Communiqué de presse : une candidate pour la transition démocratique

Des militants pour une démocratie digne de ce nom ont fondé le mouvement Espoir RIC 2022 – Ensemble pour la Souveraineté POpulaire par l’Initiative Référendaire – pour porter une candidature citoyenne à la prochaine élection présidentielle. Objectif : assurer la transition vers un système politique équilibré, apaisé et démocratique. Clara Egger, enseignante-chercheuse en sciences politiques, a accepté de relever le défi de l’élection.

Le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant, clé de cette transition, permettra d’instaurer un contrôle permanent des citoyens sur la sphère publique. Ces derniers pourront alors fixer eux-mêmes les règles du jeu politique et ne perdront plus tout pouvoir entre deux élections.

Cette candidature vise à mettre fin à la tendance autoritaire et à la concentration des pouvoirs dont la France est victime aujourd’hui.

La promesse de campagne de Clara Egger est claire : « Dans les plus brefs délais compatibles avec la loi, je m’engage à organiser dès mon élection un référendum fondé sur l’article 11 de la Constitution pour instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant dans l’article 89 de la Constitution. »

L’article 89 détermine en effet qui, en France, a le dernier mot sur les modifications de la norme de droit la plus importante, la Constitution. L’article 11 donne lui au président le pouvoir de soumettre à référendum toute réforme sur l’organisation des pouvoirs publics. On se souvient que cet article a été utilisé par le général de Gaulle pour modifier la Constitution et que le président Mitterrand a reconnu le bien-fondé de cette procédure.

Clara Egger s’engage également à laisser le Premier ministre gouverner et le Parlement faire la loi, sur la base du projet de société préféré par les Français lors des législatives.

Elle remplira les véritables prérogatives d’une présidente de la République : garantir l’équilibre des pouvoirs et le respect des institutions.

Mère de famille née en 1988 en Ardèche, Clara Egger est enseignante-chercheuse à l’université de Groningen (Pays-Bas), spécialiste des enjeux de démocratisation, en particulier en lien avec la politique internationale et l’Europe. Elle a co-écrit le livre RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous, qui synthétise les recherches sur le RIC dans le monde et contient une proposition de réforme institutionnelle pour la France par l’instauration du RIC Constituant.

Clara est convaincue depuis longtemps que des institutions et des services publics contrôlés par les citoyens seront au service des citoyens. C’est le moteur de son engagement.

Version PDF (n’est plus en ligne)

Partagez pour faire passer le message

         

S’abonner à nos infos

Actualités

Suivez nous par mail, discord ou telegram pour ne rien manquer (les seuls canaux insoumis aux algorithmes)

Réforme constitutionnelle : les leçons du Chili et de l’Uruguay

Réforme constitutionnelle : les leçons du Chili et de l’Uruguay

Pourquoi l'Assemblée Constituante du Chili est un échec ? Changer les règles du jeu politique : gare à la tentation du Nirvana Par Clara Egger et Raul Magni-Berton, article paru dans le journal indépendant Juste Milieu Cet article intéressera ceux qui, écœurés par la...