Tyrannie de la majorité : mythe ou réalité ?

Le risque de « tyrannie de la majorité » ressort fréquemment dans les discussions sur les risques et bénéfices du référendum d’initiative citoyenne. D’après notre expérience à Espoir RIC, il s’agit d’ailleurs d’un risque plus généralement associé à la démocratie directe, et encore plus généralement à la démocratie. Voici pourquoi nous avons décidé d’y consacrer un billet spécifique.

Est-il justifié de craindre de se faire un jour tyranniser par une majorité de concitoyens ? Est-il fondé d’avoir très peur de cette possibilité ?

Dans cet article, nous explorons les éléments centraux pour que chacun puisse avancer sur ces questions. Bonne lecture !

tyrannie de la majorite synthese

Que comprendre par « tyrannie de la majorité ? »

Quand on se penche un peu plus sur le sujet, on se rend vite compte qu’il y a deux manières différentes de concevoir la tyrannie de la majorité.

Les 2 types de tyrannie de la majorité

Dans un groupe, voter une décision à la majorité signifie que la décision s’impose à tout le groupe si la majorité y est favorable. Imaginons maintenant que vous fassiez partie de la minorité défavorable à la décision. Vous pourrez alors déclarer être victime de la tyrannie de la majorité de votre groupe. C’est une première façon de comprendre le concept.

Il existe une deuxième façon un peu plus spécifique de comprendre l’expression « tyrannie de la majorité ».

Imaginez un collectif dont vous faites partie et dans lequel tout le monde porte des chaussures à lacets sauf vous. De votre côté, vous portez tout le temps des chaussures à scratch. Au sein de votre collectif, vous êtes donc l’unique représentant de la minorité « porteurs de chaussures à scratch ».

Imaginez maintenant que votre groupe vote à la majorité une décision arbitraire du type « Double de corvées pour tous les porteurs de chaussures à scratch. » Cette décision injuste s’impose alors à vous, malheureux porteur de chaussures à scratch que vous êtes ! Autrement dit, la majorité de votre collectif se trouve contraindre injustement une de ses minorités, vous-même. On peut dire alors que cette majorité tyrannise une minorité.

Il y a donc deux façons de comprendre le concept de tyrannie de la majorité selon que l’on définisse la minorité comme :

  1. l’ensemble des membres du groupe se trouvant en minorité lors d’un vote à la majorité ;
  2. un ensemble minoritaire d’individus dans le groupe au regard du caractéristique particulière. Dans notre exemple, être porteur de chaussures à scratch.

Tyrannie de la majorité et débats sur la démocratie

Dans les discussions auxquelles nous sommes confrontées quant il est question de démocratie directe, c’est implicitement cette deuxième définition qui prévaut. La caractéristique particulière en question peut alors être :

  • une couleur de peau ;
  • une origine ethnique ;
  • une appartenance religieuse ;
  • une orientation sexuelle ;
  • une appartenance politique ;
  • un handicap ;
  • être locuteur de telle ou telle langue ;
  • Etc.

Dans la suite de cet article, c’est uniquement de ce type de tyrannie de la majorité dont nous traitons : quand une majorité tyrannise une minorité définie au regard d’une caractéristique particulière.

La tyrannie de la majorité selon Tocqueville

Alexis de Tocqueville est (entre autre) un sociologue et philosophe français du XIXe siècle. Célèbre pour son analyse du régime politique de l’Amérique de son temps, il publie en 1835 et 1840 deux ouvrages intitulés De la démocratie en Amérique. Il y traite spécifiquement du cas de la tyrannie de la majorité (qu’il appelle aussi « despotisme de la majorité »).

Citation de Tocqueville sur la tyrannie de la majorité

Sans nous épancher sur la pensée de cet auteur, il nous semble intéressant d’examiner un minimum sa position sur notre sujet d’intérêt. Le travail d’Alexis de Tocqueville fait en effet souvent l’objet de sujets dans différents baccalauréats français. À ce titre, nous avons sélectionné la citation suivante :

Et ce qui me répugne le plus en Amérique, ce n’est pas l’extrême liberté qui y règne, c’est le peu de garantie qu’on y trouve contre la tyrannie. Lorsqu’un homme ou un parti souffre d’une injustice aux États-Unis, à qui voulez-vous qu’il s’adresse ? À l’opinion publique ? c’est elle qui forme la majorité ; au corps législatif ? il représente la majorité et lui obéit aveuglément ; au pouvoir exécutif ? il est nommé par la majorité et lui sert d’instrument passif ; à la force publique ? la force publique n’est autre chose que la majorité sous les armes ; au jury ? le jury, c’est la majorité revêtue du droit de prononcer des arrêts : les juges eux-mêmes, dans certains États, sont élus par la majorité. Quelque inique ou déraisonnable que soit la mesure qui vous frappe, il faut donc vous y soumettre.

