement en faveur de l’ancienne constitution – rejoints par 24 experts choisis de manière opaque. Il y a fort à parier que le nouveau texte constitutionnel maintienne un grand nombre des dispositions en vigueur, qui ont porté à la situation de conflits et protestations que nous observons depuis quelques années.

Uruguay : une réforme constitutionnelle progressive et efficace

Face à ce problème, les Uruguayens s’y sont pris autrement. A la sortie de la dictature militaire en 1985, ils ont repris leur ancienne Constitution, mais ont permis à 10% de l’électorat de proposer une révision constitutionnelle qui sera immédiatement soumise à référendum. C’est par ce mécanisme que les citoyens uruguayens ont imposé d’ajuster les retraites à l’inflation, puis, quelques années après, d’empêcher les coupes invisibles sur les retraites. Par ce mécanisme, ils ont décrété que l’eau était un droit fondamental protégé dans la Constitution, mais aussi empêché que des réformes, comme la réduction du financement pour la justice, puissent passer.

Chili vs Uruguay : des trajectoires contrastées

Comparons maintenant ces deux pays, qui sont les plus riches d’Amérique latine. D’une part les Chiliens qui rêvaient d’atteindre le Nirvana en quelques mois en se retrouvant finalement au point de départ et, d’autre part, les Uruguayens, qui se sont contentés d’obtenir le droit de modifier directement leur Constitution, progressivement et par petit bouts. L’Uruguay est aujourd’hui un pays pacifié, le Chili connaît des émeutes et contestations. L’Uruguay parvient à associer sa prospérité avec un niveau d’égalité des richesses parmi les plus forts d’Amérique du Sud, là où le Chili affiche des niveaux d’inégalités préoccupants. Enfin, en Uruguay l’état de droit y est exemplaire, à en croire les indicateurs internationaux, meilleur que celui de la France. Le Chili, lui, est de plus en plus instable.

Conclusion

Apprenons donc la leçon. Cessons de rêver d’une commission qui résoudra tous nos problèmes. Limitons-nous à demander le droit de contrôler directement notre Constitution, comme l’ont fait les Uruguayens avant nous, et d’autres peuples qui s’en sortent aujourd’hui mieux que les autres. Face à ces enseignements, la France devrait peut-être repenser son approche de la réforme constitutionnelle. Plutôt que de s’engager dans la création d’une constituante omnisciente, il serait plus judicieux de viser un mécanisme permettant des modifications constitutionnelles directes et progressives, à l’instar de l’Uruguay. Cela pourrait s’avérer être une solution plus pragmatique et durable pour maintenir l’équilibre entre stabilité politique et réactivité démocratique.

Agir pour le RIC Constituant

N’hésitez pas à signer et partager la pétition pour le RIC constituant sur le site officiel de l’Assemblée nationale ou à agir avec Espoir RIC.

Pour en débattre…

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La pétition ayant été classée sans suite pour des raisons que tout le monde peut voir, nous avons décidé de répondre aux objections par le biais d’une nouvelle pétition. Nous avons modifié légèrement notre proposition et l’exposé de motifs qui la précède afin de répondre aux différents points sur lesquels les députés ont exprimé des craintes. Cette deuxième pétition a également atteint le seuil requis pour être examinée en commission. 

Voir la vidéo de l’examen de la 2ème pétition en commission et notre analyse

Elle a attiré l’attention de certains députés de la France Insoumise. Malgré un deuxième rejet, nous avons été contactés par la FI pour soumettre cette proposition à l’Assemblée par leur biais. Nous avons alors décidé que, quelle que soit l’action de la FI, nous allions soumettre une troisième proposition avec de nouveaux amendements afin de poursuivre le dialogue avec la commission et répondre aux objections renouvelées des élus. 

Nous avons publié notre troisième pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale. Elle devrait être examinée par la commission des lois en avril. Elle a rapidement obtenu le nombre de signatures nécessaire pour passer en commission. Il reste encore quelques jours pour la signer pour ceux qui n’auraient pas encore fait. 

En savoir plus sur la stratégie des pétitions et leurs résultats 

illustration petition ricc citoyen chouette

Dépôt d’une proposition de loi au Parlement

Grâce au travail fait par les militants d’Espoir RIC en 2022 et aux différentes pétitions, des députés de la FI ont auditionné les experts d’Espoir RIC à l’Assemblée nationale en mai 2023. 

