Clara Egger publie une pétition officielle pour le RIC Constituant sur le site de l’Assemblée nationale

18 Nov 22

Elle explique pourquoi dans cette vidéo :

En voici la retranscription écrite :

Bonjour à tous,
Espoir RIC porte une nouvelle initiative pour mettre le RIC constituant une fois de plus sur le devant de la scène.

En l’honneur de l’anniversaire du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre nous déposons une proposition de loi sur le site de l’Assemblée nationale visant à modifier la Constitution, l’article 89 de la Constitution, pour permettre aux citoyens de demander directement et de voter directement des changements constitutionnels en introduisant le RIC constituant.

Cette initiative a été coordonnée par un groupe de militants au sein d’Espoir RIC et Guillaume en particulier que je souhaite ici remercier.

Alors vous me direz… pourquoi signer une fois de plus une pétition, qui plus est sur un site qui n’est pas très facile d’accès comme celui de l’Assemblée nationale ?

Pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’il s’agit du site que nos députés consultent pour trouver les propositions et les centres d’intérêt des citoyens. S’il y a bien un site sur lequel nous devons faire valoir des pétitions, c’est celui-ci, puisque c’est celui que nos députés regardent et consultent.

Ensuite, vous vous rappelez sans doute que pendant la présidentielle de 2022, Jean Lassalle avait déposé une proposition de modification de l’article 89 comme proposition de loi constitutionnelle à l’Assemblée nationale.

Il n’a pas eu cette idée tout seul.

En fait, c’est parce qu’un groupe autour d’Opération RIC (association) avait déposé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale que cela a poussé Jean Lassalle à déposer cette proposition. C’est parce que la pétition déposée a obtenu très vite un grand nombre de signatures (2 690), a progressé rapidement et est devenue visible auprès des députés qu’elle les a incité à agir.

Donc incitons les une fois de plus à ne pas relayer aux oubliettes le RIC constituant et faisons signer le plus possible cette pétition.

Nous la partagerons le plus largement possible,

N’hésitez pas à vous aussi à la partager et surtout à nous faire part de vos difficultés par exemple pour
signer et utiliser le site de l’assemblée.

Nous sommes là pour vous aider et pour vous accompagner dans cette recherche de signatures.

Nous comptons sur vous.

Merci beaucoup.

Clara Egger

Comment aider ?

Espoir RIC compte beaucoup sur votre aide pour faire connaître cette pétition et la porter le plus loin possible à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. La réussite de cette action dépend de votre soutien. Rejoindre une équipe

Toutes les informations pour contribuer sont disponibles sur le site de la convergence pour le RIC à ce lien : https://petition.ric-france.fr/assemblee-nationale

Contribuer

Si vous n’avez pas le temps d’aider, sachez que des dons sont toujours requis pour aider les bénévoles à dédommager des frais de communication (impressions d’affiches, tracts, flyers et consultations papier, outils informatique, …).

Faire un don

Réagir sur les réseaux sociaux :

Voir la vidéo YouTube

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Pour recevoir toutes les nouvelles de la campagne pour le RIC Constituant et soutenir l’espoir d’un progrès démocratique en 2022.

En utilisant ce formulaire, j’accepte la politique de confidentialité d’Espoir RIC 2022 et la réception occasionnelle de mails importants. Mes données personnelles ne seront jamais transférées à des tiers.