Le manque de clarté de Tocqueville

Cet extrait est directement tiré de la rubrique « Tyrannie de la majorité » de son ouvrage De la démocratie en Amérique. Il est donc clair que c’est bien de notre sujet dont il est question. Pourtant, il n’est pas évident de déterminer ici de quelle forme de tyrannie de la majorité parle Tocqueville exactement.

Et malheureusement, ce manque de clarté nous semble toucher l’ensemble du propos de Tocqueville. C’est pourquoi nous n’avons pas trouvé meilleure citation. On reste donc un peu sur notre faim ! (À ce sujet, l’ensemble des citations de Tocqueville dans l’article de Wikipédia ne nous paraît pas plus éclairant.)

💫 Heureusement, nous pouvons facilement nous passer de Tocqueville pour examiner maintenant un point crucial : la tyrannie de la majorité existe-t-elle vraiment dans les faits ?

La tyrannie de la majorité dans les faits

Aucun système politique n’est parfait. Tout régime politique comporte des avantages et des inconvénients. Pour cette raison, pointer les forces et les faiblesses d’un type de démocratie n’est intéressant qu’en comparaison à un autre. En pratique, cette vérité s’avère capitale à rappeler car elle nous semble souvent oubliée.

Au sujet du risque de tyrannie de la majorité, que se passe-t-il quand on compare les pays les plus démocratiques à ceux qui le sont le moins ? (La France étant une démocratie défaillante sur certains points.)

Une petite anecdote sur la Suisse VS la France

Commençons par une petite anecdote. En 2008, l’Europe entière a déployé une abondance de critiques contre une votation Suisse interdisant la construction de minarets. Les minarets sont des petites tours construites au sommet des mosquée. Interdire leur construction, c’est donc directement restreindre les libertés de la minorité musulmane Suisse. Cette votation était l’expression directe de la volonté d’une majorité de citoyens Suisses (57 %). Nous sommes donc là face à une mise en œuvre manifeste de la tyrannie de la majorité. La Suisse, de part ses institutions et son système de votation (équivalente à un RIC), est une démocratie directe. Faut-il alors rejeter ce régime politique à cause de ce genre d’anecdote ? Pas si vite… En France, régime représentatif où les élus font la loi :

  • le port du voile a été interdit à l’école en 2004 ;
  • le port du voile intégral à été interdit dans l’espace public en 2010.

Nous avons donc là deux restrictions directes des liberté de la minorité musulmane Française.

Le droit des minorités selon le degré de démocratie du pays

Qu’en est-il au-delà de cette simple anecdote ?

Il n’existe aucune preuve que les minorités soient plus à risque d’être tyrannisées par la majorité dans les pays les plus démocratiques.

Par « pays les plus démocratiques », nous entendons des pays dans lesquels les citoyens peuvent élaborer directement les lois, en parallèle des élus. Qui plus est, il se pourrait bien que dans ces pays-là, les droits des minorités soient même plus respectés. À ce sujet, le cas des minorités linguistiques est un excellent exemple (à ce propos, consulter la rubrique « Les droits des minorités » du livre RIC de Clara Egger et Raul Magni-Berton).

Par ailleurs, il est un fait législatif qui indique indiscutablement un bien plus grand respect des minorités dans les démocraties réelles : l’existence d’un droit d’initiative citoyenne. Le droit d’initiative citoyenne fait parti intégrante du dispositif appelé référendum d’initiative citoyenne. Ce droit d’initiative permet à tout citoyen, sous réserve d’avoir réuni un nombre suffisant de signatures, de proposer une loi. Quand ce droit est intégré à un référendum d’initiative citoyenne, toute la population est tenue de se positionner sur la proposition (ne serait-ce qu’en s’abstenant de voter). Par ce mécanisme, toute minorité est en mesure de mettre ses préoccupations à l’ordre du jour de l’agenda politique.

📕 Pour aller plus loin 📕

Clara Egger et Raul Magni Berton, Le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous (livre RIC), 2019

Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, 1835 & 1839 (deux tomes).

Notre article « Peine de mort & démocratie : quels sont les risques ? » qui traite de la crainte qu’un excès de démocratie puisse ramener la peine de mort en France.

Notre article « Démocratie : définition ».

La pétition ayant été classée sans suite pour des raisons que tout le monde peut voir, nous avons décidé de répondre aux objections par le biais d’une nouvelle pétition. Nous avons modifié légèrement notre proposition et l’exposé de motifs qui la précède afin de répondre aux différents points sur lesquels les députés ont exprimé des craintes. Cette deuxième pétition a également atteint le seuil requis pour être examinée en commission. 