Suite à cette audition, et grâce au travail de Jean-François Coulomme et son équipe, notre proposition de RIC constituant a été remaniée avec nous, puis discutée au sein de la FI jusqu’à ce qu’en novembre, l’ensemble de ce parti a accepté de déposer et signé une proposition de loi constitutionnelle pour le RIC constituant.  Cette proposition est moins précise que l’originale, mais tous les ingrédients y sont pour un vrai RICC. 

Voir l’audition d’Espoir RIC par la France Insoumise et la proposition de loi déposée

Une proposition de loi, soutenue par les seuls députés de la FI, est évidemment insuffisante pour envisager qu’elle puisse être adoptée, mais c’est un début. Pour qu’elle puisse être débattue et votée dans l’hémicycle, il faut qu’elle soit mise à l’ordre du jour d’une niche parlementaire (ce que la FI n’a pas fait), ou, dans l’idéal qu’elle soit soutenue également par un grand nombre des députés des autres partis.

Des membres très actifs d’ESPOIR RIC ont donc poussé pour obtenir des entretiens avec les responsables des réformes institutionnelles ou membres de la commissions des lois. Nous avons discuté avec des membres de EELV, du PS, du RN, ainsi que de Renaissance. Le chemin est long, mais l’espoir est d’obtenir une proposition, soutenue par plusieurs groupes politiques, pour qu’enfin l’Assemblée nationale étudie cette proposition. 

D’ici là, écrire à des députés sans relâche, les rencontrer, faire du lobbying et obtenir des engagements, en public ou en privé, nous a occupés tout du long de l’année 2023. Chaque nouvelle interaction avec les députés fait évoluer leur position, lentement, mais sûrement !

plc ric constituant jf coulomme lfi

Diffusion du RIC Constituant

Les élus restent des interlocuteurs importants, mais il ne faut pas oublier d’être présents partout en France, notamment sur les réseaux sociaux, où nous comptons sur votre constance ! 

Nos membres sensibilisent sur le RIC dans tous les médias. Le RICC s’est ainsi retrouvé dans : (par ordre alphabétique) Arte, France Soir, La Croix, Marianne, le Monde, Radio Courtoisie, Sud Radio. Il fait également l’objet d’une rubrique régulière dans “Le Banquet”, la nouvelle revue de Juste Milieu. 

Espoir RIC a aussi apporté son soutien à “Opération RIC” et participé à de nombreuses rencontre des députés le 17 novembre, jour du 5ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L’opération visait à leur remettre en main propre notre proposition de Loi Constitutionnelle

Projets futurs

  • Continuer notre lobbying auprès des députés grâce au canal des pétitions officielles.
  • Contribuer aux actions des autres groupes et associations favorables au RIC en matière constitutionnelle comme Culture-RIC, le MCP, Mobb, Démocratie Ouverte, les Apéro-crates, France Souveraine, …
  • Préparer des participations aux prochaines élections pour défendre le RIC Constituant dans le débat public.
  • Préparer notamment les élections municipales de 2026, dans l’objectif  d’élire des maires qui s’engagent à mettre en place le RIC dans leur commune, afin de faire goûter la démocratie aux citoyens localement et par ailleurs nous permettre d’obtenir les 500 parrainages de maires pour une candidature pro-RICC à la prochaine présidentielle.

 

Objectifs financiers

  • 50% pour les frais de communication des futures campagnes électorales pour le RIC.
  • 25% pour défrayer les bénévoles, organiser des événements et financer les divers coûts de communication.
  • 25% de réserve pour répondre aux imprévus et garder une sécurité en cas de problème.

Toutes les dépenses sont soigneusement évaluées par les membres actifs pour éviter le gaspillage des dons.

Changements structurels

Espoir RIC est actuellement une association de fait, sans compte bancaire, utilisant l’hôte fiscal Open Collective, plateforme permettant la transparence complète des transactions.

Open Collective prend une commission de 8% + frais fixe pour chaque don.

Bien qu’étant satisfait des fonctionnalités d’OpenCollective permettant une totale transparence, afin d’éviter le gaspillage des dons, nous avons mis en place une nouvelle plateforme de don sur HelloAsso, qui laisse le choix au donateurs de laisser ou non un pourboire à la plateforme au moment du don, sans commissions supplémentaires. Faire un don via cette plateforme, c’est donc être assuré que 100% de votre don sera utilisé pour aider à l’instauration du RICC).

Cependant, cette solution n’est que provisoire, et ne permet pas le financement direct des campagnes de nos candidats, nous avons donc pour projet, de franchir une étape supplémentaire, en ouvrant la possibilité de dons défiscalisés à hauteur de 66% grâce à la création prochaine du parti Espoir RIC, tant attendu.

OBS : Nous allons concrétiser la création de ce parti politique, non pas pour entrer dans une dynamique politicienne et partisane, car Espoir RIC restera une dynamique collaborative, convergente et transpartisane, centrée sur l’instauration du RIC Constituant, mais pour des raisons principalement administratives. Ce parti politique servira simplement de structure juridique et fiscale pour pouvoir financer les campagnes électorales de nos candidats et récolter davantage de dons qu’aujourd’hui, grâce à la réduction d’impôt au taux de 66% (le montant total de ces dons et cotisations étant plafonné à 15 000 € par an et par donateur).

Comme la création d’un parti politique prend du temps et de l’argent, nous proposons dès aujourd’hui, aux personnes payant l’impôt sur le revenu,  de faire des promesses de don en nous le signalant simplement par notre formulaire de contact. Nous recontacterons les donateurs le jour où cette option de réduction d’impôt nous aura été autorisée par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

Note : Espoir RIC a déjà bénéficié de la structure du parti “Decidemo(s)” durant les législatives, permettant alors de récolter 12 328 euros d’aide publique et de récolter des dons défiscalisables.

Nous encourageons toutes personnes souhaitant s’engager sérieusement et activement avec Espoir RIC dans l’année à venir à nous transmettre ses motivations et conditions par mail : espoir-ric.fr/contact

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nos équipes de bénévoles, en remplissant le formulaire pour se porter volontaire : espoir-ric.fr/participer 

ricc pour que voter serve enfin papillon

REMERCIEMENTS

  •  Merci à tous les médias alternatifs qui donnent la parole à Espoir RIC comme Juste Milieu et Akina du Front Médiatique.
  • Merci à Decidemo(s) d’avoir prêté sa structure de parti politique démocrate à Espoir RIC pour financer nos candidatures aux législatives.
  • Merci à LLB pour leur soutien considérable depuis 2023 pour l’obtention de signatures sur les pétitions officielles.
  • Merci à Clara Egger et Raul Magni-Berton pour leur expertise et leurs interventions médiatiques régulières depuis le début.
  • Merci à Étienne Chouard pour son relai quasiment systématique de chaque communication d’Espoir RIC depuis le début.
  • Merci à Nelly d’offrir ses talents professionnels pour la rédaction de contenu SEO et Wikipédia depuis 2022.
  • Merci à Antony pour son infrastructure informatique qui a permis d’économiser des milliers d’euros depuis le début.
  • Merci à Sophie pour l’animation des bénévoles depuis 2023.
  • Merci à Mira et Léo pour leur gestion de la communication numérique, des partenariats et des comptes depuis le début.
  • Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous envoyer un mail pour nous informer de leurs actions en 2024 (et celles de 2023, afin que nous puissions compléter ces remerciements, forcément incomplets !)
  • Merci à tous les volontaires qui décideront d’agir pour le RIC constituant en 2024 : la cause des causes !

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez trouver le précédent bilan financier à ce lien :

Bilan cagnotte 2022 pour le RIC Constituant 10.000€

https://opencollective.com/culture-ric/updates/bilan-cagnotte-2022-pour-le-ric-constituant-10-000eur

 

Vous pouvez également parcourir le bilan moral et financier 2023 du Mouvement Constituant Populaire (pour des actions non électorales) auquel Espoir RIC contribue autant que possible : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/2024/actions/bilan-2023 

Agenda

Le rendez-vous mensuel d’Espoir RIC a lieu en visioconférence tous les 1ᵉʳˢ du mois.
Lien pour rejoindre les visioconférences : https://meet.jit.si/Jitsi_Espoir_RIC

Les lundis à 20h, vous pouvez rejoindre la séance d’accueil en vocal sur Discord du Mouvement Constituant Populaire (partenaire d’Espoir RIC).

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