Voir la vidéo de l’examen de la 2ème pétition en commission et notre analyse

Elle a attiré l’attention de certains députés de la France Insoumise. Malgré un deuxième rejet, nous avons été contactés par la FI pour soumettre cette proposition à l’Assemblée par leur biais. Nous avons alors décidé que, quelle que soit l’action de la FI, nous allions soumettre une troisième proposition avec de nouveaux amendements afin de poursuivre le dialogue avec la commission et répondre aux objections renouvelées des élus. 

Nous avons publié notre troisième pétition officielle sur le site de l’Assemblée nationale. Elle devrait être examinée par la commission des lois en avril. Elle a rapidement obtenu le nombre de signatures nécessaire pour passer en commission. Il reste encore quelques jours pour la signer pour ceux qui n’auraient pas encore fait. 

En savoir plus sur la stratégie des pétitions et leurs résultats 

illustration petition ricc citoyen chouette

Dépôt d’une proposition de loi au Parlement

Grâce au travail fait par les militants d’Espoir RIC en 2022 et aux différentes pétitions, des députés de la FI ont auditionné les experts d’Espoir RIC à l’Assemblée nationale en mai 2023. 

Suite à cette audition, et grâce au travail de Jean-François Coulomme et son équipe, notre proposition de RIC constituant a été remaniée avec nous, puis discutée au sein de la FI jusqu’à ce qu’en novembre, l’ensemble de ce parti a accepté de déposer et signé une proposition de loi constitutionnelle pour le RIC constituant.  Cette proposition est moins précise que l’originale, mais tous les ingrédients y sont pour un vrai RICC. 

Voir l’audition d’Espoir RIC par la France Insoumise et la proposition de loi déposée

Une proposition de loi, soutenue par les seuls députés de la FI, est évidemment insuffisante pour envisager qu’elle puisse être adoptée, mais c’est un début. Pour qu’elle puisse être débattue et votée dans l’hémicycle, il faut qu’elle soit mise à l’ordre du jour d’une niche parlementaire (ce que la FI n’a pas fait), ou, dans l’idéal qu’elle soit soutenue également par un grand nombre des députés des autres partis.

Des membres très actifs d’ESPOIR RIC ont donc poussé pour obtenir des entretiens avec les responsables des réformes institutionnelles ou membres de la commissions des lois. Nous avons discuté avec des membres de EELV, du PS, du RN, ainsi que de Renaissance. Le chemin est long, mais l’espoir est d’obtenir une proposition, soutenue par plusieurs groupes politiques, pour qu’enfin l’Assemblée nationale étudie cette proposition. 

D’ici là, écrire à des députés sans relâche, les rencontrer, faire du lobbying et obtenir des engagements, en public ou en privé, nous a occupés tout du long de l’année 2023. Chaque nouvelle interaction avec les députés fait évoluer leur position, lentement, mais sûrement !

plc ric constituant jf coulomme lfi

Diffusion du RIC Constituant

Les élus restent des interlocuteurs importants, mais il ne faut pas oublier d’être présents partout en France, notamment sur les réseaux sociaux, où nous comptons sur votre constance ! 

Nos membres sensibilisent sur le RIC dans tous les médias. Le RICC s’est ainsi retrouvé dans : (par ordre alphabétique) Arte, France Soir, La Croix, Marianne, le Monde, Radio Courtoisie, Sud Radio. Il fait également l’objet d’une rubrique régulière dans “Le Banquet”, la nouvelle revue de Juste Milieu. 

Espoir RIC a aussi apporté son soutien à “Opération RIC” et participé à de nombreuses rencontre des députés le 17 novembre, jour du 5ème anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. L’opération visait à leur remettre en main propre notre proposition de Loi Constitutionnelle

Projets futurs

  • Continuer notre lobbying auprès des députés grâce au canal des pétitions officielles.
  • Contribuer aux actions des autres groupes et associations favorables au RIC en matière constitutionnelle comme Culture-RIC, le MCP, Mobb, Démocratie Ouverte, les Apéro-crates, France Souveraine, …
  • Préparer des participations aux prochaines élections pour défendre le RIC Constituant dans le débat public.
  • Préparer notamment les élections municipales de 2026, dans l’objectif  d’élire des maires qui s’engagent à mettre en place le RIC dans leur commune, afin de faire goûter la démocratie aux citoyens localement et par ailleurs nous permettre d’obtenir les 500 parrainages de maires pour une candidature pro-RICC à la prochaine présidentielle.

 

Objectifs financiers

  • 50% pour les frais de communication des futures campagnes électorales pour le RIC.
  • 25% pour défrayer les bénévoles, organiser des événements et financer les divers coûts de communication.
  • 25% de réserve pour répondre aux imprévus et garder une sécurité en cas de problème.

Toutes les dépenses sont soigneusement évaluées par les membres actifs pour éviter le gaspillage des dons.

Changements structurels

Espoir RIC est actuellement une association de fait, sans compte bancaire, utilisant l’hôte fiscal Open Collective, plateforme permettant la transparence complète des transactions.

Open Collective prend une commission de 8% + frais fixe pour chaque don.

Bien qu’étant satisfait des fonctionnalités d’OpenCollective permettant une totale transparence, afin d’éviter le gaspillage des dons, nous avons mis en place une nouvelle plateforme de don sur HelloAsso, qui laisse le choix au donateurs de laisser ou non un pourboire à la plateforme au moment du don, sans commissions supplémentaires. Faire un don via cette plateforme, c’est donc être assuré que 100% de votre don sera utilisé pour aider à l’instauration du RICC).

Cependant, cette solution n’est que provisoire, et ne permet pas le financement direct des campagnes de nos candidats, nous avons donc pour projet, de franchir une étape supplémentaire, en ouvrant la possibilité de dons défiscalisés à hauteur de 66% grâce à la création prochaine du parti Espoir RIC, tant attendu.

OBS : Nous allons concrétiser la création de ce parti politique, non pas pour entrer dans une dynamique politicienne et partisane, car Espoir RIC restera une dynamique collaborative, convergente et transpartisane, centrée sur l’instauration du RIC Constituant, mais pour des raisons principalement administratives. Ce parti politique servira simplement de structure juridique et fiscale pour pouvoir financer les campagnes électorales de nos candidats et récolter davantage de dons qu’aujourd’hui, grâce à la réduction d’impôt au taux de 66% (le montant total de ces dons et cotisations étant plafonné à 15 000 € par an et par donateur).

Comme la création d’un parti politique prend du temps et de l’argent, nous proposons dès aujourd’hui, aux personnes payant l’impôt sur le revenu,  de faire des promesses de don en nous le signalant simplement par notre formulaire de contact. Nous recontacterons les donateurs le jour où cette option de réduction d’impôt nous aura été autorisée par la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

Note : Espoir RIC a déjà bénéficié de la structure du parti “Decidemo(s)” durant les législatives, permettant alors de récolter 12 328 euros d’aide publique et de récolter des dons défiscalisables.

Nous encourageons toutes personnes souhaitant s’engager sérieusement et activement avec Espoir RIC dans l’année à venir à nous transmettre ses motivations et conditions par mail : espoir-ric.fr/contact

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, rejoignez nos équipes de bénévoles, en remplissant le formulaire pour se porter volontaire : espoir-ric.fr/participer 

ricc pour que voter serve enfin papillon

REMERCIEMENTS

  •  Merci à tous les médias alternatifs qui donnent la parole à Espoir RIC comme Juste Milieu et Akina du Front Médiatique.
  • Merci à Decidemo(s) d’avoir prêté sa structure de parti politique démocrate à Espoir RIC pour financer nos candidatures aux législatives.
  • Merci à LLB pour leur soutien considérable depuis 2023 pour l’obtention de signatures sur les pétitions officielles.
  • Merci à Clara Egger et Raul Magni-Berton pour leur expertise et leurs interventions médiatiques régulières depuis le début.
  • Merci à Étienne Chouard pour son relai quasiment systématique de chaque communication d’Espoir RIC depuis le début.
  • Merci à Nelly d’offrir ses talents professionnels pour la rédaction de contenu SEO et Wikipédia depuis 2022.
  • Merci à Antony pour son infrastructure informatique qui a permis d’économiser des milliers d’euros depuis le début.
  • Merci à Sophie pour l’animation des bénévoles depuis 2023.
  • Merci à Mira et Léo pour leur gestion de la communication numérique, des partenariats et des comptes depuis le début.
  • Merci à tous ceux qui prendront le temps de nous envoyer un mail pour nous informer de leurs actions en 2024 (et celles de 2023, afin que nous puissions compléter ces remerciements, forcément incomplets !)
  • Merci à tous les volontaires qui décideront d’agir pour le RIC constituant en 2024 : la cause des causes !

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez trouver le précédent bilan financier à ce lien :

Bilan cagnotte 2022 pour le RIC Constituant 10.000€

https://opencollective.com/culture-ric/updates/bilan-cagnotte-2022-pour-le-ric-constituant-10-000eur

 

Vous pouvez également parcourir le bilan moral et financier 2023 du Mouvement Constituant Populaire (pour des actions non électorales) auquel Espoir RIC contribue autant que possible : https://www.mouvement-constituant-populaire.fr/2024/actions/bilan-2023 

Agenda

Le rendez-vous mensuel d’Espoir RIC a lieu en visioconférence tous les 1ᵉʳˢ du mois.
Lien pour rejoindre les visioconférences : https://meet.jit.si/Jitsi_Espoir_RIC

Les lundis à 20h, vous pouvez rejoindre la séance d’accueil en vocal sur Discord du Mouvement Constituant Populaire (partenaire d’Espoir RIC).

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